La formule Xiao Yao, pour les maux de têtes et les troubles menstruels et hépatiques

La formule Xiao Yao, pour les maux de têtes et les troubles menstruels et hépatiques

En médecine traditionnelle chinoise, les plantes sont prescrites après un bilan énergétique. Les formules différent généralement d’un individu à l’autre. Pourtant, une formule connue depuis 2000 ans, fait partie de ses « classiques » : la formule Xiao Yao. Ce mélange de plantes chinoises débloque, nettoie et relance l’énergie du foie. Elle est utilisée pour toutes les pathologies liées au sang et à sa circulation, allant du mal de tête à l’hépatite en passant par les troubles menstruels chez la femme.

Une formule ancestrale et traditionnelle

La formule Xiao Yao wan (patents), san (poudre) ou pian (comprimés), également appelée poudre de la libre errance ou poudre de la relaxation, est citée dans le livre Ti Ping Hui Min He Ji Ju Fang, écrit sous la dynastie des Song (960-1279). Traditionnellement, elle est réalisée selon un rituel très précis, en concordance avec le calendrier lunaire. Les racines des plantes sont arrachées de préférence de nuit, au solstice d’hiver. Quant aux feuilles, elles sont coupées le matin, à l’équinoxe de printemps. Les fleurs sont cueillies à midi au solstice d’été. Les fruits sont récoltés l’après-midi, pendant les fêtes lunaires de fin d’été. Les écorces sont prélevées en soirée, à l’équinoxe d’automne.
Les plantes sont ensuite conservées dans différents conditionnements, selon leur nature énergétique : l’eau salée pour les racines, le vinaigre pour les feuilles, le miel pour les fruits, l’alcool pour les écorces. Les fleurs sont séchées.

L’action du Xiao Yao sur le foie et la rate

La formule Xiao Yao détend le Qi du Foie, harmonise le foie et la rate, nourrit le sang et tonifie la Rate. Elle est conseillée en cas d’oppression du Qi du foie avec vide de sang et de dysharmonie entre le foie et la rate.

Le foie assure la circulation du Qi (énergie) dans le corps. Il est surnommé le « général de toutes les armées » car c’est à lui que revient l’organisation de toutes les fonctions du corps, sous condition qu’il assure au Qi une bonne circulation. En plus de cela, le foie stocke le sang et régularise le volume du sang dans le corps. Par conséquent, il contrôle les muscles et tendons, les cycles menstruels et l’œil en leur apportant le sang nécessaire à leur bon fonctionnement.

Un dysfonctionnement du foie influe sur le niveau énergétique de chaque individu. Si le foie ne fonctionne pas bien, il y aura un vide de sang et une faiblesse physique. Un sang mal nourri par le foie provoquera également des troubles liés : maux de tête, migraines, troubles menstruels, hépatites…

La formule permet également d’harmoniser les relations foie/rate. La rate est la source du sang car le Qi des aliments permet la formation du Sang du foie. Si le foie stagne, il perturbe le fonctionnement de la rate (transport et transformation des aliments). En médecine chinoise, on dit que « le fils foie se rebelle contre sa mère, la rate ».

Un traitement contre les maux de tête et la dépression nerveuse

Le mal de tête peut être dû, entre autres, à des causes émotionnelles ou digesto-hépatiques.

Les troubles digesto-hépatiques engendrent des céphalées et migraines. Les excès alimentaires ou alcooliques affaiblissent la rate, l’estomac et, bien sûr, le foie. Le point de départ des migraines se situe souvent au niveau de l’œil, car le méridien de l’estomac passe en dessous de celui-ci. Dans ce cas, des troubles de la vue et de l’équilibre peuvent s’ajouter au symptôme principal. Il faut donc rétablir la fonction digestive, c’est-à-dire l’assimilation et l’élimination des aliments et des déchets.

Les troubles émotionnels sont également responsables des maux de tête. Le foie a comme fonction émotionnelle la colère, la contrariété, l’irritabilité, l’hyperémotivité, le stress et une incapacité à faire le deuil d’évènements traumatiques. L’une de ces émotions peut perturber le méridien de la vésicule biliaire, qui parcoure le crâne à partir de l’angle externe de l’œil jusqu’à sa base. Le méridien de la vésicule biliaire est relié au méridien du foie, par conséquent, la vésicule biliaire est le déversoir du foie et de son surplus émotionnel. En cas de maux de tête, un nettoyage et un déblocage énergétique du foie s’imposent.

En savoir plus sur le traitement des maux de tête en médecine traditionnelle chinoise…

Les émotions comme la colère ou la rancœur sont souvent enfouies et refoulées, elles entrainent frustrations et insatisfactions… Mal évacuées, elles génèrent alors une surpression du foie. Le Qi stagne dans le foie, sa circulation dans l’organisme s’en trouve perturbée. C’est pourquoi, pour soigner une dépression légère ou modérée, on peut prendre du Xiao Yao qui permettra au foie de mieux fonctionner et d’évacuer ces émotions négatives.

