Jusqu’à 42°C prévus cette semaine en France… Avec cette canicule, on peut dire que l’été commence fort! Les hautes températures riment avec coups de chaud, déshydratations et insolations. Les medias sont assez alarmants à ce sujet, vous avez sûrement entendu les nombreuses précautions à prendre. De son côté, comment la médecine traditionnelle chinoise aborde-t-elle l’été ? Comment passer ces grandes chaleurs en pleine santé et en toute sérénité ?
Le cycle des saisons repose sur la théorie des cinq éléments, ou cinq mouvements. Chacun est représenté par un symbole (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) qui est associé à une saison et un couple organe/entrailles. L’été est associé au feu et au couple cœur/intestin grêle. Il est aussi associé à la couleur rouge, au sud, à la saveur amère, au toucher et à la langue (parole).
Le feu, symbole de la saison
Le feu représente la sublimation, l’épanouissement, la jeunesse, la beauté et le fleurissement. Il s’embrase en montant, sa propriété est de réchauffer et de s’élever. Par cela, il est lié au Ciel, au Yang et bien sûr, à la chaleur. Il rayonne, c’est le mouvement de l’action.
Par conséquent, l’été est aussi la saison du yang, signifiant que le corps capture les rayons du soleil qui vont ensuite dans les reins afin de renforcer les os, les dents et les moelles. On peut ici faire le rapport avec la médecine moderne, selon laquelle la peau enregistre les rayons ultraviolets du soleil, créant de la vitamine D, qui passe ensuite par le foie puis par le rein pour aider la fixation du calcium dans les os.
La chaleur disperse le Qi, l’énergie. Chaque geste nous demande un effort plus grand et plus d’énergie. Le cœur est également plus sollicité, car afin de réduire la température du corps, il accélère le rythme cardiaque.
Il est donc recommandé de prendre du repos en été. Les aliments à inclure dans son repas sont les fruits et légumes de saison, plutôt yin (froids) : courgette, tomate, pamplemousse, pastèque, menthe, kiwi, melon, asperge, aubergine, concombre, épinard, radis, pastèque, fruits rouges (myrtilles, cerises, cassis, groseilles, fraises, grenade, framboises, riches en anthocyanes) etc… mais aussi le blé, la viande de mouton, de canard et de lapin.
Si vous mangez des crudités, ajoutez des épices pour contrecarrer l’accumulation d’humidité liée à ces aliments. Vous éviterez ainsi un excès de cellulite. Pour les boissons, il est déconseillé de boire des liquides glacés pendant le repas, car cela éteint le feu alimentaire et entraine une mauvaise digestion et assimilation des aliments. Buvez plutôt des boissons à température ambiante, avant et après les repas.
Le coeur, maître du corps et de l’esprit
Le cœur est « l’empereur », il est le maître de tous les autres organes. Il gouverne la circulation sanguine et fait circuler le Qi dans le corps avec une sensation de légèreté et de plénitude. L’émotion liée à cet organe est la joie. Mais on parle ici d’une joie intérieure, propre à l’individu, et non d’une joie causée par un facteur externe. Un cœur en pleine santé se manifeste sur le visage et le teint.
Le cœur abrite l’esprit (shen). Il est donc intimement lié à l’activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil. Si le Cœur est vigoureux et le sang abondant, l’activité mentale est normale, la vie émotionnelle équilibrée, la conscience claire, la mémoire bonne, la pensée vive et le sommeil satisfaisant.
L’intestin grêle, entrailles liées au coeur
L’intestin grêle, lié au cœur en médecine traditionnelle chinoise, transforme les aliments dits impurs que l’estomac lui transmet. Il joue le rôle de deuxième trieur afin d’utiliser au maximum l’Energie des aliments et boissons ingurgités. Une fois triée, la partie pure des aliments est remontée par l’énergie de la Rate vers l’ensemble du corps pour que chaque organe se nourrisse et la partie impure dit aussi trouble se dirige vers la vessie et le gros intestin pour l’éjecter.
Pour les boissons, le cursus est légèrement différent, le liquide pur est dirigé vers le gros intestin géré par le yang du rein et la partie impure directement vers la vessie.
L’intestin grêle a pour fonction psychologique de faire la séparation du pur et de l’impur dans les pensées. Il agit de façon positive sur celles-ci en ne faisant qu’apparaitre des idées claires.
Adaptez votre corps à l’été
L’été est donc une saison importante en médecine traditionnelle chinoise. Liée au cœur et à l’intestin grêle, à l’énergie et à l’esprit, il est nécessaire d’adapter son corps à cette période de l’année.
C’est pourquoi nous avons créé le complément alimentaire Eté, afin d’accompagner votre corps lors des grandes chaleurs. Il permet de prévenir les troubles cardio-vasculaires, les palpitations et l’oppression thoracique, en facilitant la circulation sanguine. Il régule également les troubles des émotions.
Vous retrouverez ce complément alimentaire « été » dans la Gamme des cinq saisons, en cliquand sur l’image.
Mon dernier conseil : l’été étant associé à la joie et à la parole, il n’y a rien de mieux que d’en profiter, de sortir (le matin ou le soir en ce moment), et de rire! Bon été à vous!
Pour retrouver tous les produits des Laboratoires Bimont, rendez-vous sur www.laboratoiresbimont.com.
Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT. Tous droits réservés.