Les problèmatiques du gros intestin en médecine chinoise

Les problèmatiques du gros intestin en médecine chinoiseLe gros intestin entretient une relation de type intérieur-extérieur avec le poumon (on dit que le gros intestin est l’entraille de l’organe poumon et qu’ils sont associés à la saison automne). Tout comme lui, il peut être affecté par les émotions dont la tristesse et les soucis qui sont aussi les émotions liées à la saison automne. Les soucis épuisent le Qi du poumon qui ne peut plus descendre et aider le gros intestin à assurer ses fonctions.

Attention si vous êtes confrontés à de fortes constipations entrecoupées de diarrhées passagères, ce sont souvent les premiers signes d’une occlusion.

Syndromes de type Plénitude

  • Chaleur humidité dans le gros intestin

Douleurs abdominales, diarrhées, mucus et sang dans les selles, selles nauséabondes, sensation de brûlure à l’anus, urines peu abondantes et foncées, fièvre, soif sans envie de boire, sensation de lourdeur du corps et des membres. L’accumulation d’humidité dans le gros intestin perturbe sa fonction d’absorption des liquides et d’excrétion des selles, ce qui entraîne la diarrhée. Le mucus que l’on trouve dans les selles signe la présence de l’humidité.

Le sang dans les selles est dû à la chaleur qui est dans le gros intestin et qui fait sortir le sang des vaisseaux. L’odeur nauséabonde des selles, la sensation de brûlure à l’anus, la soif, les urines foncées, la fièvre, la langue rouge et le pouls rapide sont des signes de chaleur dans le gros intestin.

Causes possibles : Cette pathologie peut provenir d’une consommation excessive d’aliments gras et chauds avec en plus, une composante émotionnelle comme de l’anxiété ou des soucis durables qui ont engendré une chaleur interne.

  • Chaleur dans le gros intestin

Constipation avec selles sèches, sensation de brûlure dans la bouche, langue sèche, sensation de brûlure et de gonflement à l’anus, urines peu abondantes et foncées.

Causes possibles : Cette pathologie provient d’une consommation excessive d’aliments chauds (comme l’agneau, le bœuf, l’alcool,…) ou d’aliments secs, (comme des viandes grillées ou cuites au four).

  • Obstruction du gros intestin par la chaleur

Constipation, sensation de brûlure à l’anus, distension et douleurs abdominales aggravées à la pression, forte fièvre, transpiration surtout localisée au niveau des membres, vomissements, soif, délire. La chaleur dans le gros intestin entraîne de la constipation, des douleurs abdominales et une sensation de brûlure à l’anus. La chaleur dans le gros intestin se transmet à l’estomac, ce qui provoque la soif et l’enduit lingual sec, épais, et jaune.

La chaleur dans l’estomac et le gros intestin vaporise les liquides et entraîne des sueurs profuses. La chaleur dans l’estomac perturbe la fonction de descente de l’estomac et entraîne des vomissements. La chaleur extrême peut obscurcir l’esprit et entraîner du délire.

Causes possibles : C’est une pathologie aigue que l’on rencontre au stade intermédiaire des maladies fébriles dues à un vent froid ou un vent chaleur externe.

  • Invasion du gros intestin par le froid

Douleurs abdominales soudaines, diarrhées accompagnées de douleurs, sensation de froid, sensation de froid dans l’abdomen. C’est une pathologie aigue causée par une invasion du gros intestin par le froid externe.

Bien que le froid soit d’origine externe, il envahit immédiatement l’intérieur en traversant les couches énergétiques superficielles de la peau et il s’installe dans le gros intestin. Le gros intestin (tout comme l’utérus et l’estomac) est l’un des trois viscères susceptibles d’être directement envahis par le froid externe.

Causes possibles : Lorsqu’on reste assis pendant longtemps sur des surfaces froides et humides, ou si on s’expose au froid sans être suffisamment couvert au niveau de l’abdomen.

Syndromes de type Vide

  • Sécheresse du gros intestin

Selles sèches difficiles à expulser, bouche et gorge sèches, maigreur. Tous les symptômes proviennent de l’état de sécheresse du gros intestin et de l’estomac. La langue est pâle si la pathologie est due à un vide de sang, ou rouge et pelée si elle est due à un vide de Yin (généralement vide de Yin du rein).

Cette pathologie est plus fréquente chez les personnes âgées, surtout chez les personnes maigres, signe de vide de Yin. Elle se rencontre fréquemment chez les femmes qui viennent d’accoucher et qui ont perdu beaucoup de sang, ce qui a entraîné un épuisement des liquides organiques (dont le sang fait partie).

  • Effondrement du gros intestin.

Diarrhées chroniques, hémorroïdes, fatigue après les selles, membres froids, manque d’appétit, fatigue mentale, désir de boire chaud, désir de se faire masser l’abdomen

Cette pathologie provient d’un vide chronique de Qi de la rate, de l’estomac et du gros intestin.

  • Froid du gros intestin

Selles molles, douleur sourde dans l’abdomen, urines pâles, membres froids.

C’est une pathologie de froid vide interne qui est fondamentalement identique au vide de Yang de la rate et peut provenir d’une consommation excessive d’aliments froids et crus, ainsi que d’une exposition répétée de l’abdomen au froid.

Pour harmoniser la relation poumon/gros intestin souvent difficile en cette saison, retrouvez le complément alimentaire Automne des Laboratoires Bimont :

Complément Automne, 100 gélules pour s'adapter à la nouvelle saison

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 thoughts on “Les problèmatiques du gros intestin en médecine chinoise

  1. AvatarPignon

    Bonjour

    En tant que Naturopathe, je suis avec attention vos news letters passionnantes.

    Faites vous des formations ou donnez vous des conférences?

    Bien cordialement

    PS: j’essaie de prescrire, mais pas facile dans cette région.
    Quant à moi, certains m’intéressent, mais je n’ai pas les moyens de me les procurer.

    çà viendra!!!!

    Chantal Pignon
    Naturopathe – Nutrithérapie
    41, rue de Scrouze
    36000 Châteauroux
    Tel: 06 70 27 68 13

    Répondre
  2. AvatarAvit

    Bonjour, depuis 3 ans que g des intense brûlures dans mon ventre du côté gauche jusqu’à l’anus, gj’ai consulté les médecins après examen ils parlent du mal gastrique, mais la prise des médicaments prescrits n’a jamais changé , même pas un tout petit peu, svp quelqu’un pour m’aider

    Répondre
  3. Renvoi: Renforcer ses défenses corporelles pendant l'automne - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *