Comment lutter contre la fatigue

 

Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage, à des loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d’où vient cette fatigue, il est nécessaire d’analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie. La fatigue fait partie des signaux envoyés par le corps pour faire comprendre à la personne qui en souffre que son mode de vie ne lui convient pas.

Les causes de la fatigue

Elles peuvent être diverses et variées, souvent connues (comme lorsque on est malade par exemple), parfois latentes (lorsqu’on souffre de dépression). Il est important de les identifier afin de pouvoir les combattre, surtout en cette période pré-hivernale qui rend notre corps plus fragile aux agressions extérieures.

  • Une maladie épuisante (forte grippe, arthrose, cancer)
  • Une affection silencieuse (anémie ou maladie de la thyroïde)
  • Le manque de sommeil dû à des insomnies
  • Un état dépressif : la fatigue et le manque de motivation sont des symptômes courants de la dépression
  • Le stress et le surmenage au travail ou des activités de loisirs trop intenses
  • Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante (lors d’un régime par exemple), ou une mauvaise hydratation de l’organisme

Comment retrouver son énergie ?

Tout d’abord si vous souffrez de certains symptômes évoqués ci-dessus, une seule méthode : changer certaines de vos habitudes de vie !

  • Dormez suffisamment. Ne tardez pas à vous coucher et obéissez aux signaux envoyés par votre organisme : bâillements, perte d’attention..
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Pratiquez vos loisirs sans excès, afin de trouver un bon équilibre entre activité professionnelle et détente
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes et en céréales. Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour
  • Limitez votre consommation d’alcool

La fatigue vue par la médecine chinoise

En médecine chinoise on porte souvent la fatigue sur une déficience du rein. En effet il gouverne les os et les moelles (dont le cerveau), et souvent la fatigue que nous éprouvons est mentale et non pas physique.

Le foie a aussi son rôle à jouer, tout simplement parce qu’il permet au corps d’être nourri, si cette fonction de régulation est altérée, le sang ne circule pas correctement dans le corps et les organes ne sont pas alimentés correctement, entrainant une fatigue récurrente.

Du coté de l’alimentation asiatiques…

  • Le gingembre

Sa réputation est plutôt d’être un aphrodisiaque puissant sans que ses vertus aient été réellement prouvées. Cependant il s’avère être un excellent aliment pour la santé, car il facilite la digestion et, selon la médecine chinoise, une bonne digestion permet de préserver la quintessence des aliments et donc de fournir une bonne énergie. C’est donc un condiment à privilégier dans votre alimentation.

  • Le shiitake

Vous allez me dire qu’est-ce qu’il se cache sous ce nom atypique ? Et bien il s’agit d’un champignon (asiatique bien sûr) qui a la propriété de faire baisser le cholestérol, de stimuler les défenses immunitaires et bien évidemment, lutter contre la fatigue.

  • Le ginseng

C’est un des aliments les plus connu en occident. Il a de nombreuses vertus et aide à lutter contre les vomissements, diarrhées, les problèmes de toux et asthme, ainsi que pour les problèmes de fatigue chronique car c’est un tonifiant de l’énergie en général.

La pharmacopée chinoise peut vous aider

Energie pour la pratique sportive intenseLes Laboratoires Bimont ont élaboré un complément alimentaire à base de poudre de perle (tonifiant naturel), guarana (aide à supprimer la fatigue) de ginseng et de tribule terrestre. Cette puissante association d’oligo-éléments, d’acides aminés (poudre de perle) et de ginseng, de guarana, est un tonifiant d’exception, idéal pour les grandes fatigues.

Retrouvez le complément énergie sur le site des Laboratoires Bimont :

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Comment lutter contre la fatigue
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *