Si les beaux jours font leur grand retour, les allergies aussi !
Crises d’éternuement, yeux rouges, nez qui gratte, toux ou respiration sifflante… Autant de symptômes que les personnes allergiques connaissent. Et pour cause, les rhinites allergiques concernent entre 30% et 35% des adultes et 20% des enfants à partir de 9 ans selon l’INSERM. Les spécialistes estiment même qu’en 2050, la moitié des Français en souffrira.
Le printemps, la saison des rhinites allergiques ?
Au printemps, des réactions inflammatoires peuvent apparaître en raison d’une hypersensibilité à l’allergène qu’est le pollen. Ainsi, le système immunitaire réagit face à ce qu’il considère comme une agression. Cette affection qui s’observe dès l’arrivée des beaux jours n’est pas à prendre à la légère. Elle peut menacer le bien-être quotidien des personnes qui en souffrent. Le rhume des foins peut venir à tout âge. Si certaines personnes sont touchées dès l’enfance, d’autres le sont plus tardivement. Il peut y avoir des prédispositions génétiques et les réactions allergiques peuvent se présenter sous deux formes : la rhinite allergique et l’asthme allergique.
Les pollens peuvent aussi être responsables d’éruptions cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire. Dans tous les cas, l’allergie au pollen peut disparaître comme elle est apparue, sans vraiment d’explications. Quoiqu’il en soit, rien ne s’arrange avec la pollution atmosphérique néfaste pour la santé respiratoire et avec le réchauffement climatique qui augmentent la quantité de pollens.
Les rhinites allergiques vues par la médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation à son environnement. Elle peut soulager certaines allergies dont les rhumes saisonniers, ce qui permet de rétablir l’équilibre de l’organisme afin de réagir efficacement face aux allergènes. L’énergétique chinoise et l’acupuncture peuvent être utilisées pour soulager les troubles liés à l’allergie respiratoire en rétablissant l’énergétique de l’organisme.
Il faut aussi savoir que la rate peut être l’une des causes des réactions allergiques. Ainsi, le corps dispose d’une énergie défensive pour se protéger contre les facteurs pathogènes externes, appelée Wei Qi. Si l’énergie défensive d’une personne est affaiblie, elle sera plus sensible à l’attaque d’allergènes comme les acariens, le pollen ou les poussières.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
Le complément Yu Ping Feng Pian contribue à l’énergie défensive de votre corps. Appelée Wei Qi, cette énergie permet de protéger l’organisme des attaques extérieures. La plante Astragale va permettre de récupérer le bien-être physique et mental tout en augmentant la résistance physiologique de l’organisme.
Posologie : 6 à 8 gélules par jour pendant toute la période des allergies saisonnières, si amélioration passer à 4 gélules par jour.
Le baume des Titans blanc, en application locale, apportera un effet froid et sera adapté pour les zones chaudes. Attention à ne pas appliquer sur une plaie ou sur une zone à problème (Eczéma, Urticaire ou autre).