Mincir en alliant travail sur le corps et l’esprit

mincir avec médecine chinoise
Dans les articles précédents, nous avons parlé de diététique et des déséquilibres de la rate, l’organe responsable du transport et de la transformation des aliments en médecine chinoise.

Aujourd’hui, arrêtons-nous sur un sujet qui concernent beaucoup d’entre nous : la prise de poids. Concrètement, comment mincir en s’aidant de la médecine chinoise ? Voici quelques clés pour vous guider…

A quoi est due la prise de poids en médecine chinoise ?

En médecine chinoise, la prise de poids est due à l’accumulation d’Humidité dans le corps. L’humidité est créée par le dysfonctionnement du transport et de la transformation des Liquides Organiques. Les Liquides Organiques sont l’une des quatre substances vitales, avec le Sang, le Jing et le Qi. Ils sont extraits des aliments et boissons ingérés. Transportés par le Qi de la Rate, ils nourrissent et humidifient les tissus, les cinq organes et les six entrailles.

Après leur extraction des aliments, les Liquides organiques clairs sont transportés vers le Poumon par la Rate (les liquides troubles sont envoyés vers l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie et le Gros Intestin pour élimination). Le Poumon assure ensuite leur diffusion dans le corps et les fait descendre vers le Rein qui gère ensuite leur sortie dans les urines et selles.

La Rate, le Poumon et le Rein, appartenant au Triple réchauffeur, sont donc en charge des Liquides Organiques. Mais c’est la Rate qui a le rôle primordial. Si celle-ci est affaiblie, les Liquides seront mal transformés et cela perturbera l’assimilation et la digestion. L’Humidité, causée par la stagnation des liquides, causera alors des Mucosités (glaires ou graisses), qui si elles stagnent sous la peau, seront alors responsables du surpoids.

Trop d’Humidité dans le corps peut également causer de la rétention d’eau, de la cellulite.

Comment éviter cette accumulation d’Humidité et de mucosités ?

Malheureusement, les désordres liés à l’humidité sont difficiles à éliminer car ils s’installent sur le long terme. Alors, le mieux est toujours de prévenir cette accumulation. Toutefois, si une prise de poids ou une rétention d’eau s’est déjà installée chez vous, il n’est pas trop tard. Voici quelques conseils pour en venir à bout :

  • Faciliter la fonction d’assimilation et de transformation des aliments de la Rate

 Grâce à un régime approprié, vous subviendrez à vos besoins nutritionnels sans affaiblir cet organe clé. Je vous rappelle que la Rate n’aime pas l’Humidité, il faut donc éviter les aliments dits « humides ». N’oubliez pas que votre régime doit être adapté à votre nature, à votre mode de vie et à la saison en cours.

Mon cahier Mincir avec la médecine chinoise

Si vous souhaitez plus d’informations sur quel régime adopter, je vous conseille le tout nouveau livre de Florence Dardaine, praticienne en médecine chinoise, intitulé « Mon cahier Mincir avec la médecine chinoise ». Pratique et ludique, il saura vous guider pour adapter une alimentation basée sur l’énergétique chinoise. Découvrez un aperçu en cliquant ici !

 

 

  • Vérifier que cette accumulation d’Humidité ne vient pas d’un déséquilibre énergétique d’un autre organe

Comme expliqué plus haut, les mucosités peuvent être créées par un dysfonctionnement de l’un des organes responsables des Liquides Organiques. En première ligne, vous trouverez la Rate et le Rein, mais aussi le Foie. Si votre problème de poids persiste après avoir intégré une alimentation appropriée, je vous conseille de consulter un praticien afin de réaliser un bilan énergétique.

  • Équilibrer ses émotions

La prise de poids peut aussi découler d’une ou plusieurs émotions qui nous affectent, provoquant des comportements alimentaires inadaptés. Manger devient alors un refuge, une façon de « se protéger ». Il faut donc créer une bulle de protection afin d’éviter ce chaos émotionnel, qui peut engendrer une prise de poids ou un déséquilibre énergétique (en savoir plus sur le lien entre prise de poids et émotions).

Pour réguler vos émotions, il faut prendre du recul et pratiquer le lâcher-prise. Cette notion est très importante en médecine chinoise et s’acquière par différentes techniques :

Il existe notamment une formule de pharmacopée chinoise, nommée An Shen Bu Xin Pian, qui vous aidera dans ce lâcher-prise. Cette formule calme le shen et harmonise les relations rein/cœur. Elle agit donc contre le stress principalement et vous permet de contrôler vos émotions plus facilement.

Mon conseil : le coffret Minceur 2.0

Parce que comme vous l’aurez compris, en médecine traditionnelle chinoise, on ne dissocie pas le corps de l’esprit. Dans ce but, j’ai créé le coffret Minceur 2.0, qui allie travail sur le corps et l’esprit. Ce coffret comprend 2 boites de Minceur et 1 boite d’An Shen Bu Xin Pian.

coffret minceur bimont

En prenant Minceur, vous tonifierez votre rate afin d’éliminer les mucosités et l’humidité accumulée dans votre corps. Et parce que notre vie n’est parfois pas facile, stressante ou fatigante, un travail sur l’esprit s’avère nécessaire. Celui-ci sera facilité par l’apport d’An Shen Bu Xin Pian.

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

7 thoughts on “Mincir en alliant travail sur le corps et l’esprit

  1. AvatarLauras

    Qu’est-ce que l’apport d’ An Shen Bu Xin Pian ? Une plante asiatique? Qui pousse dans quelle région? Un oligo élément organique, lequel?

    Merci Monsieur, de votre réponse,
    LNLauras

    Répondre
  2. AvatarJARNY

    JE PRATIQUE DEPUIS QUELQUES MOIS DU QI QONG AVEC UN PROF CHINOIS, QUI NOUS DIT QU’EN LACHANT PRISE ET EN PRATIQUANT REGULIEREMENT LES EXERCICES CHEZ NOUS EN PLUS DU COURS ON NE DOIT PAS AVOIR BESOIN DE COMPLEMENT ALIMENTAIRE, CAR LE CORPS S’Y HABITUE…. PRATIQUER AUSSI DES MASSAGES EN COMPLEMENT

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Selon la diététique chinoise, votre alimentation doit être adaptée à votre nature et à la saison. Accompagnée d’une pratique physique et d’un travail sur l’esprit, une alimentation adaptée doit permettre de rester mince… Il faut aussi prendre en compte des éventuels déséquilibres énergétiques. Je vous conseille donc de consulter un praticien spécialisé en diététique chinoise si vous souhaitez tester cette médecine… Bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *