Stimuler son système immunitaire grâce à la médecine chinoise

stimuler son sytème immunitaire

Sensibilité aux affections, grande fatigue ou blessures qui persistent sont des signes d’alerte d’un système immunitaire affaibli. Celui-ci est alors mis à rude épreuve suite aux aléas de son environnement physique, psychique ou encore physiologique. La force du système immunitaire est pourtant fondamentale pour maintenir notre équilibre.

Qu’appelle-t-on système immunitaire ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le système immunitaire comme « un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes ». Ainsi, ce système a une mission de base qui est celle de déclencher des actions pour se défendre en reconnaissant ce qui est bon pour nous et ce qui est étranger à notre organisme. L’intestin et, plus généralement, la flore intestinale sont fondamentaux, selon la médecine occidentale, pour préserver ou renforcer notre système immunitaire.

Divers paramètres extérieurs peuvent lui nuire comme un déséquilibre alimentaire s’il manque de vitamines ou de minéraux par exemple, la sédentarité qui ne booste pas la circulation sanguine ou au contraire le surentraînement qui peut entraîner une baisse de lymphocytes donc des anticorps. Aussi le manque de sommeil, le stress chronique et le vieillissement fragilisent le système immunitaire.

manger sainement pour stimuler son système immunitaire

Le système immunitaire vue par la médecine chinoise

Pendant la saison hivernale, le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce. Le premier organe impacté par l’humidité de la saison froide est la rate. Lorsque celle-ci est affaiblie, elle a plus de mal à faire monter l’énergie vers les orifices : nez, bouche. On peut aussi être victime d’une baisse de l’acuité visuelle ou de diarrhées. Elle alimente le corps en énergie avec le pancréas et ce genre de symptômes révèlent une mauvaise distribution du Qi et du sang.

Il est recommandé d’éviter les aliments humides comme la viande ou le fromage pour prendre soin de la rate. Mais aussi de pratiquer une activité physique comme de la marche tout en se protégeant du froid au niveau de la nuque et du haut du dos, les portes d’entrée du froid.

Il est aussi important de miser sur la bonne circulation sanguine pour doper sa vitalité. En médecine chinoise, le réservoir est placé dans les reins. Pensez à étirer vos lombaires pour soutenir le méridien du rein. Asseyez-vous au sol, jambes tendues et essayez de toucher vos pieds. Pensez également à manger chaud et abusez du gingembre !

Quel complément recommande la pharmacopée chinoise ?

Le complément Cordyceps (champignon) est conseillé dans le cas de la convalescence, de fatigue sexuelle ou de dysfonctionnement du système immunitaire.

Cordyceps, Clinicasie des Laboratoires Bimont

Le Complément Vitalité Source est aussi un bon compromis pour compléter les alimentations carencées grâce à la synergie des plantes. Composé d’astragale aux propriétés toniques et énergisantes, ce complément aidera à retrouver la forme physique et mentale mais aussi un bien-être non négligeable. La vitamine C permettra de réduire la fatigue pendant et après un exercice physique intense. Un traitement de deux mois sera approprié.

Vitalité Source, Clinicasie des Laboratoires Bimont

Avec cette période de pandémie, booster son système immunitaire est fortement conseillé pour renforcer votre organisme et passer au mieux cette phase difficile.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

1 thought on “Stimuler son système immunitaire grâce à la médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *