Etes vous prêt pour la 5ème saison ?

la cinquième saison laboratoires bimont

Pour les non-initiés et ceux qui pense que j’ai perdu la raison en vous parlant de la 5ème saison, vous trouverez ici un rapide récapitulatif de ce à quoi elle correspond en médecine traditionnelle chinoise.

Cette cinquième saison est différente des 4 autres car elle n’est pas représentée en médecine occidentale. C’est une notion, un état. Elle se situe entre chaque saison et correspond à « ce qui n’est plus », mais « qui n’est pas encore », un changement d’état, de nature, une transformation. Elle est aussi liée à un couple d’organe que sont la rate et le pancréas, mais joue aussi un rôle important dans la digestion avec l’estomac.

  • Élément : Terre
  • Saison : Intersaison
  • Couleur : Jaune
  • Organe des sens : Toucher
  • Odeur : Parfumée
  • Saveur : Sucrée
  • Heures : Entre 7h-9h (l’estomac) et entre 9h-11h (la rate)
  • Dates : 1er-21 septembre / 1er-21 décembre / 1er-21 mars / 1er-21 juin

A chaque intersaison les partenaires Rate/Pancréas redistribuent l’énergie Yin d’un organe à l’autre grâce au sang.

Quelques astuces simples et efficaces

1. Pour libérer son anxiété, se mettre debout, les pieds bien à plat, inspirer en gonflant d’abord le ventre, puis le haut de l’abdomen pour envoyer de l’air vers la rate. Rester en apnée 8 secondes, puis souffler lentement 8 secondes. Répéter cet exercice 5 fois, afin de débloquer la zone de l’estomac. Pour lui apporter plus de détente, laissez pendre les bras le long du corps, puis écartez-les en levant légèrement les épaules pour étirer les côtes.

2. Se masser le ventre avant de dormir, posez simplement la main sur votre ventre pendant cinq à dix minutes.

3. La rate craint les aliments froids et humides ce qui déclenche un ralentissement digestif, des lourdeurs, gonflements du ventre et une fatigue après les repas. Pour les fans de crudités il est nécessaire de mettre des condiments qui contrecarre cette effet, rajouter dans vos salades du gingembre frais (ou autre aliment piquant : ail, basilic, câpres, ciboulette oignon) celui-ci facilitera l’assimilation des aliments froids et humides et permettra de tonifier et de sécher la rate.

4. L’estomac est le foyer de la digestion, celui-ci aime la chaleur afin de bruler « le pur » qu’il transformera en énergie, et d’évacuer « l’impur » : boire un thé avant ou pendant le repas activera la chaleur du foyer médian (rate estomac pancréas) créant une légèreté digestive et permettra à votre organisme de tirer la quintessence de vos aliments sans prise de poids si votre repas est équilibré.

Une bonne digestion est visible par vos selles qui doivent être moulées et tomber au fond de la cuvette, la couleur ne doit être ni trop claire ni trop foncée….

Conseils alimentaires pour bien traverser la 5ème saison

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

  • Manger moins : pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins, environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié.
  • Boire chaud : évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.
  • Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis

Pharmacopée chinoise

Les Laboratoires ont mis au point une gamme de produits appelé « gamme des 5 saisons » pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l’année. Cette gamme est une gamme dite « harmonisante » ou « de confort » et traite des troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.

5ème saison, complément alimentaireLe complément 5ème saison harmonise le foyer médian, rate/estomac et pancréas. Il synchronise votre corps et votre esprit au passage à la nouvelle saison et travaille sur les troubles de la digestion, ballonnements, lourdeurs.

Pour retrouver le complément 5ème saison, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont.

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *