Saveur amère : un goût délaissé aux multiples vertus !

Saveur amère en médecine chinoise

Parfois adorée ou détestée, la saveur amère est très particulière. La médecine chinoise lui reconnaît pourtant de nombreuses vertus. La saveur amère fait partie des cinq saveurs de la diététique chinoise, aux côtés de quatre autres : acide, sucrée, salée et piquante. Ces saveurs sont ainsi reliées chacune à un organe, une saison ou encore une couleur. Chacune permet d’équilibrer l’énergie de notre organisme.

La saveur amère, c’est quoi ?

La saveur amère est liée à l’élément feu et au cœur. Elle a la propriété d’assécher, de raffermir et de favoriser la digestion. Cette saveur n’a pas vraiment le vent en poupe pourtant certains aliments sont toujours très appréciés : comme l’asperge, le blé, la bière, le chocolat, la salade, le pamplemousse, le thé ou encore le café. Et pour cause, le goût amer est nécessaire pour stimuler les sucs digestifs et améliorer le fonctionnement du foie et des voies biliaires. Il existe de grandes différences de perception individuelle pour le goût amer. Cette variabilité pour un même composé est souvent issue d’un caractère génétiquement acquis.

Il faut noter que la saveur amère peut être considérée comme faisant partie d’un système d’alarme et de protection contre les composés potentiellement toxiques. En effet, l’immense majorité des composés amers viennent du monde végétal. Pour se protéger des prédateurs herbivores, les plantes élaborent des systèmes de défense au goût dissuasif. Pour d’autres aliments, le côté amer apparaît, au contraire, lors de leur transformation (torréfaction du café par exemple…). Attention à ne pas abuser de la saveur amère puisque, en excès, elle peut générer de la chaleur et nuire au cœur. 

Quels sont les bienfaits de la saveur amère selon la diététique chinoise ?

En médecine traditionnelle chinoise, la saveur amère est associée à l’épreuve, à l’apprentissage et au mouvement. Elle draine la chaleur se manifestant en excès dans n’importe quelle partie du corps. La chaleur en médecine chinoise correspond souvent à une hyperactivité physiologique ou pathologique qui peut entraîner un teint rouge, des inflammations oculaires ou des éruptions cutanées… Aussi le sentiment de colère, les insomnies ou l’irritabilité peuvent être des manifestations de chaleur dans l’organisme. La saveur amère purge la chaleur et la draine vers le bas.

L’amer tonifie les tissus, éveille le palais et met en mouvement tous les fluides vitaux du corps. C’est est une véritable aide pour le discernement et le sens de la mesure. Cette saveur liée au monde sauvage permet de développer et d’éveiller la curiosité, la vivacité d’esprit et la fraîcheur dans une époque où le goût sucré est parfois consommé à l’excès. Consommer des aliments amers favorise les fonctions du cœur, de l’intestin grêle et stimule les fonctions de l’estomac. Malheureusement, la saveur amère est moins utilisée que ses cousines : la saveur sucrée ou acide puisqu’elle nécessite une véritable éducation du palais.

Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?

Le complément An Shen Bu Xin Pian sera efficace pour lutter contre le stress quotidien ou personnel. Il vous permettra de prendre de la distance avec votre environnement et ainsi de favoriser votre lâcher prise. Il sera parfait en cas d’hyper sensibilité émotionnelle. Et par les temps qui courent, il vous permettra de prendre un peu de recul… 6 à 8 gélules par jour pendant un mois minimum sont recommandées.

An Shen Bu Xin Pian, complément alimentaire

N’oubliez pas de vous recentrer sur vous et vos besoins. Ne négligez pas votre santé mentale et physique. Les deux font la paire.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *