Liu Wei Di Huang Pian, quels usages ?

lampe à huile yin yang rein mtc

Formule phare de la pharmacopée chinoise, Liu Wei Di Huang Pian ou « Pilule des six saveurs avec Rehmannia » suscite souvent des questionnements car son usage est difficile à cerner. Décryptons aujourd’hui dans quels cas cette formule peut vous être bénéfique…

Les actions de Liu Wei Di Huang Pian

  • Nourrit le yin des reins

L’organe du rein est le siège du yin, nourrissant l’ensemble des organes. Il est le contenant de l’Essence fondamentale (le Jing). Celle-ci est à l’origine de la naissance, de la fécondité et notre réservoir de vie.

Le Yin du Rein est la « base matérielle » du Yang du Rein, tandis que le Yang du Rein fournit l’énergie nécessaire à toutes les fonctions du Rein. Opposés mais complémentaires, le yin et le yang des Reins se contrôlent mutuellement, et sont à l’image de la Vie selon la vision chinoise.

La « bonne santé » d’un individu est synonyme d’un équilibre yin yang. La déficience de l’un ou de l’autre engendre obligatoirement un syndrome énergétique, à l’origine de « maladies ». Ces deux aspects du Rein sont souvent comparés à une lampe à huile, l’huile représentant le yin et la flamme le yang. Si l’huile diminue, la flamme diminue également et inversement.

Le rein a plusieurs fonctions : il gouverne le métabolisme de l’eau et est le thermo-régulateur du corps, contrôle la réception du Qi, gouverne les moelles, les os et les orifices inférieurs. Son entraille liée est la vessie.

En conséquence, les symptômes de vide de yin des reins sont : la fatigue généralisée, la transpiration nocturne, les bouffées de chaleur, les urines rares et foncées, la bouche et la peau sèches, la faiblesse des lombes et des genoux, la baisse de libido, de l’audition, les acouphènes

  • Et secondairement, le yin du Foie

Le Foie est à la fois yin et yang : yin parce qu’il stocke le sang et yang parce qu’il régule les mouvements du Qi des autres organes. Sa matière est constituée de sang et sa fonction est yang.

Une formule recommandée en cas de :

Liu Wei Di Huang Pian est une formule qui se prend en complément d’autres, afin de renforcer le travail énergétique sur le rein lorsque cela est nécessaire.

  • Troubles du sommeil

En médecine traditionnelle chinoise, les troubles du sommeil sont attribués au Shen (esprit) et à l’ancrage du yin. Selon la théorie du yin et du yang, le jour est yang et la nuit est yin. A la tombée du jour, le yang ralentit, s’affaiblit pour laisser la place au yin. Chez certaines personnes, le Shen s’agite le soir, favorisant le yang (l’énergie) et empêchant le yin de s’imposer. La prise de Liu Wei Di Huang Pian, en plus de Sommeil et Moral, aide le yin à s’ancrer et faire le « passage » entre le yang et le yin.

  • Transpiration nocturne due aux troubles de la ménopause

Lors de la ménopause, un vide de yin des reins provoquera la montée du yang et des symptômes comme des bouffées de chaleur, une certaine irritabilité et une diminution des sécrétions vaginales. On retrouve ici le rôle thermorégulateur du Rein et sa gouvernance des Liquides. En cas de transpiration nocturne excessive, on pourra alors tonifier le yin du Rein pour réguler ces chaleurs nocturnes, en couplant Confort Féminin et Liu Wei Di Huang Pian.

  • Infections urinaires

Les infections urinaires peuvent être dues à un vide du yin du rein qui crée une chaleur descendante, à l’origine de brûlures lors des mictions et de l’envie pressante d’uriner… Rappelons que la fonction d’excrétion des liquides de la Vessie est sous le contrôle du Rein qui réchauffe le Qi de la Vessie pour l’aider à séparer le Clair du Trouble. Lorsque le yin du Rein est affaibli, un feu apparent ou « feu vide » se crée dans le corps, aggravé par le manque d’Eau. En cas d’infections urinaires avec un syndrome de vide de yin du rein plus marqué, vous pouvez coupler Zhi Bai Di Huang Pian avec Liu Wei Di Huang Pian.

  • Acouphènes

La « Pilule des six saveurs avec Rehmannia » peut également se prendre en complément d’Acoumen, en cas de syndrome de vide de yin du rein plus marqué et des symptômes comme : réveils nocturnes, crainte de la chaleur, transpiration nocturne.

Liu Wei Di Huang Pian

 

Liu Wei Di Huang Pian est disponible sur le site des Laboratoires Bimont. Cliquez ICI pour en savoir plus.

 

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

2 thoughts on “Liu Wei Di Huang Pian, quels usages ?

  1. AvatarDominique

    Bonjour Monsieur Bimont,
    J’ai 53 ans et une HTA maligne. Y-a-t-il un remède naturel en MTC?
    Merci à l’avance.
    Bien cordialement.
    Dominique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *