Pourquoi consommer du thé vert

Pourquoi consommer du thé vert

Pour continuer sur notre lancée, et commencer cette nouvelle année en bonne santé, nous allons parler aujourd’hui d’une plante très bonne pour la santé : le thé vert.

Les origines du thé

Le théier est un arbre à feuillage persistant, originaire des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, du nord de la Thaïlande et du Myanmar. Il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur à l’état sauvage, mais en culture, il est maintenu à 1,5 m par des tailles régulières, afin de faciliter la récolte des feuilles.

Noms communs : Thé, thé vert.

Nom botanique : Camellia sinensis, famille des Théacées.

Noms anglais : Tea, green tea.

Noms chinois : Cha (thé), lu cha (thé vert)

Nom indien : Chai

Le thé vert et la médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est utilisé pour traiter les troubles digestifs, stimuler les fonctions cognitives, favoriser l’élimination de l’urine et la circulation sanguine, ainsi que pour accélérer l’élimination de l’alcool et d’autres toxines. Mais ces usages traditionnels n’ont pas été évalués de façon scientifique.

Les propriétés du thé vert

  • Un super antioxydant

Le thé vert, parce qu’il est moins oxydé, est plus riche en catéchines. Il en contient jusqu’à 30 %, tandis que le thé noir n’en contient qu’environ 9 %. Les vertus anti oxydantes du thé vert sont donc supérieures à celles du thé noir.

  • Sur le cholestérol

Des études ont montrés que le seul effet significatif du thé vert sur les risques de maladies cardiovasculaires était la réduction du taux de « mauvais cholestérol ». Cependant pour en voir les effets, il faut le consommer à une certaine dose journalière (entre 1 200 mg à 2 300 mg d’extrait de thé vert ou de 491 mg à 714 mg de catéchines du thé). Il faut noter que des doses inférieures n’ont vraisemblablement pas d’effets sur le taux de cholestérol.

  • Sur le poids

Selon une autre étude datant de 2010 le thé vert, plus précisément les catéchines et la caféine qu’il contient, pourraient avoir un effet amaigrissant et aider à contrôler le poids, à condition qu’il soit évidement consommé dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Ainsi, chez des personnes souffrant d’obésité ou en surpoids, la consommation quotidienne d’extrait de thé vert contenant de 580 mg à 710 mg de catéchines et de 40 mg à 110 mg de caféine peut entrainer une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC).

D’autre part, il paraitrait que la prise d’extrait de thé vert augmenterait la dépense énergétique et stimulait la dégradation des gras emmagasinés dans l’organisme; des effets qui pourraient contribué à la perte de poids, donc il serait dommage de s’en priver !

  • Sur la tension

En médecine traditionnelle chinoise on utilise le thé vert pour traiter l’hypertension. Des études cliniques montrent qu’il pourrait effectivement réduire la pression artérielle de personnes souffrant notamment d’obésité. Cet effet a aussi été démontré plus récemment chez des personnes en bonne santé

Le thé vert dans la pharmacopée chinoise

Complément alimentaire dédié à la perte de poids et à tonifier la rateLes Laboratoires Bimont ont élaboré un complément appelé Minceur, qui agit comme un diurétique et vous aide à vous débarrasser des toxines superflues, notamment grâce au thé vert (dont on a parlé un peu plus haut).

Ses actions : Il disperse l’humidité de votre corps en le drainant, transforme les mucosités, tonifie la rate, a un effet diurétique.

Pour retrouver le complément Minceur, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont :

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

8 thoughts on “Pourquoi consommer du thé vert

      1. Avatarfares

        j ai eu 4 grossesses arrêter en trois ans aucune explication, je crois beaucoup a la médecine chinoise
        merci pour votre réponse
        cordialement
        ines

        Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Afin de mener à terme votre grossesse, je vous conseillerai de consulter un thérapeute spécialisé en médecine chinoise. Il faut réaliser un bilan énergétique afin de déceler si vous souffrez d’éventuels déséquilibres pouvant causer les problèmes que vous rencontrez dans vos grossesses. Bien cordialement.

      Répondre
  1. AvatarCoulouvrat

    Merci pour tous vos posts de très grandes qualités. Toujours un réel plaisir de vous lire.
    Bien cordialement
    B.Coulouvrat

    Répondre
  2. Renvoi: Le thé vert fait-il (vraiment) mincir ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *