Augmenter ses chances de fécondation in-vitro grâce à l’acupuncture

augmenter ses chances de réussir une fécondation in-vitro avec l'acupuncture

Les médecines douces et notamment l’acupuncture sont très appréciées en cas d’infertilité. Cette pratique aide particulièrement les femmes anxieuses pour améliorer les chances de réussite d’une fécondation in-vitro (FIV). De nombreuses études scientifiques attestent d’ailleurs de son efficacité dans ce domaine.

L’infertilité vue par la médecine chinoise

La médecine chinoise considère que l’infertilité est une illusion. Ainsi, si les organes reproducteurs d’un couple sont fonctionnels, le problème essentiel réside dans un déséquilibre. Il sera alors primordial de rétablir un équilibre qui a été perturbé. La médecine chinoise a démontré des résultats probants pour lutter et traiter les cas d’infertilité inexpliquée.

Les déséquilibres sont souvent liés à de mauvais choix de vie, un travail excessif ou une mauvaise alimentation. Cela peut perturber la circulation de l’énergie dans l’organisme, au niveau des organes vitaux. Selon la médecine chinoise, les problèmes d’infertilité et de circulation au niveau des reins sont souvent liés. Ainsi, la circulation de l’énergie au niveau de cet organe doit être saine chez les deux parents pour envisager d’avoir un enfant. Le foie peut aussi avoir une incidence sur l’état de fertilité, en particulier chez la femme. En cas d’énergie du foie faible, les problèmes de circulation du sang sont fréquents.

Qu’est-ce que la fécondation in-vitro (FIV) ?

Entre 10% et 12% des couples sont confrontés à des problèmes de fécondité. Dans certains cas, il est fréquent qu’ils aient recours à une fécondation in-vitro. Les chances d’y arriver sont pourtant faibles puisqu’elles oscillent entre 20% à 25% par cycle. Selon une analyse de 2008, composée de 7 essais regroupant 1366 patientes, la pratique de l’acupuncture favoriserait la réussite de la fécondation in-vitro. L’acupuncture peut rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Si elle stimule les fibres nerveuses, elle augmente aussi le taux d’endorphines dans le cerveau. Elle a donc une incidence sur l’activité hormonale et les chances d’avoir un enfant.

L’acupuncture aurait un effet positif sur le stress, l’anxiété et la dépression, ce qui est favorable dans le cadre de la réalisation d’une FIV. Le flux ovarien serait donc augmenté. Mais cela joue aussi pour les hommes. De sérieuses études scientifiques réalisées en 1997 et 2005 démontrent que l’acupuncture peut améliorer la qualité du sperme (nombre et mobilité des spermatozoïdes…) chez les hommes infertiles.

Comment se déroulent les séances d’acupuncture ?

La première séance d’acupuncture sera utile pour faire le point sur l’infertilité de la femme et comprendre son parcours. C’est une forme d’interrogatoire et du contrôle du pouls pour orienter le diagnostic et définir les points d’acupuncture. Une séance dure environ 1 heure. Le protocole varie ensuite selon le profil de la patiente. Pour réduire votre anxiété, il faudra compter une quinzaine de séances pour rééquilibrer l’organisme.

Si vous êtes en cours de FIV, il faudra prévoir une douzaine de séances avant le transfert d’embryon puis une séance la veille et une autre le lendemain, puis une ou deux jusqu’à la grossesse. Plusieurs études ont montré l’efficacité de ce protocole qui correspond au délai nécessaire pour obtenir une réponse de l’organisme.

Si votre grossesse tarde à arriver, ne désespérez pas. Il suffit parfois de retrouver une sérénité intérieure et d’éliminer la pression pour que le processus se réalise sans encombre.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *