Il y a deux semaines, j’évoquais sur le blog la fonction physiologique du Cœur en médecine traditionnelle chinoise. Voyons aujourd’hui sa fonction émotionnelle. Le Cœur abrite l’Esprit-Shen. Celui-ci est très important, il fait partie des « Trois trésors ». Il est le garant de l’équilibre du corps et de l’esprit. Le Cœur abrite l’Esprit (Shen) Qu’est-ce que le Shen ? En fait, c’est… Lire la suite »
La semaine dernière, j’évoquais sur le blog l’organe de l’été, le Cœur. Parlons aujourd’hui de son entraille liée, l’Intestin Grêle. Sa fonction principale est de séparer le clair du trouble, au sens physiologique comme au sens psychologique. La relation entre le Cœur et l’Intestin Grêle Selon la médecine traditionnelle chinoise et la théorie des Viscères, chaque organe « Zang », de nature… Lire la suite »
Bientôt l’été ! Parlons un peu de son organe lié, le Cœur. La médecine traditionnelle chinoise distingue le cœur anatomique (physiologique) et le cœur « émotionnel », siège de l’Esprit (Shen). Le Cœur est l’organe yang de référence, lié à la saison yang, l’été et à l’élément feu. Essentiel à la vie, il abrite le Feu empereur : l’étincelle de vie qui allume les… Lire la suite »
Les nodules sont malheureusement, une affection assez courante, et heureusement, souvent bénigne. Toutefois, avoir des nodules thyroïdiens n’est pas anodin et peut provoquer des troubles de la thyroïde s’ils sont « chauds ». Pour la médecine allopathique, bien qu’il y ait des facteurs aggravants, les causes de l’apparition de nodules ne sont pas bien définies. Alors, pour en venir à bout, dans… Lire la suite »