La saveur acide : un indispensable pour tonifier le foie !

saveur acide en diététique chinoise

Elle pique et est même parfois redoutée par les palais fragiles ! L’acidité ne fait pas toujours l’unanimité. La saveur acide est pourtant l’une des cinq saveurs de la diététique chinoise aux côtés de quatre autres : amère, sucrée, salée et piquante. Ces saveurs sont ainsi reliées chacune à un organe, une saison ou encore une couleur. Chacune permet d’équilibrer l’énergie de notre organisme.

La saveur acide, c’est quoi ?

La saveur acide correspond souvent aux aliments riches en vitamines et en antioxydants. Il s’agit alors de légumes comme le radis, l’oseille mais aussi de fruits comme la tomate, le kiwi, la mangue, l’abricot ou le citron. La saveur acide peut aussi venir d’un processus de fermentation et être présente dans la soupe miso, le yogourt, le fromage ou encore la choucroute. Les aliments acides sont très appréciés comme exhausteur de goût. Ils donnent du goût à de nombreux plats. Quoi de plus agréable que de mixer les saveurs aussi bien pour notre plaisir gustatif que pour la santé de notre organisme. Mais attention à ne pas en abuser, en particulier pour les personnes qui souffrent de problèmes gastriques.

Quels sont les bienfaits de la saveur acide selon la diététique chinoise ? 

La diététique chinoise recommande de consommer les cinq saveurs, c’est-à-dire le sucré, salé, amer, piquant et acide. Cette dernière est associé au printemps et à l’organe du foie (et la vésicule biliaire). L’humeur qui y est attachée est la colère. La saveur acide est reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle est astringente, cela signifie qu’elle resserre les tissus. Mais elle permet également de retenir les substances qui pourraient s’échapper de l’organisme de façon excessive comme la transpiration, la salive, le sang, l’urine et l’énergie entre autres.

Selon la médecine chinoise, le foie est lié aux muscles, aux tendons, aux ongles, aux yeux, à l’anus (« l’œil du foie ») et à la circulation sanguine. L’apport en aliment acide de façon équilibrée tonifie le foie et l’aide dans ses fonctions de purification. De même, les ongles sont roses et solides, la vue est meilleure et les muscles sont toniques. En revanche, si la saveur acide est insuffisante ou trop importante, le foie pourra se trouver affaibli et cela se ressentira dans l’organisme. Les muscles pourront être douloureux et tendus (crampes). Les ongles seront pâles et cassants, la vue sera fatiguée et le syndrome prémenstruel se fera davantage ressentir. Enfin, la personne pourra être désagréable et irritable. Dans ce cas, pensez à vous aérer l’esprit et évitez les aliments piquants. Consommer davantage de produits à la saveur sucrée pourra vous apaiser.

Quel complément recommande la médecine chinoise ?

Pour favoriser l’équilibre du foie, lié au sentiment de la colère, il convient de réaliser une cure préventive de Xiao Yao Pian pour le rebooster en douceur. Il est inutile de laisser de mauvaises vibrations paralyser votre organisme. Plus facile à dire qu’à faire ! Quoiqu’il en soit, ressentir de l’amertume ou de l’agressivité à l’égard d’autrui pourra davantage nuire à votre propre personne qu’à celle qui la suscite. Rien ne vaut une grande ballade pour prendre l’air ou une séance de sport pour vider votre tête. Prenez soin de vous, c’est la meilleure chose à faire pour énerver celui ou celle qui peut vous agacer !Complément Xiao Yao Pian

Conseil de Bertrand Bimont

« Buvez un petit jus de citron le matin, la journée commence bien avec un foie qui fonctionnera de façon optimale. »

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

6 thoughts on “La saveur acide : un indispensable pour tonifier le foie !

  1. Renvoi: Tout savoir sur la sauge de Chine - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

  2. AvatarMarie-Françoise PORRET

    comment soigner un hernie hiatale ? le citron et le thé vert sont-ils indiqué ?
    Je prenais un demi jus de citron chaque matin à jeun mais ma naturopathe m’a conseillé d’arrêter ainsi que le thé vert.
    Merci pour votre réponse
    Marie-Françoise

    Répondre
    1. Tendance SantéTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Nous avons pris en compte votre demande et nous vous répondrons par mail le plus rapidement possible.
      Bonne journée.
      Cordialement,

      Répondre
  3. AvatarMONIQUE VALEYRE

    DMLA
    J’ appris que cette affection provenait d’une insuffisance hepathique, quen est-il ?Peut-on avec un régiment acide améliorer cette maladie.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Tendance SantéTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre question et nous allons vous répondre par mail dans les plus brefs délais.
      Bonne journée.
      Cordialement,

      Répondre
  4. Renvoi: Faire face aux maux de tête - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *