Le mois de Janvier rime avec « Bonnes résolutions » … !

Bonnes résolutions selon la médecine chinoise

Une décennie s’achève pour entamer sous les meilleurs auspices l’année 2020 ! Et comme chaque année, on balaye les pensées négatives pour se tourner vers l’avenir. Place à de bonnes vibrations et de nouveaux projets à réaliser pour aller de l’avant ! Le moment des bonnes résolutions est arrivé ! Mais par où commencer et que pouvons-nous faire au quotidien pour satisfaire l’esprit et le corps selon la médecine chinoise ?

Les bonnes résolutions : le passage obligé vers la nouvelle année !

La nouvelle année sonne comme un point de départ pour de nombreux Français. C’est un véritable marqueur vers un avenir meilleur ! Si certains oublient rapidement les nouveaux objectifs, d’autres s’accrochent à l’idée que la nouvelle année engendre de nouvelles opportunités à ne pas manquer. Si beaucoup ressentent le besoin de faire preuve de plus de générosité envers leur prochain, il y a aussi ceux qui s’attèlent à des projets personnels et tout aussi conséquents pour leur bien-être.

En 2019, par exemple, la plupart des résolutions concernaient la perte de poids, une meilleure alimentation, davantage de sport, une pensée plus positive, être plus économe, la conscience environnementale, l’arrêt du tabac, diminuer la consommation d’alcool ou encore devenir végétarien. Si 7 Français sur 10 prennent des bonnes résolutions, 85% d’entre eux ne les tiennent pas sur le long terme. Alors inutile de se précipiter et de mettre la barre trop haute. Visez des objectifs sur le long terme et préservez-vous.

Que recommande la médecine chinoise ?

Plusieurs activités préconisées par la médecine chinoise peuvent vous permettre de détendre votre esprit et votre corps pour être prêt le jour où une opportunité montre le bout de son nez.

Le QI Gong, une des bonnes résolutions Sport

Qi Gang, sport recommandé par la médecine chinoise

Associé à des massages Tui Na ou des séances d’acupuncture, le Qi Gong vous permettra de vous relaxer et de vous recentrer sur vos envies et vos besoins. En effet, le Qi Gong est souvent conseillé pour améliorer le système immunitaire, la qualité de vie mais aussi réduire le stress ambiant surtout dans les milieux urbains.

Une étude a démontré que pratiquer le Qi Gong durant 1 heure quotidiennement permet de réduire le stress et de favoriser une plus grande décontraction et autosatisfaction. Le Qi Gong aide les individus à se recentrer sur eux et, dans certains cas, à avoir les idées plus claires pour déterminer leurs priorités.

Comme toutes les disciplines en médecine chinoise, le Qi Gong vise à améliorer l’équilibre physique et psychique. Certaines postures nécessitent beaucoup de concentration et de persévérance pour être tenues un certain temps. Enfin, des exercices aideront à régulariser la position quotidienne du corps.

Enfin, le Qi Gong s’accompagne de mouvements amples pour délier les articulations. Aussi, sa pratique répétitive contribue à améliorer la souplesse du corps.

Le Feng Shui

Feng Shui la bonne résolution Déco

Le Feng Shui considère que le lieu de vie est le reflet de ses habitants. Il prend en compte les ressentis, les impressions plus ou moins positives et le lien étroit entre la personne et son intérieur. Et l’engouement pour la décoration ces dernières années en témoigne ! Qu’il s’agisse de la décoration Do It Yourself ou de la décoration épurée, chacun y trouve son compte et sa part d’épanouissement. Un bon moyen de combattre les énergies négatives qui peuvent porter atteinte à la vie de couple, à la santé, aux liens familiaux ou amicaux.

Le Feng Shui permettra d’équilibrer votre existence et de vivre avec plus de sérénité. De ce fait, cette harmonie visuelle vous apaisera au quotidien. L’environnement physique influence profondément l’âme des personnes qui y vivent. Il permet d’éliminer des blocages, des angoisses ou des maux psychologiques. Cet art chinois permet par exemple d’améliorer la qualité de son sommeil. Il lutte aussi contre les insomnies. De manière générale, le Feng Shui est plus subjectif que la médecine traditionnelle chinoise qui s’appuie sur des symptômes, des émotions, une hygiène de vie et une diététique.

Le massage Tui Na, unn des bonnes résolutions Bien-Être

Cette méthode permet d’améliorer le bien-être général de notre corps et de notre esprit par la stimulation de différents points d’énergie. Les nœuds sont alors débloqués pour laisser place à une énergie vitale plus saine, aussi appelée Qi. Cette substance circule dans notre organisme par les méridiens. Elle permet de maintenir l’équilibre de notre corps, autrement dit le Yin et le Yang en médecine chinoise.

Le massage Tui Na est donc particulièrement énergétique. Il permet plus concrètement de débloquer les barrages de circulation d’énergie causés par des chocs, des traumatismes enfouis ou des attaques provoquées par les agressions extérieures, comme un courant d’air, le vent ou le froid.

Et ce n’est pas tout. Il peut aussi soulager la déficience énergétique d’un organe, quel qu’il soit. En fonction de ce dernier, les émotions qui lui sont propres, seront associées.

Une meilleure alimentation 

Nettoyer son foie…

Après la période des fêtes, votre foie nécessite une attention particulière. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour nettoyer votre foie de façon efficace. Le jus de citron au petit-déjeuner sera une bonne alternative. Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l’eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines.

Optez aussi pour les thés ou infusions avec des plantes spécifiques. Les tisanes sont une merveilleuse façon d’hydrater et de purifier le corps. Si les thés à base de caféine doivent être évités car ils pénalisent les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage, certaines plantes sont très efficaces. C’est le cas du boldo qui stimule la sécrétion de la bile, facilite la digestion et désengorge le foie.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la Tea Tox. L’idéal, pour faire du bien à votre corps, c’est de boire des grands verres d’eau chaude. Et ce, qu’il fasse chaud ou froid.

L’eau chaude, qui est à température de notre corps, favorise considérablement la digestion. En stimulant le feu digestif, elle aide les aliments à se désintégrer et à disparaître. Et ce n’est pas son seul atout. Elle favorise la circulation sanguine, tout en éliminant les toxines et en favorisant l’élasticité de la peau.

Vous voulez vous y mettre aussi ? Buvez une tasse d’eau chaude le matin, et avant 20 minutes avant chaque repas.

Enfin, les légumes verts (épinards, chou frisé, roquette) sont particulièrement bons pour le foie. Les soupes, jus et bouillons permettront de reminéraliser votre corps et de débarrasser vos tissus des déchets grâce aux enzymes contenus dans les légumes. Riches en chlorophylle, les légumes verts permettront de purifier et oxygéner votre sang. Cuits à la vapeur, ils vous aideront à lutter contre des problèmes de digestion. Mijotez des légumes comme des haricots verts, des courgettes, du persil ou encore des épinards et buvez le bouillon tout au long de la journée.

Complément Xiao Yao Pian

A vous de prendre le temps de prendre soin de votre âme et de votre corps pour repartir de plus belle en 2020 !

Le mot de Bertrand Bimont

Mâcher et manger lentement en conscience en prenant du plaisir , peu importe la nourriture le sentiment de plaisir facilite l’assimilation et la digestion

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

1 thought on “Le mois de Janvier rime avec « Bonnes résolutions » … !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *