Pour assurer la pratique d’un sport, il faut d’abord s’armer de motivation (ce qui n’est souvent pas une mince affaire, surtout pour certains d’entre nous) encore plus avec l’arrivée du froid qui, a comme le don de de faire partir nos meilleures intentions en fumée. Une fois le cap de la motivation passé, il y’a d’autres règles à respecter et non des moindres, comme l’alimentation, l’hydratation, la récupération, bref le B.A-BA du sportif aguerri.
Apprendre à chouchouter son organisme
Surtout ne pas laisser la fatigue, les crampes ou les douleurs musculaires s’installer. Les mesures à suivre commencent dès la fin de l’effort et s’étendent jusqu’au repas suivant. Après un match ou un entraînement acharné, il faut avant tout se réhydrater pour éliminer les toxines et compenser les pertes en minéraux. En pratique : boire un tiers de litre d’eau gazeuse riche en bicarbonates. Ensuite, il faut commencer à reconstituer ses réserves énergétiques.
Pour cela, un apport rapide de glucides doit être assuré, soit en ajoutant du sucre dans l’eau, soit en la coupant avec du jus de fruit. Les sodas (aux fruits ou au cola) ou le thé sucré sont à éviter car ils sont trop riches en sucre et réhydratent mal. La banane et les fruits secs sont également de bons aliments de récupération.
Une fois la compétition terminée, les sportifs ont tendance à oublier de récupérer. Pourtant, après un effort, le corps a besoin de soins pour pouvoir compenser les désordres physiologiques engendrés par la pratique sportive. Ces soins comprennent entre autre un apport alimentaire adapté à la période de récupération. Le repas après effort devra donc respecter certaines règles diététiques afin que la récupération soit rapide et complète.
Le sport et la médecine chinoise
Tonifier le rein
En effet, en médecine traditionnelle chinoise, le rein gouverne les os et les moelles (et notamment le cerveau) d’où la nécessité d’avoir un rein en pleine forme. On dit aussi que le rein stocke la mémoire des ancêtres (…) produit la moelle, remplit le cerveau, contrôle les os et abrite la volonté » (comme quoi on revient toujours à cette histoire de motivation !)
Aliments tonifiants le rein :
- Légumes et céréales : la ciboulette, le blé tendre et l’épeautre (sauf pour les personnes intolérantes au gluten) le sésame noir.
- Fruits : les noix, les pistaches, les châtaignes, le raisin, les grenades.
- Poissons et Viandes : la carpe, le poulpe, les crevettes, les moules, le jambon de porc salé, la viande de mouton ou d’agneau, le lait de chèvre ou de brebis.
- Condiments : le sel de mer non-raffiné, le cumin, le clou de girofle
Nourrir son foie
En médecine traditionnelle chinoise, le foie régit les muscles et les tendons, et contrôle le stockage du sang, il est donc important pour les personnes pratiquant une activité physique d’avoir un foie qui fonctionne correctement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet au corps d’être nourri, si cette fonction de régulation est altérée, le sang ne circule pas correctement dans le corps et les organes ne sont pas alimentés correctement, entrainant une fatigue récurrente, notamment lors de l’effort. De ce fait les sportifs sont plus facilement soumis aux crampes et aux courbatures. Concernant les tendons (mais aussi les tendons et les nerfs), leur santé dépend du sang et du foie, qui permettent de les humidifier et les nourrir correctement. S’il y a un vide de sang du foie, ils sont enflammés et enraidis, provoquant ainsi des pathologies diverses comme les tendinites, problèmes de flexion, d’extension et d’engourdissement
Aliments tonifiants le foie :
- Légumes et céréales : Pain au levain, pistache, sésame, oseille, poireau, tomate
- Fruits : Mangue, mandarine, abricot, ananas, cassis, cerise, pêche, prune
- Viandes : Agneau, cheval, poule, rate de porc
- Condiments : câpres, cornichons, olives, vinaigre
Les idées reçues à proscrire :
- Il ne faut pas consommer de viande rouge. Au contraire, elle est riche en fer ! Pour le sportif, ce minéral est essentiel car il participe au transport de l’oxygène dans le sang, et favorise le travail musculaire, il faut cependant la consommer avec modération.
- Boire du thé permet d’avoir plus de vigilance sur le terrain. Rien ne permet de le dire. Par-contre, si de petites quantités sont tolérées, la consommation excessive de thé limite l’absorption du fer et risque de diminuer les capacités musculaires.
- Doubler la ration de protéines permet de « faire » du muscle. Pas vraiment, le besoin en protéines du sportif est à peine plus élevé que pour une personne sédentaire. Et la quantité d’aliments consommée chaque jour par un sportif suffit à couvrir les besoins. Par-contre, l’entraînement régulier est capital pour augmenter sa masse musculaire !
Aider son corps grâce à la pharmacopée chinoise
La puissante association d’oligo-éléments, d’acides aminés (poudre de perle) et de ginseng, de guarana , de tribune terrestre (tribulus terrestris) est un tonifiant d’exception, idéal pour les grandes fatigues. Très prisé des sportifs, ou personnes ayant des activités nécessitant peu de repos et des efforts intenses. Ce complément favorise également la récupération en cas d’efforts prolongés ou rapprochés dans le temps.
Retrouvez le complément énergie sur le site des Laboratoires Bimont .
Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.