Les troubles menstruels chez la femme

La fonction du Foie est de stocker le Sang, ce qui impacte le cycle menstruel. Si le Sang du Foie est insuffisant, l’aménorrhée (absence de règles) ou l’oligoménorrhée (règles très peu abondantes) apparaissent. Au contraire, si la quantité de Sang est trop importante, cela provoque des ménorragies (règles abondantes et/ou durée excessive des saignements) ou des métrorragies (saignements en dehors des règles).

Un vide de sang associé à de la colère intériorisée perturbe la fonction de drainage-décongestion du Foie, provoquant alors une stagnation de son énergie. Des douleurs aux seins et à la poitrine peuvent en résulter.

Note bene : Si vous avez des problèmes menstruels liés à la pré-ménopause, ou des bouffées de chaleur, nous vous conseillons de lire l’interview de Bertrand Bimont sur le produit Confort féminin.

La fibromyalgie et les hépatites

La fibromyalgie est un syndrome peu connu à ce jour. Ses symptômes sont des douleurs articulaires et musculaires diffuses dans tout le corps, associées à une fatigue chronique et des troubles du sommeil. La formule Xiao Yao peut permettre de réduire les douleurs, si la maladie est liée à une dysharmonie entre le foie et la rate et à un vide de sang. Il est néanmoins vivement conseillé de consulter un praticien en médecine chinoise, afin de constituer un bilan énergétique. Certaines études ont également démontré que l’acupuncture pouvait être bénéfique.

Ce mélange de plantes peut également traiter les hépatites chroniques en tonifiant le sang et en permettant un rééquilibrage de l’énergie du foie, limitant ainsi les symptômes associés.

La formule Xiao Yao est disponible sous forme de gélules sur le site Internet des Laboratoires Bimont : https://www.laboratoiresbimont.com/xiao-yao-pian_371.68.htm.

Il est conseillé de prendre de 6 à 8 gélules par jour pendant au moins 1 à 2 mois, selon la pathologie.

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

8 thoughts on “La formule Xiao Yao, pour les maux de têtes et les troubles menstruels et hépatiques

  1. Avatarmestr

    Bonjour M. Bimont je veux juste préciser que la fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome, soit un ensemble de symptômes car justement à ce jour on ne sait pas d’où ces symptômes proviennent, ce qui explique la difficulté pour soigner ces douleurs multiples et variées !!
    bien cordialement
    christine

    Répondre
  2. Avatardavid

    bonjour avez vous une solution pour maintenir le taux de glycémie normale ???? mon mari à fait un AVC il y a 3 ans diabétique du type2 son diabète n étant pas stable. avec des pics .. que pouvez vous conseiller ?? en attendant très cordialement A D

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour réguler son taux de glycémie, votre mari peut prendre du Berberis (berbérine) : https://www.laboratoiresbimont.com/berberis_531.68.htm pendant au moins 2 mois, à raison de 6 à 8 gélules par jour. Berberis peut se prendre en même temps que d’autres médicaments, il n’y a pas de contre-indications. Toutefois, ceci est un conseil, je l’invite vivement à consulter son médecin pour cela et s’il veut s’orienter vers la pharmacopée chinoise, de se faire suivre par un praticien. Bien cordialement.

      Répondre
  3. AvatarFabienne

    Bonjour Monsieur,
    Ma fille souffre régulièrement de troubles de l’humeur et de déprime,
    Nous pensons qu’il y a un rapport avec son cycle menstruel,
    Auriez vous un conseil à lui donner ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide,

    Cordialement,
    MP

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il faudrait être sûrs que ses troubles émotionnels soient liés à son cycle menstruel. Pour cela, le mieux serait qu’elle consulte un thérapeute (voir cet annuaire : https://www.laboratoiresbimont.com/annuaire-therapeute/). Quel âge a-t-elle ? Si elle a des troubles du cycle menstruel, elle pourrait prendre le complément Angélique pendant au moins 2 mois. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur cette plante et son effet sur les menstruations et ses symptômes liés : https://blog.laboratoiresbimont.com/langelique-chinoise-le-ginseng-feminin/. Bien à vous.

      Répondre
  4. AvatarAlbrecht

    Bonjour,

    J ai des migraines invalidantes qui sont fortement liées au cycle, avant les règles et au moment de l ovulation, maux de ventre ++durant les règles, les 2 premiers jours, vision gênée par la lumière, début de cataracte, j ai 36 ans. Je n ai plus de vésicule biliaire. Faut il stabiliser les hormones ? migraines importantes après les règles.
    La formule xiao Yao San m a été prescrite et cela m aide.
    Merci pour votre avis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *