Un peu de diététique chinoise pour la 5ème saison !

dietetique chinoise cinquième saison

Aujourd’hui, nous passons à la cinquième saison. La cinquième saison est liée à la rate et à l’estomac, les principaux acteurs de l’assimilation des aliments. C’est donc le moment de parler un peu de diététique chinoise !

La diététique, pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise

La diététique chinoise fait partie des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec la pharmacopée, l’acupuncture, le massage Tui na et les exercices énergétiques (dont le Qi Gong). Selon le Huangdi Neijing, le Canon interne de l’Empereur Jaune (XXVIIIème siècle avant J.C), un régime inapproprié est l’une des principales causes de la maladie. En cas de troubles de la santé, il faut alors changer son régime alimentaire. C’est pourquoi, chez les Chinois, s’alimenter revient à se soigner.

L’énergie alimentaire (Gu Qi)

Dans les traditions extrêmes orientales, les aliments sont considérés comme une forme particulière émanant du ciel et de la terre, faisant partie de l’énergie universelle. Selon la philosophie taoïste qui a influencé la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie vitale de l’Homme est fourni par l’énergie céleste de type yang (air inspiré) et l’énergie terrestre de type yin (aliments ingérés). Les deux énergies forment l’Energie nourricière (Ying Qi). Celle-ci doit être équilibrée (bonne respiration et alimentation) afin de garantir à l’individu santé et longévité.

L’énergie venant des aliments est appelée Gu Qi. Contrairement aux Occidentaux qui analysent les apports nutritionnels en termes de graisses, de sucres, etc, les Chinois classent les aliments selon leur nature. Chaque personne représente un « terrain distinctif », qui selon sa nature, son lieu d’habitation et la saison en cours, devra suivre un régime alimentaire adapté.

Le classement des aliments selon la diététique chinoise

Les aliments sont classés selon leur nature yin yang, leur saveur, leur action sur les mouvements globaux de l’énergie du corps et sur les différents organes internes et leur forme.

  • Les cinq natures

Chaque aliment possède une nature : chaude, tiède, neutre, fraiche ou froide.

La nature d’un aliment est définie par l’effet thermique et physiologique que cet aliment va produire sur l’organisme, après avoir été absorbé. Cet effet n’a rien à voir avec la température de l’aliment. Par exemple, les aliments de nature chaude vont faire monter la température de certaines zones du corps et renforcer l’énergie de certains organes. Quant aux aliments de nature froide ou fraîche, ils vont plutôt refroidir le corps et ralentir la circulation du Sang et de l’Energie.

Le mode de cuisson des aliments peut changer cette nature (grillade, macération, infusion, etc.). Par exemple, plus l’aliment sera cuit longuement à feu fort, et plus il deviendra de nature chaude.

Généralement, les aliments d’origine végétale seront plutôt frais ou froids, tandis que les aliments d’origine animale (viande, lait, œufs) seront tièdes ou chauds. La viande des animaux à forte musculature et énergiques sera plus chaude que celle des animaux passifs. De même, si les aliments proviennent d’un milieu aquatique (rivières, lacs, mers), ils sont de nature plus froide que ceux qui proviennent de la terre.

  • Les cinq saveurs

Les cinq saveurs sont en correspondance avec les organes. Chacune est liée à un couple d’organes et d’entrailles précis et permet de le stimuler. Mais attention, il faut faire une différence entre la plénitude et le vide de l’organe. En général, la saveur correspondante à l’organe stimule celui-ci et lui est bénéfique s’il est en vide. Mais si l’organe est en plénitude, la saveur correspondante lui sera néfaste, il faudra donc favoriser une autre saveur dans l’alimentation, qui régulera l’énergie de l’organe. Voici une liste des organes, ainsi que leurs saveurs stimulatrice et régulatrice.

Si vous avez une faiblesse énergétique au niveau d’un organe, vous ressentirez une attraction pour la saveur correspondante. Dans ce cas, il est bénéfique de privilégier cette saveur. Dans le cas d’un hyperfonctionnement d’un organe (excès), vous ressentirez alors une répulsion pour la saveur correspondante.

En prévention d’un trouble énergétique, il est recommandé d’équilibrer les saveurs lors des repas.

  • Les quatre dynamismes

Les aliments, selon leur nature yin ou yang, font circuler l’Énergie dans le corps. Les aliments de type yang font monter l’énergie (par exemple l’alcool), tandis que les aliments de type yin font descendre l’énergie. Selon leur nature yin ou yang, ils intérioriseront ou extérioriseront l’énergie.

  • La « forme » de l’aliment

Un aliment est caractérisé également par sa couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir), sa consistance (dur, fibreux, charnu, croquant, mou) et son degré d’hydratation (humidifiant ou asséchant). Les Chinois considèrent que dans une assiette, les cinq couleurs doivent être présentes afin que le plat soit agréable à regarder et que le repas apporte du plaisir et par conséquent, une bonne digestion.

Alors, que faut-il manger pendant la cinquième saison ?

  • Conseils alimentaires pour la 5ème saison

Lors de la 5ème saison, il faudra donc favoriser les saveurs douces qui renforcent la rate et éviter les aliments crus ou trop humides qui l’affaiblissent. Pour retrouver tous les aliments à privilégier et mes conseils pour l’intersaison, cliquez ici.

Toutefois, il y a d’autres principes très simples de bonne hygiène alimentaire chinois à adapter à chaque saison, pour tous :

  • Privilégier les aliments locaux car ils sont normalement plus adaptés à notre constitution
  • Privilégier les aliments cuits car ils fatiguent moins la rate
  • Manger à heures précises tout en adaptant ces heures à son contexte de vie et à la saison
  • Manger dans une bonne ambiance
  • Accompagner son organisme avec la pharmacopée

5ème saison - laboratoires BimontSi vous voulez aider votre organisme à être en harmonie avec le changement de saison, vous pouvez également vous aider de la pharmacopée chinoise. Les Laboratoires Bimont ont créé la Gamme des Cinq Saisons selon la théorie des Cinq Éléments.

A partir du 1er mars jusqu’au 21 mars, je vous conseille le complément 5ème saison, constitué de ginseng, mandarinier et rhizome d’atractylode.

Ce complément, en plus d’une alimentation adaptée, tonifiera votre rate, harmonisera le foyer médian. Conseillé en cas de troubles de la digestion, de ballonnements et d’états d’anxiété.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

8 thoughts on “Un peu de diététique chinoise pour la 5ème saison !

  1. AvatarZERBIB

    Bonjour,

    J’ai une stéatose hépatique puis je mettre en application vos conseils sachant que j’ai également HASHIMOTO et qu’il faut que j’évite certains légumes.

    Merci
    Belle journée

    Martine Zerbib

    Répondre
  2. Renvoi: Diététique chinoise : votre régime de l'été

    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Selon la médecine quantique, même si certains organes ont été retirés, on ne ressent pas forcément un manque. Avez-vous des symptômes attribués à cette ablation de la rate? Si oui, vous pouvez prendre des compléments travaillant sur cet organe, car même s’il n’est plus là, on peut travailler sur lui en médecine chinoise car les méridiens liés le sont toujours, eux. Bien cordialement.

      Répondre
  3. AvatarJenjo

    Merci beaucoup pour tout ce que vous apportez dans la connaissance de la MTC , je fais du shiatsu et vos conseils m’aident beaucoup à mieux comprendre . Merci à vous.
    Jenjo

    Répondre
  4. Renvoi: Rhumatismes : les solutions de la médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *