Aujourd’hui nous allons parler de l’intersaison qui commence le 1er mars. En effet pour ceux qui nous suivent et qui connaissent nos produits, nous avons une gamme appelée « les 5 saisons » qui a pour but d’harmoniser et de synchroniser le corps et l’esprit à la saison que l’on traverse. Pour les autres, j’entends déjà : » 5 saisons ? mais d’où sort cette cinquième saison inconnue au bataillon ? » Je vais m’expliquer.
Elle se situe entre chaque saison et correspond à « ce qui n’est plus », mais « qui n’est pas encore ». Elle est aussi liée à un couple d’organes que sont la rate et le pancréas, mais joue aussi un rôle important dans la digestion avec l’estomac.
En médecine traditionnelle chinoise la rate a deux fonctions
La première est physique, c’est elle qui transporte et transforme les substances nutritives (nourriture par exemple) en énergie, et c’est elle aussi qui sépare le « pur » et « l’impur » dans l’organisme. Elle contrôle aussi le sang et gouverne les quatre membres.
Mais elle possède aussi une fonction émotionnelle, c’est elle qui gouverne la raison, la réflexion et les soucis.
A quoi correspond la rate énergétiquement
- Organe externe : la langue
- Couleur : jaune
- Saveur : doux
- Saison : 5ème saison
- Elément : terre
- Heures : 9h-11h
- Date : 1er mars-21 mars, 1er juin-21 juin, 1er septembre-21 septembre; 1er décembre-21 décembre
La relation Rate/Pancréas
La rate et le pancréas n’ont pas la même fonction mais sont très proches et en médecine chinoise, ils sont assimilés en un seul système.
La rate gouverne les sensations de soucis, de la pensée, de la mémoire, de la raison, de la réflexion- possession, de l’insécurité, des angoisses. Elle est aussi le maître de la chair, des muscles, des tissus conjonctifs, des glandes mammaires et des ovaires. Possédant un point dans la bouche, cet organe gère la mécanique des glandes salivaires et du pancréas, les sucs digestifs de l’estomac, de la vésicule biliaire et de l’intestin grêle.
A chaque intersaison les partenaires rate/pancréas redistribuent l’énergie Yin d’un organe à l’autre grâce au sang.
La relation Rate/Estomac
Toute nourriture entrant dans l’estomac va être transformée en une bouillie alimentaire qui permet à la rate d’extraire la quintessence des aliments. La rate va donc récupérer et faire monter le clair (le pur) tandis que l’estomac va faire descendre le trouble (l’impur). Ces deux mouvements ascendant et descendant sont liés. Si l’un est perturbé, l’autre le sera également.
Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise
Les Laboratoires Bimont ont mis au point une gamme de produits appelée « gamme des 5 saisons » pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l’année.
Cette gamme est une gamme dite « harmonisante » ou « de confort » et traite des troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.
Le complément 5ème saison harmonise le foyer médian, rate/estomac et pancréas. Il synchronise votre corps et votre esprit au passage à la nouvelle saison et travaille sur les troubles de la digestion, ballonnements, lourdeurs.
Pour retrouver le complément 5ème saison, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont :
Pour en savoir plus sur ce concept des 5 saisons, je vous invite à cliquer sur le fichier PDF en fin de cet article.
Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.