Faire face aux maux de tête

Les maux de tête touchent 1 personne sur 5. Très fréquents, notamment chez la femme, ils sont souvent mal soignés. Les véritables causes restent assez obscures et la médecine allopathique n’offre aux migraineux que des traitements lourds et inadéquats visant uniquement à soulager la douleur. La médecine traditionnelle chinoise cherche à remonter aux origines du mal.

La céphalée, c’est-à-dire le fameux « mal de tête », est provoquée par un double phénomène d’inflammation et de la dilatation des vaisseaux sanguins dont on connait mal le mécanisme. C’est un symptôme fréquent, passager et sans gravité.

On parle de migraine quand la douleur dure souvent jusqu’à trois jours, qu’elle est particulièrement intense et entraine des troubles de la vue, des vertiges et des nausées. Dans les deux cas, les facteurs incriminés par la médecine occidentale sont très larges : stress, intolérance alimentaire, problème d’ordre vasculaire, digestif, neurologique, etc. La médecine chinoise a identifié deux grandes causes de céphalées.

Un problème mécanique au niveau des cervicales

Selon l’approche traditionnelle chinoise, la première cause est d’origine ostéo-articulaire. Un blocage de la seconde ou de la troisième cervicale peut entraîner aussi bien des céphalées que des migraines.

En revanche, un blocage de la première cervicale ne déclenchera que des migraines. Ces blocages sont le plus souvent la conséquence d’un problème dentaire (caries, déchaussement). Faites d’abord vérifier votre dentition puis consultez un ostéopathe.

On peut également masser avec du Baume du tigre les muscles para vertébraux pour aider au déblocage des cervicales concernées. La seconde cause est énergétique, qu’elle soit émotionnelle ou fonctionnelle.

Cause émotionnelle

Le crâne est parcouru de la base aux tempes par le méridien de la vésicule biliaire, lui-même lié au méridien du foie. Le foie a comme fonction émotionnelle la colère, la contrariété, l’irritabilité, l’hyperémotivité, le stress et une incapacité à faire le deuil d’évènements traumatiques. La vésicule biliaire est le déversoir du foie et de son surplus émotionnel.

Les phrases associées à cet état sont : « j’en ai plein la tête » ou « ça me prend la tête ». Ces excès émotionnels vont perturber le méridien de la vésicule biliaire sur tout son parcours ce qui va déclencher des céphalées et surtout des migraines assez violentes. Un nettoyage et un déblocage énergétique du foie s’imposent.

Pharmacopée chinoise

Prendre Xiao Yao : formule vieille de 2 000 ans qui débloque, nettoie et relance l’énergie du foie. Elle est utilisée pour toutes les pathologies hépatiques. Prendre 8 patents (billes), 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 mois

Pour retrouver le complément Xia Yao sur le site des Laboratoires Bimont :

Cause fonctionnelle

La fonction digesto-hépatique est la cause principale des céphalées et migraines. Elles sont souvent la conséquence d’excès alimentaires ou alcooliques. Les organes touchés énergétiquement sont la rate, l’estomac et, bien sûr, le foie.

Les migraines se déclenchent souvent au niveau des yeux car le méridien de l’estomac est placé autour de l’œil, lui-même lié au foie. Dans ce cas, des troubles de la vue et de l’équilibre peuvent se joindre au symptôme principal. Il faut donc rétablir la fonction digestive, c’est-à-dire l’assimilation et l’élimination des aliments et des déchets.

Pharmacopée chinoise

Prendre Shu Gan Wan pour tonifier la rate et l’estomac afin de rétablir la fonction digestive en éliminant les ballonnements et la distension abdominale.

Prendre 8 patents (billes), 2 à 3 fois par jours pendant au moins 2 mois. Si s’ajoutent des symptômes comme la bouche pâteuse, un goût amer dans la bouche ou des selles odorantes, il faut prendre également le Xiao Yao : 8 patents, 2 à 3 fois par jour pendant au moins 2 mois

Shu Gan Pian, complément alimentaire

Pour retrouver le complément Shu gan wan sur le site des Laboratoires Bimont :

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *