Les aliments chauds pour combattre la sensation de froid dans l’organisme

Consommer des aliments chauds pour combattre le froid

Selon les bases de la diététique chinoise, il existe cinq différentes variétés d’aliments : chauds, tièdes, frais, froids et neutres. Selon les saisons et les déséquilibres de notre organisme, il sera préférable de manger des aliments différents. Dans la tradition asiatique, il est courant d’équilibrer aliments chauds, froids et neutres. Cette habitude est fondamentale pour le fonctionnement interne de notre organisme et de notre énergie (Qi).

Médecine occidentale et médecine chinoise : deux visions de la diététique

En occident, la diététique est facilement assimilée à la perte de poids. Ce sujet est souvent abordé pour perdre quelques kilos superflus. Ainsi, les diététiciens donnent chacun leurs conseils pour affiner les silhouettes tout en gardant un bon équilibre alimentaire et une activité physique régulière. Dans un excès de zèle ou de « surmotivation » nous avons tendance à nous infliger un régime à la dure pour enchaîner ensuite sur un effet yoyo… !

La diététique chinoise se préoccupe avant tout de l’entretien de la santé. Il s’agit de manger correctement pour ne pas tomber malade. L’idée générale est de ne pas trop dépenser d’énergie pour digérer. Les légumes crus demandent, par exemple, beaucoup d’énergie aux reins et à la rate pour être assimilés. Et d’autant plus en hiver ou en automne. Il faut privilégier les légumes de saison pour éviter de refroidir le corps. D’où l’importance des aliments chauds pour réchauffer le corps et parfois traiter naturellement des défaillances dans l’organisme.

Aliments chauds : quels maux soignent-ils selon la médecine chinoise ?

Selon la médecine chinoise, équilibrer son alimentation peut permettre d’éviter certains symptômes ou maux chroniques mais aussi de mieux s’adapter aux changements de saison et de booster les défenses immunitaires. Au-delà des aliments, la médecine chinoise prête attention à la façon dont on mange. Il est recommandé par exemple de ne pas manger en trop grosses quantités. Ainsi, l’estomac devrait être aux ¾ plein après un repas. De même, elle recommande d’éviter les aliments trop gras et de privilégier le silence et la concentration pendant les repas.

Les aliments chauds sont à privilégier lorsqu’on éprouve une sensation de froid réelle mais aussi des problèmes d’articulations, de digestion ou que l’on souffre de rétention d’eau ou de ballonnements. Il s’agira alors de consommer des légumes particuliers comme les piments, les poivrons, la cannelle, le poivre, le gingembre sont des aliments chauds. Côté viande, il faudra privilégier les abats, l’agneau, le mouton ou encore le veau. Pour les fruits, optez pour la noix de coco, les litchis, les mangues ou encore les pêches. Les aliments réchauffants yang soulèvent ainsi la chaleur intérieure du corps. La circulation est améliorée, l’énergie est nourrie, en particulier celle des reins. Les aliments riches en protéines et en fibres peuvent aussi renforcer la nature yang

Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?

La médecine chinoise recommande le complément vitalité source pour compléter énergétiquement les alimentations carencées ou végétariennes grâce à sa synergie de plantes. Ainsi, l’astragale est connu pour ses vertus toniques et énergisantes. Elle permet de retrouver la forme physique, mentale et un bien-être. Elle soutient les défenses naturelles, réduit la fatigue maintient le fonctionnement normal du système immunitaire.

Vitalité Source, Clinicasie des Laboratoires Bimont

L’alimentation est la base d’une bonne santé. Veillez à manger équilibrer et à ne pas carencer votre organisme par des régimes trop astreignants ou des habitudes alimentaires néfastes. Bon appétit !

Conseils de Bertrand Bimont

Un des secrets de la longévité: « Sortir de table avec une faim non assouvit, et boire un verre d’eau chaude avant chaque repas »

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 thoughts on “Les aliments chauds pour combattre la sensation de froid dans l’organisme

  1. Renvoi: Aliments froids : les incontournables de l’été ! - Blog Laboratoires Bimont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *