Le goji, le super-aliment issu de la médecine chinoise

 

usage goji médecine chinoise

Le Goji est originaire d’Asie, où il est consommé depuis près de 3000 ans. Fruit de deux variétés du lyciet, Lycium Barbarum et Lycium Chinense, il a d’abord été utilisé par la médecine traditionnelle tibétaine et la médecine traditionnelle chinoise (son nom pinyin est Gou Qi Zi). Au Tibet, il est considéré comme un trésor national et est surnommé « clé de la jeunesse éternelle ». Aujourd’hui, en Occident, tout le monde connait les baies de Goji ! Parfois l’objet de controverses quant à ses réelles vertus, il est néanmoins un apport nutritionnel de choix (quand il est de qualité) permettant de réguler divers troubles…

Les apports nutritionnels du Goji : le point de vue occidental

Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie de goji est souvent présentée comme un « superfruit » ou un super-aliment. La preuve en chiffres : dans 100 grammes de baies de goji sèches, vous trouverez :

  • 22 polysaccharides, dont 4 spécifiques au Goji (fortifient le système immunitaire)
  • 18 sortes d’acides aminés, dont les huit acides aminés essentiels
  • 21 oligo-éléments
  • plus de bêta-carotène que les carottes: 8,4mg contre 6.6mg pour 100g
  • presque autant de calcium que le lait: 112,5mg contre 120mg pour 100g
  • plus de protéines que le blé: 12,10g contre 10,59g pour 100g
  • des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E
  • des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires
  • des omégas 3 et 6

Grâce à sa composition, le goji est réputé pour renforcer les défenses immunitaires, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires. Il a également une action régulatrice pour la tension artérielle et le taux de cholestérol. De plus, il améliore l’assimilation du calcium, soulage le foie et a une action bénéfique sur les troubles oculaires. Antioxydant, il est aussi consommé pour retarder le vieillissement cellulaire.

Les propriétés du Goji selon la médecine traditionnelle chinoise

Entre le point de vue occidental et chinois, on retrouve des similitudes sur les usages du Goji.

Selon la médecine chinoise, le fruit du lyciet est de nature neutre et de saveur douce. Ses actions sont : tonifier le Sang, renforcer le yin, fortifier le Jing, clarifier la vue et nourrir le poumon. Outre ce dernier organe, il a une action sur le Rein et le Foie.

En prévention, les baies de Goji peuvent être utilisées pour renforcer les reins, le foie, les organes de la vue et le système immunitaire.  En curatif, il permet de traiter les troubles provoqués par un vide de Yin ou Jing des reins et aussi du foie. En association avec d’autres plantes, on retrouve donc l’utilisation du Goji pour divers symptômes : malaises, vertiges, douleurs et raideurs du bas du dos, impuissance, spermatorrhée mais aussi en cas de troubles de la vue (cataracte, rétinite, glaucome)…

Les formules de pharmacopée chinoise contenant du Goji

Le Goji dans le complément Automne

Complément alimentaire AutomneAvec la bardane et le basilic, les baies de Goji sont l’un des ingrédients du complément Automne, de la gamme des Cinq Saisons. L’automne étant la saison du poumon et du gros intestin, mais aussi celle où il faut renforcer nos défenses, les Laboratoires Bimont ont intégré cet ingrédient tout adapté, qui humidifie le poumon, pour lutter contre les bronchites, rhumes et la toux, tout en stimulant les défenses immunitaire et l’énergie yin.

En savoir plus sur le poumon et l’automne en médecine chinoise…

Le Goji dans le complément Ming Mu Di Huang Pian

Ming Mu Di Huang PianLe complément Ming Mu Di Huang Pian est conseillé en cas de baisse de l’acuité visuelle, cataracte, dégénérescence maculaire et autres troubles de la vision. Grâce à sa formule contenant du Goji, elle nourrit le yin et le sang du Foie et du Rein, deux organes responsables de la santé de nos yeux.

En savoir plus sur Ming Mu Di Huang Pian et les troubles de la vision en médecine chinoise…

Le Goji dans le complément Nan Bao

nan Bao problemes erectionAdapté dans les cas de vide de yin et de Sang, le Goji est utilisé en complément avec d’autres plantes pour les cas d’impuissance. Associé avec Tu Si Zi (Cucusta) et Du Zhong (Eucommia), il permet de soigner les problèmes d’érection. Dans la formule du Nan Bao, le Goji est associé à ces plantes-ci et d’autres pour un complément plus complet.

En savoir plus sur Nan Bao et les troubles de l’érection en médecine chinoise

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 thoughts on “Le goji, le super-aliment issu de la médecine chinoise

  1. AvatarBAGOT

    Existe t’il un médicament ou en acuponcture ( ou par pression des doigts) contre l’anxiété?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement
    O.BAGOT

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il existe en effet des techniques d’acupuncture et d’acupression pour soulager les troubles liés à l’anxiété (voir un thérapeute dans ce cas là). En pharmacopée chinoise, je vous conseille An Shen Bu Xin Pian ou Harmonie à base de poudre de perle et de millepertuis si votre anxiété est très forte. Bien à vous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *