Bimont Laboratoires shared Franck Bordier Mtc Saint-Quentin’s status update.
Franck Bordier Mtc Saint-Quentin
L’HIVER
L’hiver est une des 5 saisons en médecine chinoise car il existe bien 5 saisons et non 4 comme en Occident.
Le cycle se compose de l’été, le printemps, l’automne, l’hiver et la 5ème saison, chacune ayant une période précise ou son cycle énergétique est à son potentiel maximum.
Cette période est calculée de façon occidentale car nous vivons et subissons l’énergie de notre terroir :
L’hiver, du 21 décembre au 1 mars
Le printemps du 21 mars au 1 juin
Eté, du 21juin au 1 septembre
Automne, du 21 septembre au 1 décembre
La cinquième saison qui est la saison de transition s’intercale entre chaque saison, du 1 septembre au 21 septembre, du 1 décembre au 21 décembre, du 1 mars au 21 mars, du 1 juin au 21 juin.
L’hiver est surtout une saison énergétique de type YIN liée au couple d’organes rein et vessie. L’hiver va durcir (de façon énergétique) les reins durant cette saison, comme l’eau se transforme en glace.
Le couple d’organes rein et vessie est lié à la saison hiver, la couleur noire, le point cardinal nord, l’élément l’eau, le goût salé, la peur, l’angoisse, la phobie, la manifestation extérieure, l’oreille (englobant les cheveux et les dents).
C’est l’énergie ancestrale (génétique) qui gouverne les os et les moelles (y compris cerveau), les organes du bas, la reproduction, la sexualité mécanique, qui draine et filtre les liquides et fait fonction de thermorégulateur.
La fonction du rein englobe aussi les glandes surrénales, d’ailleurs en chinois les testicules s’appellent littéralement les « reins externes ».
Le cycle horaire est 17h-19h pour la vessie et 19h-21h pour les reins.
L’équilibre énergétique de l’hiver et donc lié à celui du couple rein/vessie
La médecine chinoise dit du rein qu’il « stocke la mémoire des ancêtres, gouverne la naissance, la croissance, et la reproduction. Il produit la moelle, remplit le cerveau, et contrôle les os. Il abrite la volonté».
En période d’équilibre notre vitalité (et notre énergie ancestrale) sera bonne et par extension notre puissance créative et notre capacité de séduction et de ruse également. Notre ossature, nos cartilages, notre synovie seront de bonne qualité. Le filtrage des eaux sera efficace. Notre thermorégulation fonctionnera de façon optimale. Et si le besoin s’en fait ressentir nous pourrons puiser dans nos énergies profondes (comme dans un réservoir de voiture).
En cas de déséquilibre les sentiments de désespérance, de peur, de sensation d’être contrôlé, de ne plus gérer sa vie, d’un besoin d’approbation ou a contrario de refus des règles de vie, d’un complexe d’infériorité, de difficulté de lignages ou familiaux, se feront sentir. De façon physique, les problèmes rénaux, gynécologiques, déséquilibres hormonaux, troubles de la sexualité, fragilité osseuse, troubles de l’audition, de la prostate, infections urinaires, de facilité à prendre froid seront de mise.
Il est donc impératif pour passer un bon hiver de disposer d’une énergie rénale de bonne qualité.
En matière de compléments alimentaires il existe plusieurs plantes connues pour vous tonifier pendant l’hiver, le gingembre, le ginseng et la gelée royale.
Mais l’idéal étant de combiner les symptômes occidentaux à ce concept oriental qui globalise l’individu, cette réunion existe à travers HIVER, un remède combinant la pensée chinoise et les plantes de notre terroir. Sa formule associe l’astragale qui protège le biao (qui signifie la surface) fait remonter le YANG, est aussi connue pour son activité immunomodulatrice, sa qualité de plantes adaptateurs, et sa contenance en polysaccharides. L’acérola tonifie l’énergie, contient de la vitamine C, des concentrations élevées de phosphore et de calcium, de vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, pyridoxine), ainsi que des facteurs antioxydants, notamment flavonoïdes et anthocyanines et de la jujube qui calme le Shen, harmonise les effets remèdes. Pour les plus aguerris, Hiver contient aussi de la vitamine B, des Polyphénols (dérivés d’acides flavonoïdes et benzoïdes), des Triterpènes, des Antrachinones, des alcaloïdes (cyclopectides et isoquinolides), des Saponines, des acides organiques, des sucres et des lipides.
Article publié par le Bimont Laboratoires
https://www.facebook.com/franckbordierMTC/posts/562629253811454