Archives mensuelles août 2017

Force 3 du Titan : la pharmacopée chinoise au service du sport

En ces temps de rentrée, vous pensez probablement à entamer une activité sportive, la reprendre ou vous y mettre plus sérieusement… Cela tombe bien, car les Laboratoires Bimont vous ont concocté une formule spéciale pour les sportifs ! Grâce à son mélange de plantes chinoises, le complément Force 3 du titan sera votre nouvel allié pour une rentrée active ! De… Lire la suite »

Comprendre l’intersaison en médecine chinoise

La fin de l’été approche et avec elle, le début de ce qu’on appelle l’« été indien ». Période de transition, en médecine traditionnelle chinoise, cette période est en fait dénommée l’intersaison ou la « 5ème saison ». Reliée à l’élément Terre et au couple d’organes-entrailles Rate/Estomac, elle est essentielle car elle permet à notre corps et esprit de se préparer pour la prochaine… Lire la suite »

Hypertension ? Détendez-vous avec l’ail noir !

Plus de 10 millions de Français souffrent d’hypertension. Trouble cardio-vasculaire très fréquent, il est souvent vécu sans symptômes par les personnes concernées mais peut s’avérer dangereux par ses effets sur le cœur. Maladie contemporaine des pays développés, l’hypertension touche maintenant grandement l’Asie. Malgré cette recrudescence moderne des cas, la médecine traditionnelle chinoise propose des solutions… Les causes de l’hypertension artérielle… Lire la suite »

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale sont-elles si différentes ?

Pour une personne occidentale, la médecine traditionnelle chinoise peut être difficile à aborder et surtout à « croire ». Ce mot revient d’ailleurs très souvent, mais la médecine traditionnelle chinoise n’est pas une croyance ! Sa difficulté de compréhension revient aux concepts employés, et pourtant, plus on s’y intéresse, plus on remarque des similitudes avec la médecine occidentale. Voici 3 exemples (parmi tant… Lire la suite »

Mémoire, concentration : les troubles cognitifs en médecine chinoise

Avec l’âge, la concentration et la mémoire s’amenuisent parfois… Sans même parler de la maladie d’Alzheimer, l’allongement de la durée de la vie amène de nouvelles problématiques médicales. La médecine occidentale explique la variabilité des cas par une combinaison de facteurs génétiques et d’habitudes de vie. Or, en médecine chinoise, vous le savez, il n’est pas question de “génétique” à… Lire la suite »