L’apithérapie, une pharmacopée naturelle et efficace

Apithérapie, une solutions naturelle et efficace

Miel, gelée royale, pollen, propolis et venin ont des vertus préventives et curatives concernant de nombreuses pathologies. Il existe de véritables correspondances entre la loi chinoise, notre santé interne et les produits issus de l’abeille puisque ces derniers ont un rôle privilégié sur chacun de nos organes. Préserver sa santé grâce à l’apithérapie, c’est possible !

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

Le miel n’est pas à consommer uniquement par gourmandise ! L’apithérapie consiste à soigner notre organisme avec les produits issus de la ruche comme le miel, la cire, la propolis, le venin, la gelée royale et le venin entre autres. Cette technique était d’ailleurs utilisée en 1600 ans av. J-C par le père de la médecine Hippocrate qui déclinait les vertus d’une pharmacopée à base de miel. Depuis, les hôpitaux ont vu dans ces produits des propriétés cicatrisantes pour soigner les plaies des patients et s’en servent pour éviter les surinfections.

L’apithérapie et la médecine chinoise sont liées depuis des millénaires. Les produits de la ruche sont mentionnés pour leurs effets préventifs dans le plus ancien traité de médecine chinoise baptisé “Shennong Bencao Jing” qui date de plus de 2000 ans. Avec la loi chinoise des cinq éléments (bois, feu, métal, eau et terre), les maux dont nous souffrons (migraines, rhumes et fatigue…) sont en rapport avec nos organes internes comme les poumons, le foie ou encore les reins.

Comment l’apithérapie agit sur notre organisme ?

Les produits issus des abeilles permettent de soulager divers organes internes ou d’en prévenir les maux. Voyons les vertus de certains d’entre eux sur notre santé interne.

Le miel

Selon la loi chinoise des cinq éléments, le miel se rattache à l’élément terre et permet de préserver la santé du pancréas, de l’estomac et de la rate. Le miel nourrit le muscle et tonifie le sang. S’il est connu pour ses vertus cicatrisantes très exploitées en médecine, il permet aussi de prendre soin de la sphère digestive puisque ses propriétés cicatrisantes agissent aussi sur les muqueuses y compris en cas de gastrite. Le miel permet également de detoxifier le foie mais aussi de soulager les muqueuses de la sphère ORL.

Le massage au miel permet à ses composants de traverser les couches de notre peau et d’atteindre la zone sous-cutanée. Le massage sur le dos permettra de tonifier nos organes. Le méridien de la vessie, en particulier, qui parcourt notre dos du haut en bas. En activant ce méridien, les poumons, le cœur, le foie et l’estomac entre autres seront stimulés Et puisque chaque organe correspond à une émotion spécifique, ce massage agira sur notre psychisme pour lui apporter une sensation de bien-être et de sérénité.

La gelée royale

La gelée royale est liée à l’élément eau et est associée aux fonctions du rein et à la vessie. Ses vertus son connues pour stimuler la vitalité physique et mentale. La gelée royale a une véritable action sur les moelles : système nerveux et moelle osseuse entre autres et renforce l’immunité (virus, bactérie).

La propolis

La propolis est liée à l’élément métal qui est associé aux fonctions du gros intestin et du poumon. Si ses effets sont appréciés au niveau des voies digestives et respiratoires et sur la peau, la propolis est aussi un anti infectieux et permet de réguler l’immunité.

Le pollen

Le pollen est lié à l’élément bois et est associé aux fonctions de la vésicule biliaire et au foie. Il stimule les capacités physiques, en particulier sur les tendons et les muscles mais aussi les capacités mentales. S’il régule le métabolisme du foie, il permet aussi de lutter contre la cataracte. 

Le venin d’abeille

Le venin est lié au feu et est associé aux fonctions de l’intestin grêle et du cœur. Il régule le rythme cardiaque et s’avère être un excellent coagulant. Enfin, le venin d’abeille a des propriétés anti-inflammatoires de qualité puisqu’il est très efficace pour traiter les rhumatismes.

Avec les substances issues des abeilles, protection, prévention des maux de nos organes et sentiment de bien-être sont au rendez-vous. Les amateurs de produits naturels ainsi que les gourmands invétérés tomberont sous le charme de l’apithérapie.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

4 thoughts on “L’apithérapie, une pharmacopée naturelle et efficace

  1. AvatarKretchmann Nicole

    Bonjour,
    j’utilise le miel de Lavande sauvage pour soigner mes yeux. Comme anti inflammatoire, pour éliminer la cataracte, éviter la DMLA, en associant de bons légumes et fruits bio. Méthode utilisée par les Anciens Egyptiens.

    Répondre
  2. Avatarsalvia

    Presque toutes les personnes qui s’intéressent à la santé me disent que la gelée royale multipliant les cellules, elle multiplie les cellules cancéreuses. Que faut-il en penser ?

    Merci pour vos dossiers toujours instructifs.

    Répondre
  3. Avatarcampora

    Bonjour..mon mari âgé de 82 ans a subi en Juillet 2018 une radiothérapie du nerf Trijumeau (à Monaco) pour faire disparaître ses douleurs insupportables…
    Depuis il souffre de séquelles..insensibilité faciale.. brûlures au visage ..fatigue extrême..consécutives à cette intervention..
    Existe t’il un remède CHINOIS à cette pathologie, permettant de cicatriser le nerf et activer sa repousse ?
    Merci de me répondre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *