Alimentation
L’alimentation joue un rôle important dans les fonctions du poumon. La consommation excessive d’aliments froids et crus peut engendrer une humidité interne qui affecte la rate et se trouve souvent « stockée » dans le poumon. On dit, en médecine chinoise, que « la rate produit les glaires et le poumon les stocke ». Dans ce cas, on trouvera des mucosités abondantes dans le poumon. C’est pourquoi une consommation excessive d’aliments froids et crus est contre-indiquée en cas d’asthme dû à une accumulation de Glaires-Humidité dans le poumon. Outre les aliments froids et crus, une consommation excessive de lait, de fromage et de beurre (mais surtout de lait) a des effets semblables.
Les émotions
Les émotions qui sont liées au poumon sont la tristesse, les soucis et la dépression automnale. Une tristesse prolongée disperse le Qi, alors que des soucis durables nouent le Qi. Ces deux émotions exercent leur action sur le poumon quand elles durent un certain temps. La tristesse, en particulier, engendre un vide de Qi du poumon et les soucis entraînent une stagnation deQi dans la poitrine qui se répercute sur le poumon. Une tristesse durable se traduit souvent au niveau du pouls sous la forme d’un pouls faible, à gauche comme à droite.
Pathologies de type Vide
- Vide de Qi du Poumon.
Symptômes
Essoufflement, toux, crachats aqueux, voix faible, transpirations diurnes, désir de se taire, crainte du froid, teint blanc et brillant, propension à attraper froid, fatigue.
Le poumon gouverne le Qi et la respiration, lorsque le Qi est insuffisant, la respiration est courte, surtout lors des efforts. L’essoufflement dans ce cas, est léger (différent de celui que l’on trouve dans la bronchite ou l’asthme) et survient surtout pendant l’effort.
- Vide de Yin du Poumon
Symptômes
Toux sèche avec de petits crachats collants ou sanguinolents, fièvre légère, sensation de chaleur, rougeur des pommettes, sueurs nocturnes, insomnie, bouche et gorge sèches, voix rauque, gorge qui chatouille.
Le vide de Yin du poumon est souvent associé à un vide de Yin de l’estomac et/ou du rein. Des habitudes alimentaires irrégulières comme de prendre ses repas tard le soir ou manger avec précipitation, peuvent entraîner un vide de Yin de l’estomac, alors qu’un surmenage constant peut, à la longue, engendrer un vide de Yin du rein.
- Sécheresse du poumon.
Symptômes
Toux sèche, peau sèche, gorge sèche, bouche sèche, soif, voix rauque. La sécheresse du poumon induit une insuffisance des liquides organiques. C’est aussi le stade qui précède le vide deYin.
Ce dérèglement peut être de type externe ou interne. Il peut résulter d’une sécheresse externe, lorsqu’un temps chaud et sec persiste. Il peut aussi avoir une origine interne, le plus souvent un vide de Yin de l’estomac chez des personnes qui ont des habitudes alimentaires irrégulières, qui mangent à n’importe quelle heure ou qui mangent tard le soir, ou encore qui se soucient de leur travail tout en mangeant, etc…
Pathologies de type Plénitude
- Invasion du poumon par le Vent Froid.
Symptômes
Toux, fièvre, gorge qui chatouille, nez bouché ou écoulement nasal de mucus clair et aqueux, éternuements, crainte du froid, céphalées occipitales, courbatures
Exemple : le torticolis est un très bon exemple, en voiture à l’approche des beaux jours, nous avons tendance à ouvrir les fenêtres, et sans s’en rendre compte le vent froid va se poser sur la nuque.
- Invasion du Poumon par le Vent Chaleur.
Symptômes
Toux, fièvre, crainte du froid, gorge douloureuse, nez bouché ou écoulement nasal de mucus jaune, céphalées, courbatures, légère transpiration, soif, amygdales enflées
Exemple : Le coup de soleil est l’exemple même de l’invasion du poumon par le vent chaleur, car à cause de ce vent la température ressentie n’est plus la même et nous rend donc moins vigilant aux effets du soleil
- Invasion du Poumon par le Vent Eau
Symptômes
Gonflement soudain des yeux et du visage qui s’étend progressivement à tout le corps, teint blanc et brillant, urines peu abondantes et pâles, crainte du vent, fièvre, toux, essoufflement
Comme la zone du Qi protecteur du poumon est obstruée par l’invasion de Vent Froid Humidité, le poumon ne peut faire descendre les liquides, ce qui explique également l’œdème facial et les urines peu abondantes.
- Les Glaires-Humidité obstruent le Poumon
Symptômes
Accès de toux chronique, crachats abondants et blancs, faciles à expectorer, teint blanc terreux, sensation de plénitude dans la poitrine, sensation « d’encombrement pulmonaire », essoufflement, aversion pour la position couchée.
Les glaires proviennent généralement d’un dysfonctionnement chronique de la rate qui n’assume plus sa fonction de transformation et de transport des liquides, ces derniers s’accumulant et donnant des glaires. Comme nous l’avons déjà dit, la rate produit les glaires et le poumon les stocke
- Les Glaires-Chaleur obstruent le Poumon
Symptômes
Toux rauque, crachats nauséabonds et abondants, jaunes, verts, ou foncés, essoufflement, asthme, sensation de plénitude dans la poitrine.
La pathologie sous-jacente, dans ce cas-là également, est un vide de Qi de la rate qui a conduit à la formation de glaires.
- Les Glaires-Fluides obstruent le Poumon
Symptômes
Toux, essoufflement, bruits de clapotis dans la poitrine, vomissements de crachats blancs, aqueux et écumeux, frilosité, toux pouvant être provoquée par la peur.
C’est une pathologie chronique d’accumulation de glaires au niveau du poumon. Elle se caractérise par une forme particulière de glaires qui sont très aqueuses, diluées et écumeuses. C’est ce qu’on appelle des « glaires fluides ». Elles traduisent toujours un état chronique et un affaiblissement du corps, mais également un vide de Yang de la rate et du poumon (d’où la frilosité et le corps de la langue qui apparaît pâle).
Les trucs et astuces pour un poumon en bonne santé
- Respirer profondément peut entretenir le poumon, à chaque inspiration, gonfler le ventre afin de concentrer l’énergie, en même temps étendre les deux bras vers les deux côtés pour nourrir les niveaux supérieurs, milieu et inférieur.
- Porter des vêtements ou accessoires blancs ou des bijoux en métal.
- Manger des choux (blancs), des choux fleurs, des brocolis, des raisins (blancs), mais aussi bien entendu tous les fruits et légumes de la saison qui sont les bienvenus pour aider notre corps à faire le plein d’énergie avant l’hiver.
- N’oubliez pas les noix (petit cerveau) dont l’intérieur est blanc comme tous les fruits secs (amandes, noisettes, châtaignes,… précieux condensés d’énergie).
- Et pourquoi pas quelques plats un peu épicés et piquants… qui nous font légèrement transpirer (la peau respire elle aussi).
- Enfin, c’est le moment de faire de bonnes balades dans la forêt pour s’oxygéner, reprendre contact avec les arbres (poumons de la planète) et faire le point après la plénitude des belles journées d’été.
Retrouvez le complément automne des Laboratoires Bimont
Bonjour,
Je souffre « du vide de poumon » de manière presque chronique depuis 5 ans.. Je ne me sens pas particulièrement triste mais j’ai vécu des moments difficiles il y a quelques années et même s’il me semble avoir dépassé tout ça, à chaque nouvel événement difficile( ma maman est décédée en décembre) je retombe directement dans tous ces symptômes d’essoufflement, d’asthme. de sensation de chaleur dans la poitrine… je fais du sport 6h/ semaine( vélo, marche nordique et yoga (depuis peu) j’évite les boissons alcoolisées car je sens que cela ne m’aide pas. Que me conseilleriez vous comme traitement de fond? Merci d’avance pour vos conseils. Sophie
Bonjour Sophie,
Je vous conseille d’effectuer un travail énergétique sur votre Poumon mais aussi de réguler vos émotions. La pharmacopée peut vous y aider, à savoir les formules Ding Chuan Pian pour diffuser et apaiser le poumon et An Shen Bu Xin Pian pour travailler sur la relation rein-coeur et le lâcher-prise. IL vous faudrait faire une cure d’au moins 2 mois de ces deux compléments. Vous pouvez aussi essayer le Qi Gong qui est un très bon moyen de prendre du recul sur ses émotions. Il soutient également la fonction respiratoire. Pour en savoir plus sur les vertus du Qi Gong, je vous invite à lire cet article : https://blog.laboratoiresbimont.com/hygiene-de-vie-medecine-chinoise-qi-gong/ . Bien à vous.
Bonjour merci de cet article très intéressant qui offre une approche différente du corpus médical usuel.
Une petite question si vous le permettez:
J ai vécu plusieurs dépressions ainsi que de fortes angoisses dans le passé le tout couplé a une consommation délirante de produits psychotropes ainsi que tabac pendant 20 ans (arrete aujourd hui).
Aujourd hui j ai un point de sensation léger au niveau thoracique sur une cote quand j inspire et j expire profondément qui devient douloureux si j appuie avec insistance ou baisse la tête jusqu à coller le menton sur le thorax.
Je pratique la batterie avec un rythme assez intense,mais je ne ressens ni gène ni douleur au dit endroit lors de l effort.
Un généraliste a écarté toute cause pulmonaire sans pousser a d autres examens plus aboutis.
Ma question est :sachant qu’ aujourd hui je me sens heureux et accompli,j estime que tout cela est trop beau pour être vrai et que je risque de décéder d une maladie.C est fou mais cette idée est persistante malgré ma volonté de vouloir relativiser cette dissonance par du positivisme
Qu’ en pensez vous?
Par avance merci!
Bonjour,
Chaque personne étant particulière, je vous invite à consulter un praticien en médecine chinoise afin de réaliser un bilan énergétique complet et trouver votre solution. Un annuaire des thérapeutes est disponible sur notre site : https://www.laboratoiresbimont.com/annuaire-therapeute/. Cordialement
Renvoi: Les problèmes de thyroïde - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires