Utilisée depuis près de 4000 ans en médecine chinoise, la rhubarbe de Chine est une plante médicinale aux propriétés laxatives très puissantes. Importée de Chine, du Tibet mais aussi d’autres pays d’Asie, elle se confond parfois avec la rhubarbe du jardin, utilisée pour les confitures.
Quelle partie de la rhubarbe est utilisée en médecine chinoise ?
Si beaucoup pense que la rhubarbe est un fruit, il s’agit en réalité d’un légume. Très résistante, la rhubarbe est une plante qui peut pousser dans n’importe quel environnement. Si les feuilles de rhubarbe sont considérées comme toxiques, les racines, elles, sont utilisées en médecine chinoise.Généralement récoltée au début du printemps avant que la plante ne commence à pousser, les racines de la rhubarbe sont coupées en morceaux et séchées.
Les composés de la rhubarbe de Chine sont très similaires à ceux du cascara : la rhéine, l’hydroxyanthracène et les sennosides. A l’intérieur du côlon, ces substances sont dégradées par les bactéries de la flore intestinale et libèrent des substances actives qui accélèrent le transit et en stimulant les mouvements de l’intestin.
Quelles sont les actions de la rhubarbe sur l’organisme ?
La rhubarbe de Chine est utile pour traiter de nombreux maux. Elle aura un effet aussi bien purgatif que chasseuse de toxines ou encore de stimulant du sang entre autres.
Draine la chaleur et purge les accumulations
Lorsqu’il y a un excès de chaleur dans les intestins ou en cas de fièvre élevée, transpiration abondante, constipation, grande soif ou distension avec douleurs abdominales, la rhubarbe de Chine sera bénéfique pour l’organisme.
Draine la chaleur dans le sang
En cas de rejet de mouvement anormal du sang qui viendrait du tube digestif, la rhubarbe peut être administrée oralement sous forme de poudre. Elle pourra arrêter le saignement sans créer une stagnation du sang dans l’organisme.
Active le sang
Cette plante est utile pour traiter les stases de sang récentes ou plus anciennes. Elle peut éliminer le sang via les intestins et limiter l’excès de chaleur qui se développe à cause des stases.
Réduit le Feu toxique
La rhubarbe peut être utilisée en externe pour favoriser la guérison de brûlure ou d’infection de la peau.
Des contre-indications à prendre en compte avant utilisation ?
Il sera toujours préférable d’avoir l’avis d’un professionnel avant de consommer de la rhubarbe de Chine. Celle-ci n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent d’inflammation du colon, de douleurs abdominales d’origine inconnue ou de constipation chronique. Elle est aussi contre-indiquée pour les personnes souffrant de déshydratation importante. En effet, surtout si elle est associée à une perte de sels minéraux.
Si la rhubarbe de Chine est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, elle est aussi non recommandée aux enfants de moins de 12 ans.
Privilégiez la rhubarbe à l’occasion de constipation occasionnelles pour éviter d’abîmer votre flore intestinale. Elle doit avant tout soulager votre transit et non le fragiliser.
Le complément alimentaire des Laboratoires Bimont
bonjour
merci pour tous vos précieux conseils
nous essayons au mieux de nous soigner ou entretenir notre santé le plus naturellement possible
il est très compliqué de trouver des médecins compétents qui pratiquent la vraie médecine
chinoise, surtout dans nos petites campagnes, loin des grandes villes…
encore merci Monsieur Bimont
cordialement.