Mardi lorsque l’on abordait le sujet de la 5ème saison, on parlait bien sur des organes associés et donc de la rate et de l’estomac. Il est important qu’ils soient en bonne santé pour assurer entre autres, la bonne fabrication du sang et une digestion normale. Nous allons voir aujourd’hui les habitudes et aliments qui fatiguent ou tonifient la rate.
Ce qui fatigue principalement la rate
- De manger trop d’aliments amenant beaucoup d’humidité comme les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
- De manger ou boire froid trop souvent
- De boire trop d’alcool
- De manger cru (crudités, salades…) au lieu de cuit
- De manger ou boire des aliments sucrés trop fréquemment
- De boire une très grande quantité de liquide alors que le corps n’en a pas besoin
- De manger peu ou pas du tout au petit déjeuner
- De prendre un petit déjeuner sucré au lieu de salé
- De prendre ses repas tard le soir et à des heures irrégulières
- De manger beaucoup lors du dîner
Les aliments qui tonifient la rate
- Dattes, raisin, poire, pomme de terre, concombre, carotte, melon, céréales, carpe, anguille, réglisse, anis, miel, cannelle
- En cas de manque de sang : fruits rouges, persil à larges feuilles
Conseils alimentaires pour bien traverser la 5ème saison
Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.
- Manger moins : pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins, environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié.
- Boire chaud : évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.
- Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune ou orangée et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis
Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise
Les Laboratoires Bimont ont mis au point une gamme de produits appelée « gamme des 5 saisons » pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l’année. Cette gamme est dite « harmonisante » ou « de confort » et traite des troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.
Le complément 5ème saison harmonise le foyer médian, rate/estomac et pancréas. Il synchronise votre corps et votre esprit au passage à la nouvelle saison et travaille sur les troubles de la digestion, ballonnements, lourdeurs.
Pour retrouver le complément 5ème saison
Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.
Merci pour tous ces conseils qui me sont précieux car d’après une personne qui évolue dans le Tao, j’aurais des fragilités côté rate et estomac.
Je porte beaucoup d’attention à la nourriture et le moindre conseil m’est utile