Aliments froids : les incontournables de l’été !

Aliments froids en médecine chinoise

Selon les bases de la diététique chinoise, il existe cinq différentes variétés d’aliments : chauds, tièdes, frais, froids et neutres. Selon les saisons et les déséquilibres de notre organisme, il sera préférable de manger des aliments différents. Dans la tradition asiatique, il est courant d’équilibrer aliments froids, chauds et neutres. Cette habitude est fondamentale pour le fonctionnement interne de notre organisme et de notre énergie (Qi).

Médecine occidentale et médecine chinoise : deux visions de la diététique

En occident, la diététique est facilement assimilée à la perte de poids. Ce sujet est souvent abordé pour perdre quelques kilos superflus. Ainsi, les diététiciens donnent chacun leurs conseils pour affiner les silhouettes tout en gardant un bon équilibre alimentaire et une activité physique régulière. Dans un excès de zèle ou de « surmotivation » nous avons tendance à nous infliger un régime à la dur pour enchaîner ensuite sur un effet yoyo…!

La diététique chinoise se préoccupe avant tout de l’entretien de la santé. Il s’agit de manger correctement pour ne pas tomber malade. L’idée générale est de ne pas trop dépenser d’énergie pour digérer. Pour parfaire votre diététique de l’été avec l’augmentation des températures, des aliments froids seront adéquats pour rafraîchir votre organisme. Un produit froid sera défini Hyper Yin. Un produit frais sera défini comme Yin.

Les aliments froids vus par la médecine chinoise

Parfois le corps est trop chaud. Lorsqu’on a de la fièvre, des palpitations, des brûlures d’estomac ou encore des boutons de fièvre. Dans ce type de configuration, il est recommandé de consommer des aliments froids. Typiquement, il s’agit de consommer des légumes et des fruits comme le concombre, la pastèque, le céleri, les légumes verts ou encore les algues et les fruits rouges (mûre, cassis, myrtille) et des acides.

Légumes verts aliments froids en diététique chinoise

Privilégiez aussi le sel, la sauce soja ou la menthe, les coquillages (moules, huîtres), les produits laitiers (yaourt, lait, crème). Pour la viande, optez plutôt pour le porc ou le lapin, considérés comme des aliments froids. Les aliments neutres peuvent aussi être privilégiés comme des légumes racines en général ou encore des légumineuses.

Dans tous les cas, la médecine chinoise conseille de ne pas toujours prêter attention aux aliments mais plutôt à la façon dont on les mange. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas manger en trop grande quantité. L’estomac devrait être aux ¾ plein après un repas.

Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?

La médecine chinoise recommande le complément Minceur pour améliorer son drainage énergétique naturel et son bien-être. Le thé vert qui le compose permettra de faciliter la perte de poids en soutenant la dégradation des graisses par oxydation. La rhubarbe va soutenir la digestion et la purification du corps. Ce complément sera à prendre en complément d’un régime alimentaire sain.

Complément alimentaire dédié à la perte de poids et à tonifier la rate

N’oubliez pas de pratiquer de l’activité physique pour améliorer votre état de bien-être et votre cardio. Sans oublier qu’elle peut boostera votre système immunitaire et votre perte de poids à condition bien sûr qu’elle se joigne à une alimentation adaptée.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

1 thought on “Aliments froids : les incontournables de l’été !

  1. AvatarVirginie

    La diète est importante pour de très nombreuses raisons. Cet article est pratique et surtout utile pour tous ceux qui souhaitent savoir quels sont les aliments froids chinois à privilégier en été. Que du frais dans mes assiettes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *