Comment soigner une cystite selon la médecine chinoise ?

comment soigner une cystite avec la médecine chinoise ?

La cystite ou l’infection urinaire touche de nombreuses femmes puisque 50% d’entre elles en ont eu au moins une fois dans leur vie. Sensation de brûlure, envie impérieuse d’uriner et douleurs dans le bas-ventre sont les symptômes à surveiller. Si la cystite n’est pas si rare, il est parfois difficile d’en parler. Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas que la gente féminine mais aussi les hommes et les enfants. Comment l’enrayer par la médecine chinoise ? Zoom !

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est une infection bactérienne localisée au niveau de la vessie. Elle est due souvent à une bactérie présente dans le gros intestin. Lorsqu’elle remonte dans l‘urètre, puis dans la vessie et commence à se multiplier, c’est l’apparition de la cystite. Certains facteurs favorisent sa venue. Parmi eux : le fait d’être une femme ! En effet, l’office externe de l’urètre, le vagin et l’anus sont proches les uns des autres. Cette proximité entre l’urètre et l’anus favorise le passage des germes entre les deux orifices. Aussi, les rapports sexuels sont un facteur déclenchant de cystite. Il est alors recommandé d’uriner après les rapports pour vider la vessie et chasser les bactéries. L’hygiène intime est également fondamentale. Il faut donc bien s’essuyer d’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes pour éviter les cystites à répétition.

En général, en cas de cystite, la médecine occidentale préconise des antibiotiques et un traitement de cinq jours minimum. Elle conseille également de boire abondamment afin d’uriner régulièrement toute la journée. Les symptômes de la cystite disparaissent souvent deux jours après le traitement et aucun contrôle n’est nécessaire.

Comment traiter une cystite par la médecine chinoise ?

Selon la médecine chinoise, l’arrivée de la cystite viendrait de plusieurs facteurs. Elle considère que l’action de la vessie est plus étendue qu’en médecine occidentale. Ainsi, en plus de stocker et d’éliminer l’urine lors de la miction, elle participe au processus de transformation des liquides nécessaire à la production d’urine. Les cystites proviennent parfois d’un vide du yin du rein. Cette situation crée une chaleur descendante d’où la sensation de brûlure. Ce vide du rein donne naissance à un feu apparent dans le corps. Celui-ci est favorisé d’autant plus quand le corps n’est pas assez hydraté pour réguler le feu.

La médecine chinoise considère que les troubles sont liés à des déséquilibres énergétiques des organes. Cette infection bactérienne va alors trouver sa cause dans un système immunitaire défaillant. Et sur le plan psychologique, ce déséquilibre de la vessie va parfois engendrer des sentiments négatifs comme la rancune, la crainte ou la colère.

Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?

La formule Zhi Bai Di Huang Pian permet de prévenir mais aussi de soulager les cystites. Elle tonifie ainsi le yin du rein et diminue le feu vide. Il est conseillé de le prendre durant un mois à deux mois minimum en prévention si les cystites sont à répétition ou en période de crise. Pour soigner les infections urinaires, le céleri branche est un légume idéal. Il va permettre de lutter contre les états de chaleur de la vessie mais c’est aussi un excellent antiseptique des voies urinaires.

Zhi Bai Di Huang Pian

Une équipe de chercheurs norvégiens a réalisé une étude sur 67 femmes pendant presque six mois et a constaté que l’acupuncture permettrait de limiter les cas de récidives. Cette technique repose sur le concept de flux d’énergie et le placement d’aiguilles à certains points spécifiques du corps permettrait de rétablir le passage naturel de l’énergie via les méridiens.

En cas de cystite, ne vous affolez pas. Tentez d’en comprendre la cause pour rétablir l’équilibre énergétique de votre organisme.

Le mot de Bertrand Bimont

La cystite peut être aborder de façon psychologique. Plusieurs origines de blessures passées peuvent être un facteur déclenchant.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 thoughts on “Comment soigner une cystite selon la médecine chinoise ?

    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre question. Nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais.
      Bonne journée.
      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *