Ho Shou Wu, la plante qui lutte contre les cheveux gris

Ho Shou Wu contre les cheveux gris

La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des siècles le Ho Shou Wu, une plante connue pour son action capillaire bienfaisante qui relance l’énergie du foie et du rein. Ces deux organes filtres de l’organisme sont en effet capables, lorsqu’ils sont stimulés, d’entraîner une régénération profonde du corps.
La plante Ho Shou Wu (qui signifie littéralement « Monsieur Ho a des cheveux noirs ») est l’une des plus précieuses de la pharmacopée chinoise. Elle tient son nom de la légende millénaire qui raconte que le Général Ho, condamné à mourir dans une cellule de prison sans eau et sans nourriture, ne trouva à manger qu’une plante au développement rapide et dont il consomma chaque jour une petite quantité de racines ou de feuilles : le Polygonum multiflorum (renouée multiflore).
Au bout d’un an, les geôliers découvrirent avec surprise un général Ho non seulement rajeuni mais également doté d’une magnifique crinière d’un noir ébène.

Le foie et le rein, organes de la régénération
La beauté des cheveux dépend en médecine traditionnelle chinoise du bon fonctionnement du foie et du rein. C’est pourquoi la chevelure est très importante chez les chinois : elle témoigne d’une grande énergie.
La qualité du cheveu est ainsi révélatrice de l’état interne du corps : quand le rein ou le foie sont en déséquilibre énergétique les cheveux tombent, grisonnent ou se cassent. Ho Shou Wu fortifie les cheveux par son aspect tonifiant. La plante renforce l’énergie du foie, organe qui filtre le sang et par là gouverne les muscles et les tendons. De plus, elle alimente et purifie le sang, qui à son tour, nourrit et hydrate les muscles, la peau et les cheveux. Son pouvoir tonifiant s’exerce également sur le rein qui contrôle les os et les moelles (en médecine chinoise, le cerveau est une moelle) et agit sur le cerveau, la sexualité et la fertilité.

Le Ho Shou Wu protège également le Shen, c’est-à-dire l’esprit qui, pour les chinois, regroupe la psychologie et l’émotionnel, et circule grâce au sang. En même temps, elle favorise et retient le jing cette énergie vitale qui s’épuise avec l’âge pour disparaitre quand vient la mort. Le jing diminue avec le temps mais aussi à cause des excès émotifs, physiques ou alimentaires qui favorisent le développement de pathologies.

Toutes ces qualités ont fait du Ho Shou Wu une plante très prisée en médecine chinoise dans de nombreuses pathologies allant des douleurs musculaires en passant par les migraines, les spasmes intestinaux, la baisse de libido, les infections urinaires, l’irritabilité, les hémorroïdes, sans oublier la fatigue généralisée ou une transpiration trop abondante … La plupart de ces bienfaits connus des Anciens ont d’ailleurs été confirmés par la médecine moderne.

Lécithine, émodine et rhéine : les trois secrets du Ho Shou Wu

Le Polygonum multiflorum est riche en lécithine, un lipide naturellement produit par le foie.
En tant que phospholipide, la lécithine :

– Renforce la membrane des cellules et préserve leur élasticité.
– Contribue à diminuer le cholestérol dans le foie en stimulant l’assimilation des graisses.
– Elle renforce le tissu cellulaire du cerveau, des tissus nerveux et de la moelle épinière.

On trouve également dans le Ho Shou Wu de l’émodine, le principe actif de la rhubarbe et de la bourdaine, dont l’action laxative et purgative est aujourd’hui scientifiquement reconnue. Mais la substance la plus rare du Polygonum multiflorum est la rhéine. Ce principe actif naturel (également laxatif) renforce le cartilage osseux et entre actuellement dans les traitements classiques pour prévenir la dégradation du cartilage dans l’arthrose.

Ho Shou Wu
Vous pouvez retrouver le produit Ho Shou Wu
sur le site en ligne des Laboratoires Bimont.
Prendre 3 à 6 gélules par jour pendant 4 à 6 mois minimum.
Boite de 100 gélules.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

54 thoughts on “Ho Shou Wu, la plante qui lutte contre les cheveux gris

  1. AvatarCarpentier

    Bonjour,
    J’ai lu sur internet que cette plante contenait également du fer. Je l’ai choisi pour chute de cheveux importants et début de blanchiment. Néanmoins, je connais les risques du fer sur les autres antioxydants. Quelle est la quantité de fer qu’apporte cette plante dans vos comprimés ? Y en a t’il vraiment ,
    Merci pour votre retour d’infos car je n’ai pas trouvé cette information sur votre site. Bien cordialement.

    Répondre
  2. Avatarmartinez

    bonsoir il me faut combien de temps pour que mes cheveux redevienne noir avec cette plante ;combien de boite de 100 gélules il faudrait acheter et l’efficacité du produit est-elle réelle .j’espere qu’il y a pas effet secondaire.les plantes chinoises jamais essayer merci pour vos
    conseils.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La plante Ho Shou Wu recolore les cheveux petit à petit, cela dépend de votre couleur actuelle et de votre bilan énergétique. En tous cas, il faut un temps minimum de 4 à 6 mois pour voir les effets sur vos cheveux. C’est une plante qui se prend sur le long terme et son temps d’efficacité n’est pas le même sur toutes les personnes.Je vous conseille, pour commencer, de faire une cure de 4 boites minimum (= 3 mois et demi). Bien cordialement.

      Répondre
      1. AvatarTio

        Bonjour monsieur BIMONT

        Je viens d’acheter le ho sho Wu . En poudre à la calabesse vert .
        J’aimerais avoir des conseils pour la prise de ce produit . Et pendant combien de temps doit-je le prendre . MERCI

        Cordialement

        Répondre
        1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

          Bonjour,
          Pour le temps de prise, je vous conseille une cure d’au moins 4 à 6 mois pour en voir les effets. Pour la prise en elle-même (quantité), je ne peux vous renseigner, ne connaissant le produit de cette herboristerie (concentration notamment). Je vous conseille de vous adresser à eux directement. Cordialement.

          Répondre
  3. AvatarTAHADDOUT

    Bonjour,
    J’ai commencé à perdre une grande quantité de mes cheveux depuis un an, malgré des compléments alimentaires, cela a continué jusqu’à il y a environ 4 mois grâce à un complément alimentaire issu de l’agriculture biologique… j’ai beaucoup moins de cheveux sur le dessus et j’aimerais savoir si le ho shou wu peut aider à la repousse alors que j’ai 48 ans ? Et un terrain héréditaire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Ho Shou Wu peut en effet aider à la repousse même si vous avez un terrain héréditaire (et 48 ans! ;)) car cela va stimuler l’énergie du Foie et du Rein. Par contre, il faut savoir que le traitement avec Ho Shou Wu est long et il faut attendre au moins 4 à 6 mois pour en voir les effets sur les cheveux. Bien à vous.

      Répondre
  4. Avatarbellier

    bonjour,

    merci pour votre travail, je n’ai pas encore acheter le He shou wu car je cherche à connaître ses origine et conditions de production….qui pour moi sont très importantes dans mes choix d’achat…je n’ai rien trouvé sur votre site…
    merci d’avance

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La plante Ho Shou Wu vient de Chine où elle a subi la préparation nécessaire à son usage en pharmacopée chinoise. Nous effectuons des contrôles concernant la qualité des plantes importées sur le lieu de culture et après leur importation en France. Toutes nos plantes sont certifiées sans métaux lourds, non irradiées, sans pesticides et sans adjuvants. Nous bénéficions également de la norme HACCP et du label GMP 9001. Tous nos compléments sont fabriqués en France.
      En espérant vous avoir rassurée 😉
      Bonne journée à vous.

      Répondre
  5. AvatarFatima zahra

    Bonjour
    j aimerais savoir où puis je me procurer ces gélules,car je souffres de cheveux gris depuis mon jeune age et si c est possible de me donner le nom et la marque exacte du médicament svp

    Répondre
  6. AvatarSylvia

    Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    J’ai appris que cette plante cette plante doit être cuite durant une dizaine d’heures avec des haricots noirs afin d’obtenir la réaction chimique lui conférant alors ses véritables proprietés « pour son action capillaire bienfaisante qui relance l’énergie du foie et du rein ». Est ce ainsi que vos gélules sont préparées ?
    Sylvia

    Répondre
  7. AvatarMirko M

    Bonjour,
    Vous expliquez dans une de vos réponses précédentes que ça prend entre 4 à 6 mois avant d’en voir les effets (retour de la couleur initiale,..)
    Sur ces 4/ 6 mois, doit-on prendre de manière continue ? si oui c’est bien 6 comprimés par jour ? ou plus ?..ou moins ?

    D’avance merci de votre retour

    Répondre
      1. AvatarMirko

        merci de votre retour !

        donc on est bien d’accord : 3 comprimés matin et 3 comprimés midi..
        dernière question et je vous laisse tranquille :
        ca pose un problème de prendre les 3 derniers comprimés les soirs au lieu des midis ?

        Cordialement

        Répondre
  8. AvatarGUIGON

    Cela fait maintenant 5 mois que je prends ce produit et mes cheveux commençent effectivement à noircir.
    Cela commence par l’arrière et progresse petit à petit sur le devant. Pour ma part, je pense qu’il faudra au moins un an pour faire disparaître tous mes cheveux blancs.
    Très contente de ce produit.

    Répondre
    1. AvatarGuigon

      Au début, j’ai commencé par 4 gélules et maintenant j’en prends deux chaque jour et je je vois de nouveaux cheveux noirs qui poussent sur le devant au bout de 7 mois.

      Répondre
  9. AvatarMiranda

    Bonjour, je prends de la spiruline depuis 4 mois. Dois-je cesser d’en prendre pour commencer une cure de Ho shou wu qui est également riche en fer?

    Répondre
      1. AvatarBihi

        Bonjour Monsieur Bimont,

        Pourrais-je prendre ce produit (contre cheveux blancs) sachant que j’ai un excès de fer dans mon sang ? FERRITINE…
        Il n’y aurait un risque de surdosage de Fer ? Car je pense que cette plante contient de fer ?

        D’avance merci,
        Bihi

        Répondre
  10. AvatarPEIFFER Anita épse LEONARD

    Bonjour,
    J’ai perdu la totalité de mes cheveux voici 31 ans. Les médecins dermatologues m’ont dit que c’était une pelade totale héréditaire car mon fils(37 ans) a également perdu tous ses cheveux lors de ses études d’ingénieur civil.
    Comme traitement il a fait de la puvathérapie, qui a donné un résultat mais pas permanent. Actuellement, il ne peut plus avoir de puva car il y aurait des risques de cancer de la peau.C’est pour cela qu’il a abonné tout traitement…Pour ma part, j’ai également abandonné tout traitement.
    Puis-je vous demander si la plante ho shou wu,pourrait avoir des résultats sur ce problème?
    Je vous en remercie à l’avance et vous souhaite une bonne fin de week end.

    PEIFFER Anita

    Répondre
      1. AvatarCAMEL Elsa

        Bonjour comment un test sur un mois peut-il être efficace alors que vous recommandez de le prendre pendant au moins 3 mois pour voir des effets?

        Répondre
  11. AvatarVV

    Bonjour,
    J’ai vu qu’il y avait des Contre-indications
    – Vide de rate
    – Syndromes de Tan
    Comment sait-on que l’on a un vide de rate et qu’est-ce que le syndrome de tan ? Merci. Bien cordialement

    Répondre
  12. AvatarBeatrice Kinzl

    Bonjour! Mon fils perd ses cheveux sur le dessus. Il est blond et ses cheveux sont fins. Il manquait de vitamine D et il en prend régulièrement maintenant ainsi que de l’iode. Que me conseillez-vous pour que ses cheveux repoussent?

    Répondre
  13. AvatarLaforgue

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle est la pérennité du traitement; l’effet cesse-t-il dés que l’on arrête la prise des gélules ?
    Faut-il envisager des cures régulières ? Dans ce cas quelle fréquence à quelle posologie ?
    Merci

    Répondre
  14. AvatarKamélia

    Bonjour, j’ai pas mal de cheveux blancs a 22ans seulement. J’ai fait une grosse despression face à cela. Ce traitement pourrait réellement repigmenter mes cheveux ? Je voudrai une réponse sincère svp. Merci par avance

    Répondre
  15. AvatarBihi

    Bonjour Monsieur Bimont,

    Pourrais-je prendre ce produit (contre cheveux blancs) sachant que j’ai un excès de fer dans mon sang ? FERRITINE…
    Il n’y aurait un risque de surdosage de Fer ? Car je pense que cette plante contient de fer ?

    D’avance merci,
    Bihi

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre question et nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

      Cordialement,

      Répondre
  16. AvatarBihi

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre plante Ho Shou Wu a été cuite ou est crue ?
    Car ayant lu un article à ce sujet :  » Cru, le tubercule de He Shou Wu (Polygonum Multiflorum) contient un chimique appelé émodine qui est un puissant laxatif irritant. Dans ce cas, le He Shou Wu cru est utilisé comme médicament et comme plante nettoyante. Il n’a pas alors ses propriétés tonifiantes et peut entrainer des effets secondaires non désirés. »

    Qu’en est-il s’il vous plaît ?

    Cordialement vôtre

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien eu votre question. Nous vous répondrons par mail dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

      Cordialement,

      Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien eu votre question. Nous vous répondrons par mail dans les plus bref délais.

      Bonne journée.

      Cordialement,

      Répondre
  17. AvatarJoie

    Bonjour, je souffre d’un effluvium télogène (forte chute de cheveux) depuis mars 2020, suite à plusieurs chocs émotionnels. J’ai tout essayé mais en vain. Ma thérapeute de médecine chinoise a noté un vide des reins, du foie et de la rate. Est-ce que e complément pourrait avoir des effets bénéfiques sur cette chute de cheveux ou a-t-il uniquement une action sur le grisonnement des cheveux ?
    Vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre question. Nous vous répondrons par mail dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

      Cordialement,

      Répondre
  18. AvatarMelo, Teresa

    Bonjour. j’aimerais avoir des réponses concernant l’utilisation du polygonum multiflorum.

    En interne: est-ce qu’il faut qu’elle soit cuite ou crue pour l’utilisation en interne , selon les questions posées en amont?

    En externe: pour retrouver la couleur de ses cheveux , peut-on l’utiliser aussi en externe? Masques , savons, extrait …

    Si oui, peut-on l’utiliser des deux façons au même temps?
    Si j’ai une faiblesse de la rate ce n’est pas conseillé apparement. Merci

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message.
      Pour tous renseignements merci de nous contacter par téléphone de 9h à 15h30 non-stop du lundi au vendredi.
      Bonne journée.
      Cordialement,

      Répondre
  19. AvatarFromy

    Bonjour,
    L’on m’a parle que ce traitement existé aussi sous la forme savon en l’utilisant comme un shampoing.
    Es ce vrai et en proposez vous.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous n’avons pas ce produit en usage externe.
      N’hésitez pas à contacter les laboratoires Bimont pour des conseils.
      Cordialement.

      Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Pour tout renseignement, merci de nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 15h30 non-stop.
      Cordialement.

      Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Vous trouverez sur notre site internet, en cliquant sur le produit concerné, tous les détails de celui-ci.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *