C’est bientôt l’hiver !

      6 commentaires sur C’est bientôt l’hiver !

C'est bientôt l'hiver !

L’hiver en MTC

Cette saison est liée énergiquement au couple organe-entrailles Rein/Vessie, Ca veut dire que pendant cette période qui va du 21 décembre au 1er mars, un déséquilibre énergétique de ce couple sera plus exprimé (comme une période anniversaire) et qu’un traitement adéquat aura plus de d’efficacité pendant ce cycle dédié.

Rôle du rein dans l’organisme

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC) les méridiens de la vessie et les reins sont nos fonctionnaires, chargé de l’apport d’eau.

Le rein et sa relation avec le reste du corps

Les reins sont en rapport avec les dents, l’os, les genoux, le dos, la moelle, les cheveux et le système nerveux. Les méridiens de la vessie et des reins contrôlent également le système hormonal des surrénales, le liquide synovial des articulations, les processus d’élimination et la purification que représente l’urine et la sueur.

Vous vous faites des cheveux blancs ?

Des personnes avec des reins solides sont distinguées par une chevelure abondante et épaisse. Les personnes qui souffrent de déséquilibres du rein ont souvent les cheveux ternes ou elles sont extrêmement fins ou ils ont souvent des cheveux gris dès un jeune âge.

L’oreille, organe exterieur associé au rein

II existe un lien entre les troubles de l’énergie des reins et des problèmes des oreilles comme le tinnitus, l’acouphène . En MTC on dit que les oreilles (les petits os de l’oreille interne) permettent les reins d’entendre ce qui se passe à l’intérieur de nous ainsi qu’à l’extérieur de nous, dans notre environnement.

L’émotion qui est sous le contrôle de l’élément Eau est la frayeur.

Dysfonctionnements

Si nous n’arrivons pas à fournir à notre corps avec un repos adéquat cela pourrait déclencher des déséquilibres de l’élément eau qui entraîneront de la fatigue générale des problèmes ostéo-articulaires (rhumatisme, ostéoporose), urinaires (cystite), neurologiques, des douleurs dans le bas du dos (type lombalgie, sciatique), ainsi qu’une frilosité accentuée car le corps n’arrive plus à se réchauffer (puisque le rein ne joue plus son rôle de thermo-régulateur).

Comment la pharmacopée chinoise répond à tous ces bouleversements

Les Laboratoires Bimont ont élaboré la « gamme des 5 saisons« , qui est une gamme de confort, ayant pour but de synchroniser son corps et son esprit à la saison que l’on traverse. Nous entrons dans la saison HIVER le 21 décembre, il faut donc prendre le complément associé à cette saison.

Hiver, complément alimentaire 5 saisons des laboratoires BimontSes meilleures indications : Son action harmonise le rein et la vessie. Cela tonifie le QI et le JING pour vous permettre de traverser l’hiver en pleine forme.

Composition (pour 4 gélules) : Hypromellose (enveloppe végétale) 380 mg, Acérola 280 mg, Jujubier fruit 660 mg, Astragale 660 mg.

Conseil d’utilisation : Prendre au début de l’hiver 2×2 (matin et midi) gélules par jour pendant 2 mois.

Retrouvez le complément Hiver de la gamme des 5 saisons sur le site des Laboratoires Bimont :

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

6 thoughts on “C’est bientôt l’hiver !

  1. AvatarMarie

    Bonjour, c’est très intéressant de découvrir que les symptômes dont je souffre pourrait avoir un lien avec le méridien du rein ou le couple vessie rein. Accouphène, douleur type sciatique, début de déchaussement de deux dents et depuis quelques mois douleurs articulaires… mais chevelure abondante et plutot tendance à avoir trop chaud… Meme si tous les signes ne sont pas associés, je suppose qu’il peut être utile de prendre ce complément. Merci pour votre réponse. J’ai 57 ans, suis infirmière. je prends actuellement des probiotiques et des ampoules d’arpagophytum. J’ai consulté un ostéopathe en Oct mais nous n’avons pas abordé le thème MTC. Très bonne journée.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En effet, vous présentez des symptômes liés au Rein et à la Vessie, toutefois le complément Hiver est un peu léger dans votre cas. Hiver est un complément harmonisant, à prendre plutôt en prévention si l’on sait qu’on présente une faiblesse énergétique au niveau du couple Rein/Vessie. Il vous faudrait plutôt un complément « curatif ». Dans votre cas, afin d’avoir vraiment un traitement de pharmacopée chinoise adapté (ou autre!), je vous conseille de consulter un thérapeute. Vous trouverez un annuaire avec des spécialistes en médecine chinoise ici : https://www.laboratoiresbimont.com/annuaire-therapeute/. Je vous souhaite également une bonne journée.

      Répondre
  2. AvatarFrançoise

    Bonjour,
    Depuis plus d’un mois j ai une sinusite qui es récurrente, cela me fatigue énormément, avec une toux irritante.
    En plus de cela je me surprend a FAIRE de l’asthme a l’effort, c’est a dire quand je veux faire une randonnée.
    Et quand j’ai une crise d’asthme, cela s’associe a une toux irritante.
    Pour moi, c’est nouveau.
    MA QUESTION, cela a un rapport sinusite, et asthme?
    Que me conseiller vous ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Françoise

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Oui, en effet, votre sinusite, votre fatigue et votre asthme survenu brutalement peuvent provenir tous deux d’un déséquilibre énergétique du Poumon. Afin de bien cerner la cause de vos symptômes, je vous conseille de consulter un thérapeute spécialisé en médecine chinoise afin qu’il réalise un bilan énergétique. Bien à vous.

      Répondre
  3. AvatarCécile

    Bonjour
    Je suis attentive à toutes vos informations sur la santé en médecine chinoise.
    Voici mon problème : J’ai 47 ans et depuis 5 ans environ, j’ai des règles abondantes (auparavant j’ai eu une conisation après détection de cellules pouvant être cancéreuses en novembre 2010) chaque mois.
    J’ai une anémie très importante et l’apport en fer par la viande ou même par les algues telles que la spiruline ne suffisent pas à remonter le taux de fer. J’ai les gencives qui laissent apparaitre les collets des dents avec risque de futur déchaussement. Je n’ose pas prendre de la vitamine C lors de mes règles car je saigne abondamment. Je suis vraiment épuisée et presque handicapée pour une vie normale, quels conseils pourriez-vous me donner? Je commence mon cycle aujourd’hui et je voudrais trouver une réponse rapidement. Merci de votre compréhension et de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *