Maladie de Ménière : une autre approche

vertige acouphènes acoumen

Écrire un article sur le syndrome de Ménière ou les acouphènes, c’est être indéniablement confronté à des témoignages touchants. Ras-le-bol, dépression voire désespoir…  Les questions sont nombreuses, les réponses plus rares et la recherche d’un traitement adapté souvent difficile. Beaucoup se sont tournés vers la médecine chinoise pour éliminer les symptômes, souvent avec succès. Quelle est l’approche de cette médecine ? Que propose-t-elle ? Je vous en parle aujourd’hui…

La maladie de Ménière : médecine occidentale vs médecine chinoise

Pour les médecins occidentaux, les causes de l’apparition de la maladie de Ménière sont encore floues. Les vertiges accompagnés d’acouphènes seraient causés par un excès d’endolymphe dans l’oreille interne. L’endolymphe est le liquide entourant la cochlée, l’organe de l’ouïe, et le vestibule, l’organe de l’équilibre. Quand l’endolymphe est en excès, la pression dans l’oreille interne augmente et la personne a du mal à discerner les sons correctement. Le sens de l’équilibre est alors brouillé, causant des vertiges.

Touchant plus particulièrement les femmes et la population de 40 à 60 ans, plusieurs hypothèses ont été émises concernant les causes de l’arrivée de cette maladie :
– réaction à une blessure à la tête ou à certaines infections;
– allergie ou intolérance alimentaire;
– dérèglement du système immunitaire (mécanisme auto-immun).

L’approche de la médecine chinoise comporte des similarités avec la médecine occidentale. Cependant, la grande différence entre les deux médecines provient du fait qu’en médecine chinoise, selon la personne, l’origine varie car elle est souvent liée à un déséquilibre énergétique d’un organe. Les causes émotionnelles ont également une plus grande importance. Vous le savez probablement, en médecine chinoise, le corps n’est pas séparé de l’esprit.

L’oreille en médecine chinoise

Selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, l’oreille est principalement reliée au Rein. Le Rein est l’organe qui gouverne le Qi, cette Energie vitale qui s’affaiblit au cours de la vie. A partir d’un certain âge, cet organe s’affaiblit, faisant baisser l’ouïe par conséquent. Mais l’oreille est l’organe des sens relié au plus de méridiens et d’organes, ce qui peut expliquer les causes variées de l’apparition du syndrome de Ménière. En voici les plus courantes :

  • Déséquilibre énergétique du Rein : affaiblissement et surmenage

La première cause d’apparition du syndrome de Ménière est le surmenage et le vieillissement. En effet, on remarque que les vertiges apparaissent à partir d’un certain âge mais aussi chez les personnes jeunes après une période de travail intellectuel intense, assortie de stress et de tension. L’explication en médecine chinoise est que le Rein, à plat, n’arrive plus à assurer ses fonctions physiologies, dont la gestion des Eaux (lire l’article à ce sujet). Les liquides organiques s’accumulent alors dans l’oreille interne et perturbent ses fonctions. Dans ce cas-là, il faudra alors entreprendre un long traitement pour rééquilibrer le Rein. Le surmenage physique et les troubles émotionnels peut également être une cause de cet affaiblissement. Ces deux facteurs épuisent l’énergie et le Sang, mais le traitement sera alors plus rapide.

  • Perturbation du métabolisme des Liquides

Une autre cause de l’apparition des vertiges est l’accumulation de Liquides suite à une mauvaise alimentation ou un déséquilibre énergétique de la Rate. Les Liquides s’accumulent dans l’organisme et sous l’effet d’un certain déclenchement, ils se mettent en mouvement et « attaquent » l’oreille, avec des crises aiguës de vertige, souvent accompagnées de nausées et vomissements. Considérons également le rôle de la Rate pour nourrir et produire le Sang, qui est l’une des conditions d’un fonctionnement correct de l’oreille.

  • Le choc ou déséquilibre émotionnel

Outre le Rein et la Rate, le Foie joue un rôle important au niveau des fonctions des oreilles. Il est le garant de la circulation du Sang. Si son énergie monte trop fort ou stagne, il peut y avoir acouphènes et vertiges. L’une des causes de la stagnation ou de la montée du Qi du Foie est une émotion de type colère mais aussi plus largement : l’irritation, la frustration, l’insatisfaction, l’amertume, la rancune, l’humiliation… Une émotion de ce type mais refoulée, intériorisée, va faire stagner le Qi du Foie, bloquant la circulation de l’énergie dans le corps. Un jour, la pression devient trop forte et c’est l’explosion nerveuse, qui provoque une sorte de court-circuit au niveau des oreilles (et du cerveau).

Ces causes sont les plus courantes, mais elles peuvent être plus complexes. N’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé en médecine chinoise si vous souffrez de la maladie de Ménière ou d’acouphènes.

De la pharmacopée chinoise pour soigner la maladie de Ménière

acoumenLe syndrome de Ménière et les acouphènes sont très bien soignés par la médecine chinoise : notamment grâce à l’acupuncture et la phytothérapie. En pharmacopée chinoise, deux formules ancestrales sont utilisées pour combattre les acouphènes et le syndrome de Ménière : Er Long et Ban Xia.

Les Laboratoires Bimont ont couplé ces deux formules en une, sous la forme du complément Acoumen. ATTENTION, il est IMPORTANT, avant d’entamer ce traitement, de consulter un dentiste pour faire un travail sur l’occlusion maxillaire, car s’il existe un déséquilibre entre les mâchoires, cela peut se répercuter sur les cervicales et provoquer vertiges et acouphènes. Consulter un ostéopathe pour un éventuel traumatisme aux cervicales est également conseillé. De plus, un traumatisme de l’oreille interne (notamment sonore) ne pourra être traité par Acoumen.

>> En savoir plus sur le complément Acoumen et son utilisation

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 thoughts on “Maladie de Ménière : une autre approche

  1. AvatarPatricia Dargent

    Bonjour,
    Je souhaiterais consulter un thérapeute en médecine chinoise et acupuncture pour des acouphènes associés également à d’autres troubles (du sommeil en particulier) probablement d’origine émotionnelle et associé à du surmenage. J’ai aussi mon âge (57)! En connaîtriez vous un particulièrement expérimenté sur la région parisienne, et accepteriez-vous de me communiquer ses coordonnées.
    Avec mes remerciements,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *