Le radis noir : allié du foie et du printemps

Ses origines

Le radis noir ou autrement appelé « raphanus sativus » est un légume crucifère provenant d’Asie et son origine remonterait à plusieurs siècles avant notre ère. Tous les radis que nous connaissons (notamment les roses que nous trouvons souvent dans nos assiettes) possèdent plus ou moins les mêmes propriétés, mais en pharmacopée occidentale, le radis noir se distingue pour ses usages médicinaux plutôt que gastronomiques, (en même temps il est bien moins appétissant, non ?!)

Ses vertus

  • Pour le foie et la vésicule biliaire

Le radis noir est relativement bien connu en occident, il est souvent sollicité après les périodes de fêtes (moment où le mode d’alimentation se veut plus riche en sucres, gras et alcool) ou au début du printemps quand arrivent les beaux jours et que l’on cherche à retrouver son poids de forme avant l’été. Son action va permettre de favoriser l’élimination des toxines et des déchets et aider à rétablir un fonctionnement harmonieux du couple foie/vésicule biliaire. Pour lire l’article consacré à ces 2 organes c’est par ici.

  • Pour la digestion

Le radis noir peut être utilisé aussi dans les cas de digestion difficile. En effet, il stimule la sécrétion de la bile et agit sur les contractions de l’intestin.

  • Pour la constipation

Le radis noir est un légume très riche en fibres, qui sont connues pour faciliter et améliorer le transit, et aux vertus drainantes, c’est donc un allié important pour les personnes souffrant de constipations passagères.

Les compléments à base de radis noir

Complément PrintempsLes Laboratoires Bimont ont mis au point une gamme de produits appelée « gamme des 5 saisons » pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l’année.

Cette gamme est dite « harmonisante » ou « de confort » et traite les troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.

Le complément Printemps à base de radis noir harmonise le foie et la vésicule biliaire ainsi que le réchauffeur moyen.

Pour retrouver le complément Printemps, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont

 

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

1 thought on “Le radis noir : allié du foie et du printemps

  1. Renvoi: Printemps : mes conseils en pharmacopée chinoise - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *