Faire un cauchemar ou un mauvais rêve à l’âge adulte est plus fréquent qu’on ne le pense.
98% des adultes déclarent avoir fait un cauchemar à plusieurs occasions durant l’année écoulée. Il est intéressant de comprendre leurs origines et leurs significations pour nous remettre en question. Quoiqu’il en soit, la médecine chinoise prône l’importance du sommeil pour se relaxer et se détendre mentalement.
D’où viennent les cauchemars ?
Il faut savoir que lorsque nous dormons, le cerveau travaille. Deux tiers des rêves seraient malheureusement des cauchemars… ! Selon les chercheurs, c’est tout à fait normal car ils permettraient de digérer les émotions négatives. Le cauchemar interroge et angoisse car il est difficile d’identifier les tenants et les aboutissants. Il consiste en la manifestation de l’activité cérébrale durant la nuit. Il apparaît durant la phase de sommeil paradoxal, la dernière phase du cycle du sommeil.
Les cauchemars engendrent une situation de mal-être et une posture désagréable puisque le sujet se sent en danger. Il accélère généralement le rythme cardiaque et fait souvent apparaître la nécessité de s’enfuir. Etant privés de nos sens, nous appréhendons uniquement notre activité cérébrale avec nos problématiques en cours. Et notons que le cauchemar produit immanquablement un réveil prématuré du sujet.
Le cauchemar vu par la médecine chinoise
Le sommeil est défini par une relaxation musculaire et une détente mentale. Le mental est représenté par le Shen. Pendant le sommeil, le Shen se retire dans le sang. Le foie mobilise le Weiqi et le sang vers l’intérieur. Cela entraîne la relaxation musculaire et la diminution des fonctions sensorielles. Ce mouvement de Hun vers l’intérieur diminue le Qi cérébral et permet de détendre le Shen.
Il faut savoir que le foie joue un rôle primordial dans le processus du sommeil. Il fait rentrer le Weiqi, relaxe le corps, les organes sensoriels et le mental. Le vide du sang peut affecter l’endormissement et provoquer des insomnies et des réveils fréquents.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La pharmacopée chinoise recommande le complément Tian Wan Bu Xin Pian. En effet, le ginseng permet de faire face au stress et de maintenir un bien-être physique et mental. Votre Shen sera calmé, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur sommeil et des émotions sereines. Il est conseillé de prendre 6 à 8 gélules par jour à répartir midi et soir pendant un mois minimum.
Le complément An Shen Bu Xin Pian sera adapté pour vous permettre de favoriser le lâcher-prise et retrouver la sérénité. L’idée est de prendre de la distance avec les environnements qui vous agressent et nuisent à votre équilibre énergétique. Surtout si le stress qu’ils génèrent est oxydatif, négatif et engendre chez vous une hypersensibilité émotionnelle.
En cas de problèmes de sommeil ou de cauchemars répétés, intéressez-vous de plus près à leurs éventuelles origines afin de pouvoir définir un moyen de vous relaxer davantage. Mais aussi d’avoir un sommeil réparateur.