Nettoyer son foie après les fêtes

 

Nettoyer son foie après les fêtes

J’espère que vous avez bien mangé et bien bu pendant les fêtes, car ça c’était avant ! Qui dit nouvelle année dit bonne résolutions alimentaires alors on se remet au vert, et pour attaquer l’année sur de bonnes bases, quoi de mieux que de nettoyer son foie ?

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons parler du foie en médecine traditionnelle chinoise, et de comment le nettoyer après les repas lourds et copieux de la fin d’année.

Le foie en MTC

Il sert à réguler et mettre le sang en réserve le cas échéant.

De plus, il a la particularité d’avoir des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

Un foie en bonne santé émotionnelle se symbolise par la créativité, le dynamisme et l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez.

Physiquement parlant, il suffit de regarder vos ongles, s’ils sont lisses, solides et brillants c’est que votre organe est en bonne santé.

Nettoyer son foie va avoir une incidence directe sur la vésicule biliaire, puisque les deux sont étroitement liés en médecine chinoise.

Les aliments qui permettent de nettoyer le foie

  • L’avocat

Inclure davantage d’avocats dans votre régime peut aider votre corps à produire un type d’antioxydant appelé « glutathion », dont notre foie a besoin pour filtrer les composants toxiques, et ainsi améliorer son pouvoir purifiant. Des recherches ont montré que manger un ou deux avocats par semaine durant ne serait-ce qu’un mois peut réparer un foie endommagé.

  • L’ail

Il contient de nombreux composés organo-sulfurés, dont l’allicine et le sélénium, deux puissants nutriments dont il a été démontré qu’ils aident à protéger le foie des dégâts liés aux toxines, et à activer les enzymes hépatiques responsables de l’extraction des toxines de notre corps.

  • Le pamplemousse

C’est un fruit naturellement riche en vitamine C et en antioxydants, deux puissants agents de purification hépatique. Tout comme l’ail, le pamplemousse contient des composés qui améliorent la production d’enzymes hépatiques ayant un rôle détoxifiant. Il contient également un composé flavonoïde, la naringénine, qui aide le foie à brûler les graisses plutôt qu’à les stocker. Manger du pamplemousse ou boire son jus peut aider votre foie à évacuer les toxines et les substances cancérigènes.

  • Le thé vert

Rempli d’antioxydants connus sous le nom de catéchines, dont il a été prouvé qu’elles améliorent les fonctions hépatiques. Des études ont également démontré qu’elles aident l’élimination graisseuse du foie et favorisent une bonne fonction hépatique. Cette excellente boisson à base d’herbes protège également le foie contre les toxines susceptibles de l’endommager sérieusement.

  • Les noix

Riches en L-arginine (un acide aminé), en glutathion et en acides gras oméga 3, qui contribuent au processus de purification du foie et aident à détoxifier le foie de l’ammoniac, qui cause des maladies. Les noix facilitent également l’oxygénation du sang, et les extraits de leurs coques sont souvent utilisées dans la production de formules de purification du foie.

  • Les légumes crucifères

Les légumes tels que le brocoli, les choux fleurs ou les choux de Bruxelles aident également à augmenter la présence de glucosinolates (composés organiques) dans notre corps, ce qui facilite la production d’enzymes digestives.

  • Les légumes-feuilles

Comme par exemple les épinards, la roquette, les feuilles de pissenlits, la chicorée et la laitue. Ces légumes-feuilles sont en mesure de neutraliser les métaux lourds, les produits chimiques et les pesticides présents dans vos aliments, et d’agir comme mécanisme protecteur du foie, en favorisant la production et le flux de bile purificatrice.

  • Le curcuma

C’est l’un des aliments les plus efficaces pour maintenir le foie en bonne santé. Il a été démontré qu’il protège activement le foie contre les dégâts toxiques, et régénère même des cellules hépatiques endommagées. Le curcuma améliore également la production naturelle de bile, réduit l’engorgement des conduits hépatiques et améliore la fonction globale de la vésicule biliaire, autre organe purificateur du corps. Il s’agit d’une forme naturelle de détoxifiant pour le foie.

(source : santé-nutrition.org)

Les bons reflexes

Il est important d’adopter un mode de vie sain qui permet de faire durer le foie (et les autres organes d’ailleurs). Pour cela il suffit de suivre les quelques conseils suivants :

  • Maintenir son poids de forme (l’obésité augmente le risque de cancer du foie)
  • Éviter les sucreries et les graisses qui bouchent les artères
  • Eviter l’alcool (risque de cirrhose)
  • Eviter les excès de fer (risque de fibrome)
  • Ne pas fumer (le tabac tue la vitamine C et endommage aussi les poumons)
  • Eviter les drogues (le cannabis par exemple, baisse la fonction immunitaire du foie)
  • Éviter les médicaments (notamment ceux qui contiennent de la codéine, des corticostéroïdes, mais aussi les anxiolytiques. Même le paracétamol pris au quotidien n’est pas recommandé, ainsi que l’aspirine, l’ibuprofène) qui ont aussi un effet négatif sur la flore intestinale
  • Prendre de la vitamine D
  • Boire du thé vert (très riche en antioxydants)

Le petit coup de pouce de la médecine chinoise

Complément alimentaire dédié à la perte de poids et à tonifier la rateLes Laboratoires Bimont ont élaboré un complément appelé Minceur, qui agit comme un diurétique et vous aide à vous débarrasser des toxines superflues, notamment grâce au thé vert ). Ses actions : Il disperse l’humidité de votre corps en le drainant, transforme les mucosités, tonifie la rate, a un effet diurétique.

Retrouver le complément Minceur

 

Xiao Yao PianLes Laboratoires Bimont ont élaboré un complément appelé Xiao Yao, qui va avoir une action principalement sur le foie pour aider à le nettoyer, mais il va aussi nourrir le sang et tonifier la rate.

Retrouver le complément Xiao Yao

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 thoughts on “Nettoyer son foie après les fêtes

  1. Renvoi: Les troubles de la vision - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

  2. Renvoi: Tout savoir sur le tribule terrestre - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

  3. Renvoi: Les organes et entrailles de la saison printemps - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *