Rhumatismes : les solutions de la médecine chinoise

rhumatismes douleurs articulaires médecine chinoise

La médecine occidentale différencie deux types de rhumatismes : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes dégénératifs, plutôt liés à l’âge, comme l’arthrose. Le point commun entre les deux types reste néanmoins les douleurs articulaires. Pour les soulager, le recours aux anti-inflammatoires et antalgiques est largement répandu. Pourtant, il existe des alternatives à ce type de médicaments, notamment en médecine chinoise, grâce à l’acupuncture et la pharmacopée. La prévention est également possible, grâce à quelques règles d’hygiène de vie !

Les causes des rhumatismes en médecine chinoise

  • Un déséquilibre énergétique du Rein et du Foie

L’apparition des symptômes des maladies rhumatismales telles que l’arthrite ou l’arthrose est due, en médecine chinoise, à un déséquilibre énergétique du Rein et/ou du Foie. Le rein gouverne les os et les moelles, tandis que le Foie gouverne les muscles et les tendons et nourrit le Sang. Si l’énergie yang du Rein est affaiblie, alors la qualité des os se dégrade, provoquant leur effritement ou leur déminéralisation. Quant au Foie, si son yin est affaibli, alors il ne pourra plus nourrir les tissus mous, provoquant une perte de la qualité des tendons et muscles.

  • Des douleurs amplifiées par l’obstruction des méridiens

Si vous souffrez de rhumatismes ou de douleurs articulaires, vous avez sûrement remarqué que vos symptômes sont plus forts en cas d’humidité ou de froid… En médecine chinoise, en plus d’un déséquilibre énergétique du Foie et du Rein, cela s’explique par la pénétration et la stagnation des énergies perverses externes ou pervers climatiques (Vent, Froid, Humidité) dans un ou plusieurs méridiens. Leur stagnation provoquera ensuite une mauvaise circulation du Qi (énergie vitale) et du Sang, une obstruction des méridiens et des douleurs situées à des points précis. On appelle ces obstructions de méridiens des syndromes « bi ».

>> En savoir plus sur les syndromes Bi

Prévenir les rhumatismes et douleurs articulaires

  • Pratiquer des exercices physiques

L’avancée en âge est également prise en compte en médecine chinoise, car le Qi et le Sang s’affaiblissent naturellement, tout comme les organes. Un individu sera alors moins protégé contre l’attaque des pervers climatiques. Toutefois, encore une fois, tout n’est pas perdu d’avance, et il existe des règles d’hygiène de vie afin de prévenir les rhumatismes. L’exercice physique est important, pour stimuler la circulation du Qi et du Sang et entretenir les tendons. L’hygiène de vie chinoise fait référence à deux types d’exercices : les exercices externes et les exercices internes. Les premiers renvoient plutôt aux sports à proprement parler, qui ont pour but d’entretenir les muscles et les tendons (attention toutefois aux effets négatifs de certains sports trop violents sur le dos et les articulations), quand les seconds renvoient plus aux pratiques dites douces, faisant circuler le Qi, tout en travaillant sur le souffle et la concentration (Tai Chi Chuan, Qi Gong).

  • Adopter une alimentation adaptée

Pour réduire et soulager les douleurs, il est conseillé de ne pas « renforcer » les énergies perverses à travers l’alimentation. En effet, si vous souffrez déjà de l’invasion du Froid, essayez d’éviter les aliments de nature froide tels que les aliments crus, les fruits, les boissons froides, qui alimenteront votre froid interne. Pareil pour l’Humidité, le Vent…

>> En savoir plus sur la nature des aliments en diététique chinoise

De manière générale, il est conseillé d’éviter les aliments aigres ou acides qui perturbent le Foie : par exemple les produits laitiers, le vinaigre, les oranges, aliments en saumure…

Rhumaclam (Yi yi ren tang) pour soulager les rhumatismes

rhumaclam

Si vous souffrez de rhumatismes de type arthrite, polyarthrite rhumatoïde, péri-arthrite de l’épaule, épicondylite, je vous conseille le complément Rhumaclam (nom chinois de la formule : Yi yi ren tang) pendant au moins 2 mois.

En cas d’arthrose, je vous conseille plutôt le complément Renforcement Mouvement, composé de poudre de perle, curcuma, harpagophytum et chondroïtine.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *