La chute de cheveux printanière

Nombreux sont les articles que je lis en ce moment sur la chute de cheveux, et le nombre de personnes autour de moi qui songent à entreprendre une cure de ceci ou de cela pour fortifier ses cheveux avant l’été. La chute de cheveux au printemps n’est pas anodine; en médecine chinoise la santé des cheveux dépend principalement du foie et du rein…Tiens tiens le foie ? Cela ne vous rappelle rien ?!

Pour lire l’article sur le foie, cliquer ici.

Pourquoiles cheveux tombent et surtout comment y remédier ?

La chute de cheveux peut être isolée ou accompagnée de nombreux signes :

  • Cheveux secs
  • Cheveux gras
  • Cheveux fins
  • Cheveux cassants
  • Pellicules

Que ce soit une chute de cheveux saisonnière (printemps et automne), ou due à d’autres facteurs souvent d’ordres émotionnels (stress, anxiété, hormones) il est important d’identifier les causes et de réagir vite. Si vous constatez une perte de cheveux anormale, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin/thérapeute qui pourra vous prescrire une prise de sang et détecter d’éventuelles anomalies (carence en fer par exemple)

Les cheveux dans la médecine chinoise

La beauté des cheveux dépend en médecine traditionnelle chinoise du bon fonctionnement du foie et du rein. Or la chevelure est très importante chez les chinois car elle témoigne d’une grande énergie. La qualité du cheveu est révélatrice de l’état interne du corps : quand le rein ou le foie sont en déséquilibre énergétique les cheveux tombent, grisonnent ou se cassent.

Ho shou wu fortifie les cheveux par son aspect tonifiant. La plante renforce l’énergie du foie, organe qui filtre le sang et par là gouverne les muscles et les tendons. De plus, elle alimente et purifie le sang, qui à son tour, nourrit et hydrate les muscles, la peau et les cheveux. Son pouvoir tonifiant s’exerce également sur le rein qui contrôle les os et les moelles (en médecine chinoise, le cerveau est une moelle) et agit sur le cerveau, la sexualité et la fertilité.

Pour en savoir plus sur la plante Ho shou wu, venez lire cet article !

Pharmacopée chinoise & chevelure

Ho Shou WuLa médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des siècles le polygonum multiflorum, une plante connue pour son action capillaire bienfaisante qui relance l’énergie du foie et du rein. Ces deux organes filtres de l’organisme sont en effet capables, lorsqu’ils sont stimulés, d’entrainer une régénération profonde du corps.

Ho shou wu aide à la recoloration naturelle des cheveux et améliore leur qualité et facilite la repousse. Ses propriétés astringentes agissent aussi sur le syndrome des cheveux gras.

Retrouvez le complément Ho Shou Wu sur le site des Laboratoires Bimont :

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *