Printemps : mes conseils en pharmacopée chinoise

printemps pharmacopée chinoise

Dimanche, c’était le premier jour du printemps ! Durant cette saison du renouveau, la nature s’éveille, reprend ses droits et chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison où l’énergie yang croît, pendant que l’énergie yin diminue. L’organe lié à cette saison est le Foie, organe très important et impétueux, à l’origine de nombreux troubles énergétiques et émotionnels.

Au printemps, l’énergie du Foie monte en puissance et peut provoquer fatigue et débordements d’émotions. Des changements physiologiques s’opèrent également, comme par exemple la perte de cheveux saisonnière. Découvrons ensemble comment la pharmacopée peut vous accompagner dans ce changement de saison

Le Foie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Foie est un organe primordial pour notre équilibre énergétique et émotionnel. Au niveau énergétique, c’est lui qui gouverne le drainage et la circulation du Qi dans le corps, ainsi que le stockage et la circulation du Sang. Il joue également un rôle très important dans la digestion, influençant l’activité de la rate et de l’estomac.

Au niveau émotionnel, le Foie est lié à la colère. Mais son rôle au niveau émotionnel est bien plus large : il assure aussi le drainage et la dispersion des émotions.

Son entraille liée est la Vésicule biliaire, dont la fonction est la sécrétion et le stockage de la bile. La bile favorise la digestion, en particulier celle des graisses. La bile est considérée comme le surplus de l’Energie du Foie qui déborde dans celle-ci. Si le Qi du Foie est bloqué, la sécrétion de la bile est perturbée et la digestion est lente et difficile.

Effectuer un travail énergétique sur le Foie au printemps permettra d’harmoniser le Foie et la Vésicule biliaire, de nettoyer les toxines accumulées, de retrouver son énergie, mais aussi de réguler des émotions telles que l’irritabilité, l’anxiété ou la colère refoulée qui a tendance à ressortir à cette période.

Les plantes bénéfiques pour le nettoyage du foie

  • Le radis noir

Assez connu en Occident, le radis noir permet de favoriser l’élimination des toxines et des déchets et aide à rétablir un fonctionnement harmonieux du couple foie/vésicule biliaire. Il peut être utilisé également en cas de digestion difficile. En effet, il stimule la sécrétion de la bile, agit sur les contractions de l’intestin et améliore le transit.

En savoir plus sur le radis noir

  • La menthe chinoise

La menthe chinoise, Herba  Menthae Haplocalycis ou Bo He selon son nom pinyin, est une variété un peu différente de celle que nous connaissons. Cette plante est très utilisée en pharmacopée chinoise pour ses vertus digestive et antispasmodique. Elle améliore la circulation du Qi du Foie et favorise la sécrétion de la bile. Pour information, la menthe chinoise soulage et réduit les inflammations de la gorge, des maux de tête et des fièvres, elle permet à diminuer la sensation de chaleur associé à ces troubles.

  • La gentiane

Appelée Long Dan Cao en chinois (nom pinyin), la gentiane est une plante tonique amère, aux propriétés thérapeutiques antibactériennes et stomachiques.

Elle est efficace pour favoriser les sécrétions digestives et soigne de nombreuses maladies liées au foie, on l’utilise contre l’anorexie et la dyspepsie, la jaunisse, et les infections gastriques. Elle agit sur les méridiens du Foie et de l’Estomac, de la Vessie et de la Vésicule biliaire, draine la chaleur et l’humidité du Foie et de la Vésicule.

Printemps - Laboratoires Bimont

 

Ces trois plantes ont été réunies dans le complément Printemps afin de nettoyer votre foie et favoriser la sécrétion biliaire.

Une plante bénéfique pour la chute de cheveux printanière

Au printemps, nombre d’entre nous remarquons que notre perte de cheveux est plus forte que pendant le reste de l’année. Cela est dû au changement de saison où notre organisme subit des changements physiologiques.

Ho Shou wu cheveux laboratoires bimontIl existe une plante en pharmacopée chinoise, le Ho Shou Wu (polygonum multiflorum ou renouée à fleurs multiples), qui agit sur le Foie et le Rein afin de régénérer le cheveu. Connue depuis des millénaires en Chine, cette plante favorise la repousse des cheveux et stoppe l’évolution des cheveux blancs, allant jusqu’à recolorer le cheveu. Si vous êtes sujet(tte) à la perte de cheveux printanière, je vous conseille d’effectuer une cure de Ho Shou Wu.

Pour en savoir plus sur le Ho Shou Wu, je vous invite à (re)lire l’article sur la chute de cheveux printanière.

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 thoughts on “Printemps : mes conseils en pharmacopée chinoise

  1. AvatarChantal HAUSSAIRE-NIQUET

    Bonjour,
    J’ai besoin d’une petite précision concernant la prise du complément Printemps (2×2 matin et midi, gélules par jour pendant 2 mois) : Avant un repas ? Loin d’un repas ? Pendant un repas ?
    Merci de votre réponse.
    Bien à vous.
    Chantal

    Répondre
  2. Renvoi: Gestion des émotions : la colère - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *