Samedi 28 janvier 2017, aura lieu le Nouvel An chinois. Cette année, les Chinois célébreront l’année du Coq de Feu Rouge. Parce que la médecine traditionnelle chinoise et les festivités ont en commun d’être liées au calendrier traditionnel, cette année encore, j’ai voulu vous faire découvrir ce qui se cache derrière les dragons et les lanternes !
Le premier jour de l’année lunaire
La Chine, depuis 1912, utilise le calendrier grégorien. Celui-ci a été étendu à l’ensemble du pays en 1929. Toutefois, le pays a gardé le calendrier traditionnel pour la célébration des fêtes traditionnelles et religieuses comme la Fête du Printemps (Nouvel An), la Fête de la mi-automne, ou encore pour l’astrologie.
Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire qui commence par la saison du Printemps, c’est pourquoi le Nouvel an marque le début de la Fête du Printemps. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du calendrier traditionnel, je vous invite à (re)lire cet article : Nouvel An chinois : le calendrier décrypté.
Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes pour les Chinois, en Chine et dans la diaspora. Une semaine de congés est appliquée dans le pays, ce qui permet aux Chinois de se retrouver en famille et de pratiquer les rituels de la Fête du Printemps. La nourriture consommée lors du réveillon symbolise la réunion de la famille, la prospérité, le bonheur et la santé. A l’origine, durant l’Antiquité, c’était surtout les paysans qui célébraient cette fête. En effet, la date marquait le solstice d’hiver, et donc la fin de la période de grand froid et l’arrivée des beaux jours.
Les festivités et les aspirations des Chinois
Les sept jours suivant le Nouvel An sont l’occasion de rituels et de traditions bien orchestrés. Pendant le premier jour, les visites à la famille sont accompagnées de vœux de chance, de réussite et de prospérité. Les ancêtres sont célébrés avec des offrandes devant les tablettes des anciens. Quant aux enfants, ils reçoivent des enveloppes rouges et or appelées « Hong-Bao », contenant des étrennes. En Chine, le rouge est la couleur du bonheur, de la chance et de la prospérité.
Les pétards et les feux d’artifice résonnent tout au long de la journée car le feu, grâce au bruit et la lumière, est sensé éloigner les démons et les mauvais esprits. Quant à la danse du lion, elle est signe de rassemblement. Une fois encore, pour mieux vaincre les démons, mieux vaut être réuni pour défendre les siens.
Les autres jours sont dédiés aux visites et aux vœux aux amis, à la belle-famille. Un culte au Dieu de la fortune est également donné. Petit à petit, au fil de la semaine, le retour au quotidien revient. Le septième jour est le « Jour de l’Homme » ou Fête des lanternes. C’est à cette date de l’année que les humains changent tous ensemble d’âge et non pas au jour de leur naissance. Toute la famille se retrouve autour d’un banquet où les plats consommés évoquent la longévité, comme par exemple les nouilles dont la longueur renvoie à celle de la vie.
Les lanternes sont également suspendues. Elles renvoient à la lune qui arrive à sa première lunaison de l’année (pleine lune). Autrefois hommages au ciel, aux astres et à l’Unité Suprême, puis ornements pour honorer Bouddha, elles sont aujourd’hui devenues plus généralement une représentation sociale de cette fête, un peu comme nos sapins de Noël.
L’année du Cop de Feu
Chaque année est associée à un animal et un élément. Les animaux sont en fait des signes zodiacaux associés à chaque année, selon un ordre précis et immuable : dans l’ordre, le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Les animaux associés aux années découlent d’une tradition très ancienne, d’où l’origine prendrait sa source dans l’astrologie persane transmise via l’Inde et le Tibet : Bouddha aurait invité à sa table du Nouvel An 13 animaux arrivés dans l’ordre ci-dessus. Des querelles existent même entre eux selon les légendes, notamment entre le chat et le rat…
L’année 2017 sera celle du Cop de Feu. Cet animal est présenté comme observateur, plein de ressources et de bon sens. Analyse, franchise, ordre et contrôle sont les caractéristiques de son caractère. On dit que le Coq s’entend bien avec le Bœuf et le Serpent mais très mal avec le Lièvre.
Très bonne année du Coq de Feu !
Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.
BONJOUR,
UN GRAND MERCI POUR TOUS VOS MESSAGES EXTREMEMENT INTERESSANTS.
BELLE ANNEE COQ DE FEU A VOUS.
Jenia Jemmely
Merci à vous pour votre lecture et votre message encourageant ! Bonne année également 🙂
Tombée par hasard sur votre site en faisant une recherche sur l’année du coq de feu, je découvre une source d’informations très riches et bien écrites. Bravo et merci
Merci à vous pour votre commentaire !