Après les fêtes, on draine et on élimine !

Long Dan Xie Gan Pian detox foie après fete

Même si certains d’entre nous essayent de ne pas trop faire d’excès pendant les fêtes, il est parfois difficile de garder une alimentation saine. Repas à répétition, alimentation riche voire très riche, chocolats, alcool, c’est notre Foie qui trinque finalement ! Mais il n’est pas le seul, car la Rate subit également cette surconsommation générale. Après les fêtes, il est alors opportun de rééquilibrer son Foie.

Les deux organes touchés par les excès : la Rate et le Foie

  • La Rate

La Rate subit de plein fouet notre alimentation déréglée en période de fêtes. En effet, la Rate, comme vous le savez probablement, est l’organe responsable de l’extraction des Essences Subtiles (ou nutritives) à partir des aliments, mission qu’elle accomplie en collaboration avec l’Estomac. C’est également elle qui se charge de les transporter à chaque Organe et entraille, chaque tissu, dans tout le corps, en même temps qu’elle envoie les déchets (« le trouble » en médecine chinoise) vers l’Intestin grêle pour élimination. A partir de l’Essence nutritive des aliments, la Rate produit le Sang, le Qi et les Liquides organiques.

Une alimentation trop riche en aliments gras, « humides » ou « froids » va affaiblir le Qi de la Rate, son énergie. Elle produira alors de l’Humidité, perturbant tout le processus de digestion avec des symptômes comme des selles molles, de la diarrhée, des mucosités, des sensations de tête lourde, des distensions abdominales, la bouche pâteuse, une sensation de soif.

L’Humidité qui s’accumule peut bloquer l’énergie dans les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire, ainsi que l’écoulement de la bile. Comme l’Humidité a tendance à se propager vers le bas, elle peut également s’installer dans le réchauffeur inférieur (Rein-Vessie-Intestin Grêle-Gros Intestin-Foie)

  • Le Foie

Le Foie assure un rôle important dans la digestion en médecine chinoise. Sa fonction de drainage et de dispersion du Qi accompagne les mouvements du Qi de la Rate et de l’Estomac, responsables de la digestion. Si le Qi du Foie stagne, il perturbera les fonctions de la rate.

Le Foie est également lié à la Vésicule biliaire, qui est son dévidoir. La vésicule biliaire stocke la bile, dont la fonction est de favoriser la digestion, en particulier celle des graisses. Si le Qi du Foie est bloqué, la sécrétion de la bile est perturbée et la digestion est lente et difficile.

La stagnation du Qi du Foie est souvent de cause émotionnelle. Un « Feu du Foie » peut apparaitre après une trop longue stagnation. Une alimentation trop grasse ou des aliments trop « chauds »  (alcool, aliments frits, viande de mouton ou bœuf notamment) pourront également provoquer ce Feu du Foie. Les symptômes sont nombreux : visages et yeux rouges, céphalées, vertiges, sommeil perturbé par des rêves abondants, irritabilité…

Une formule adaptée : Long Dan Xie Gan Pian

LONG-DAN-WEB

Lors d’excès alimentaires, il est bénéfique de nettoyer son foie en faisant une cure de plantes issues de la pharmacopée chinoise. Pour cela, il existe la formule Long Dan Xie Gan Pian, dont les principales indications sont de drainer le Feu et la Chaleur Plénitude du Foie et de la Vésicule Biliaire, mais aussi de clarifier et drainer l’Humidité Chaleur des Trois Foyers, particulièrement du Foyer Inférieur.

 

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

4 thoughts on “Après les fêtes, on draine et on élimine !

  1. AvatarChowdhury

    Merci pour tous ces conseils !
    Je m’étonne cependant qu’on ne fasse jamais cas de toutes les personnes qui n’ont plus de vésicule biliaire …Que faut-il éviter? Que faut-il privilégier ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En médecine traditionnelle chinoise, la Vésicule Biliaire est le dévidoir du Foie. Même si elle n’est plus présente, il faut donc éviter tous les aliments qui vont blesser ou fatiguer le Foie : aliments trop riches, gras, etc. Pour les aliments à privilégier, ce sont ceux de type « acide ». Ils permettent de nourrir et renforcer l’énergie du foie (et de la vésicule biliaire) :
      Légumes : Céleri, carotte, pomme de terre, chou, chou rave, radis, haricot rouge
      Fruits : Ananas, prune, figue, pèche
      Viandes : bœuf, canard
      Poissons gras : saumon, sardine, truite
      + épices et aromates.
      Bien à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *