Vous êtes fatigué(e) ? Chaque année, c’est la même chose, vous attrapez chaque virus qui passe ? Alors il est temps de booster vos défenses naturelles ! LA plante à l’honneur cette semaine, c’est l’astragale (Astragalus membranaceus ou Huang Qi en chinois), qui fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des millénaires… Immunité, énergie, amélioration de la digestion, anti-vieillissement, cette plante dont on utilise la racine vaut le coup qu’on s’y intéresse de plus près…
Booster ses défenses immunitaires avec l’astragale
S’il y a un point sur lequel s’accordent la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise, c’est le caractère adaptogène et tonique de la racine d’astragale ! De manière générale, cette plante est adaptogène car elle permet à l’organisme de s’adapter et donc de résister à tous les stress qui nous entourent, qu’ils soient des stress physiques (virus, bactéries par exemples) ou psychologiques. L’astragale contient de nombreux éléments actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccharides, des glycosides triterpène (astragalosides). Les polysaccharides d’astragale et l’astragaloside sont responsables de l’action tonifiante sur l’immunité. L’astragale contient aussi des acides aminés, des phospholipides et des oligo-éléments dont le sélénium à l’action anti-oxydante.
La médecine traditionnelle, sans microscope, avait depuis longtemps découvert les vertus de la racine d’astragale… Selon elle, l’astragale renforce « Wei Qi », l’énergie défensive, gouvernée par le Poumon. Cette énergie, qui circule entre la peau et les muscles, est comme une barrière de protection contre l’invasion des pervers climatiques (Vent, Froid, Humidité, Chaleur notamment) qui causent les infections et maladies de l’hiver. Si cette énergie est affaiblie, alors la personne ne pourra résister à ces attaques et sera malade.
L’astragale est aussi efficace dans le cadre d’allergies, c’est pourquoi elle fait partie de la formule Yu Ping Feng Pian.
Améliorer sa digestion et augmenter son énergie
En plus d’être un tonique général, la racine d’astragale est un tonique particulier de la Rate : elle permet de soutenir son fonctionnement. En effet, cet organe est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang. Son rôle, lié à l’alimentation et à l’assimilation, est primordial pour la bonne santé d’une personne.
En cas de faiblesse énergétique de la Rate, la personne pourra être sujette à de la fatigue, des troubles de la digestion (dont diarrhées, selles liquides, manque d’appétit), de la stagnation d’Humidité avec diverses conséquences (voir l’article à ce sujet) et des muscles et tendons fatigués.
Faire une cure d’antioxydants
Les dernières découvertes scientifiques concernant les propriétés thérapeutiques de la racine d’astragale sont nombreuses. L’une d’elle concerne son action antioxydante. Il est en effet admis scientifiquement que l’extrait de racine d’astragale (les astragalosides) active l’enzyme télomérase. Cette enzyme est capable de ralentir le processus de vieillissement en protégeant l’enveloppe qui entoure les chromosomes (télomères).
La découverte de l’enzyme télomérase a valu un Prix Nobel de Médecine en 2009 à Elizabeth Blackburn et Carol Greider. Le ralentissement de l’activité de la télomérase serait un facteur important du vieillissement de l’organisme, mais aussi de l’apparition de maladies lourdes.
Où se procurer l’astragale ?
Le complément Astragale (extrait contenant 40% de polysaccharides) est en vente sur le site des Laboratoires Bimont. Pour renforcer ses défenses immunitaires et son énergie, il est conseillé de faire une cure d’au moins 2 mois au début de l’automne, avec 3 gélules par jour.
Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.
bjr, à propos d’astragale, peut-on en donner aux enfants de 3 ans et plus ???
Bonjour,
Tous les compléments des Laboratoires Bimont sont à partir de 7 ans. 3 ans est trop jeune… Bien cordialement.
Bonjour serait-il possible de préciser à chaque remède s il a un effet hypertenseur ou non…car par exemple le ginseng recommandé comme panacée est hypertenseur…c est mieux de l éviter lorsqu on a une tendance à l hypertension…donc l astragale qui semble booster l organisme est elle dans ce cas ? Merci cordialement Chris
Bonjour,
L’astragale n’est pas un hypertenseur. Elle tonifie la Rate et le Qi mais ce n’est pas pour cela qu’elle va provoquer de l’hypertension… IL n’y a également pas d’allégation officielle de ce type exigée par la médecine occidentale. Pour tous les produits des Laboratoires Bimont, nous avons indiqué dans l’onglet « précautions d’emploi », les allégations officielles pour chaque plante. Il n’y en a aucune officielle pour le ginseng… Bien cordialement.
Bonjour
Est il nécessaire de prendre de l’astragale si l’on prend déjà Automne?
Cordialement
Gutierrez Jesus
Bonjour,
IL n’est pas « nécessaire » de prendre les deux, mais si vous avez une fragilité des défenses naturelles ou êtes fatigué, vous pouvez prendre les deux. Bien cordialement.
Bonsoir
Merci pour vôtre réponse
Cordialement
BONJOUR,
Ce complément peut-il être pris par ne personne souffrant d’une chaleur par vide de Yin?en particulier quand il y a ouvrage du bois sur le métal? Merci d’avance
Bonjour,
L’astragale n’est pas adaptée en cas de vide de yin car c’est un tonique du Qi, il faudra donc d’abord traiter le vide de yin. Si cela est votre cas, je vous conseille plutôt la formule Liu Wei Di Huang Pian. Bien cordialement.
Recommanderiez-vous l’astragale en cas de thyroïdite d’Hashimoto ?
Il me semble que j’ai plus intérêt à prendre des plantes immunomodulantes que immunostimulantes…
Un grand merci pour votre réponse
Bonjour,
Je vous conseille plutôt des plantes immuno-régulantes.
Bien à vous
Peut on pendre astragal si on souffre des palpitations et de douleur au coeur
Merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez, il n’y a pas de contre-indications. Bien à vous.
Bonjour, pour lutter contre une bactérie et booster les défenses immunitaires mais en sachant que le patient a une faiblesse générale d’organes, l’astragale peut elle convenir?
Merci de m’apporter vos conseils svp
bonjour
L’astragale etant un booster des defences immunitaires, est’il opportun d’en prendre dans le cas de maladie auto immune( thyroidite d’hashimoto), merci.
Bonjour
A la lecture des commentaires, peut-on dire que L’astragale est immune régulante.
immunorégulanteset immunomodulante , est ce la même chose?
Merci par avance
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre question. Nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais.
Bonne journée.
Cordialement,
bonjour,
J’ai la maladie d’Hashimoto, donce pas d’astragale, mais que recommandez-vous ?
quel mélange ?
merci, bien à vous,
Chris G.
Bonjour, Peut on prendre de l’astragale quand on fait de l’hypertension et que l’on est sous traitement allopathique? Merci pour votre réponse, Bien à vous, bonne journée.
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre question, nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.
Bonne journée.
Cordialement,
bonjour,
une personne diabétique type 2 (sous insuline) peut elle prendre l’astragale ?
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande et nous allons vous répondre dans les meilleurs délais.
Bonne journée.
cordialement,
Bonjour
Je n ai plus de thyroïde et prends du levothyrox tous les jours
Puis je prendre de l astragale
Merci pour votre repons
Bonjour,
Pour tous renseignements ou conseils n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 15h30 non-stop.
Cordialement,
Bonjour,
Je voudrais savoir si en cas de légère hypothyroïdie liée à l’ablation de la moitié de la thyroïde suite à un cancer médullaire de la thyroïde, la prise d’astragale ne posait pas de problème.
Bien cordialement
Nelly
Bonjour,
Pour tous renseignements ou conseils n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 15h30 non-stop.
Cordialement,