Rhumatismes : faites circuler avec la médecine chinoise!

méridiens autoroute

Très souvent, les rhumatismes sont associés à une seule maladie concernant uniquement les personnes âgées. Pourtant, ce terme générique recouvre de nombreuses affections (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis arthritique…), pouvant survenir à tout âge, et même durant l’enfance (arthrite juvénile). La moyenne d’âge des personnes souffrant de rhumatismes est d’ailleurs de 36 ans ! Difficiles à vivre au quotidien et souvent soignées avec des anti-inflammatoires, ces maladies douloureuses affectent les articulations et les os, ainsi que les muscles, les tendons et les ligaments. En médecine traditionnelle chinoise, les rhumatismes sont évoqués sous le terme de « bi ». Contrairement à la médecine occidentale, ils sont définis par leurs symptômes et leurs causes externes.

Les rhumatismes en médecine chinoise : les syndromes Bi

Selon les principes chinois, les rhumatismes sont des syndromes « bi », dont le caractère signifie obstructions ou blocages. Ces obstructions, d’origine interne et externe, sont des blocages de Qi et de Sang dans les méridiens. Les méridiens sont des trajets énergétiques qui parcourent notre corps et sur lesquels se trouvent des points d’acupuncture spécifiques. Ce sont les voies où circule l’énergie du Qi. Les « bi », en paralysant cette circulation, entrainent principalement de la douleur, de l’engourdissement et une limitation des mouvements.

Si l’individu est affaibli (origine interne), les énergies perverses externes ou climats pathogènes, c’est-à-dire le Vent, le Froid et l’Humidité affecteront la personne, puis stagneront dans un ou plusieurs méridiens. Cette stagnation provoquera ensuite une mauvaise circulation du Qi (énergie vitale) et du Sang.

Il y a plusieurs types de « bi », selon la prédominance du facteur pathogène : Bi Vent, Bi Froid, Bi Humidité, mais les trois doivent être réunis pour former un « bi ».

Si les symptômes ne sont pas traités, ou si l’organisme n’oppose aucune résistance car trop affaibli, les facteurs pathogènes peuvent s’installer, progresser et atteindre les tissus ((membranes, tendons, ligaments, muscles et os). Les symptômes deviennent plus sévères et récurrents, voire chroniques.

Ensuite et c’est le dernier stade, quand les organes sont atteints, des douleurs marquées avec déformation et gonflement des articulations apparaissent, et entrainent une limitation des mouvements.

Leur traitement

  • En cas d’arthrite, polyarthrite rhumatoïde, périarthrite, épicondylite, spondylarthrite ankylosante

Selon les principes de médecine chinoise, il faut désobstruer les méridiens, chasser les énergies perverses, dont le Vent, l’Humidité et le Froid, mais aussi tonifier le rein et le foie.

Le rein et le foie sont deux organes concernés par les rhumatismes. L’inflammation des articulations est due à une faiblesse des tissus durs (les os et les moelles, gouvernés par le rein) et des tissus mous (les tendons, les ligaments, les muscles, gouvernés par le foie).

Si le Qi du rein est affaibli, la qualité des os s’en trouvera affectée, et l’on aura des cas d’arthrose ou d’ostéoporose par exemple. Quant au foie, un manque de yin provoquera une dégradation des tissus mous et une perte de leur flexibilité et de leur élasticité. La médecine traditionnelle chinoise cherchera donc à tonifier ces organes et à y rétablir l’équilibre énergétique qui a été rompu.

RHUMACALM-WEBIl est possible de soulager les douleurs articulaires liées aux rhumatismes mais également de tonifier le rein et le foie grâce à la formule Rhumacalm. Cette formule à spectre large permet de soulager et traiter tous les types de rhumatismes. La formule est tirée du « Nei Ji Su Wen », livre de référence de la pharmacopée chinoise.

Son principe thérapeutique sera de désobstruer les méridiens, calmer les douleurs, chasser le vent et l‘humidité, tonifier l’énergie du rein.

  • En cas d’arthrose

renforcement mouvementL’arthrose fait partie de ce que l’on appelle les rhumatismes dégénératifs et survient plutôt à un âge avancé. Touchant les articulations, la maladie détruit progressivement le cartilage, provoquant des douleurs lors des mouvements. Il faut donc renforcer et nourrir le cartilage. Le travail se fera plutôt sur le rein, qui gouverne les os. Le complément Renforcement Mouvement est le plus adapté à cette pathologie car il contient de la poudre de perle et du curcuma, de l’harpagophytum et de la chondroïtine pour les douleurs articulaires.

Le traitement de l’arthrose a déjà été évoqué sur ce blog, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à (re)lire l’article intitulé Soulager les douleurs articulaires.

 

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

20 thoughts on “Rhumatismes : faites circuler avec la médecine chinoise!

  1. AvatarLESCONEC

    Bonjour,

    Ma mère âgée souffre d’une arthrose du dos très invalidante (côté droit en bas). Elle ne peut prendre des anti-inflammatoires en raison d’antécédents de maladies cardio-vasculaires (AVC et phlébites). Les infiltrations (2) n’ont eu aucun effet. Les antalgiques, la kiné etc ne la soulagent pas davantage. Suite à mon conseil, elle est allée consulter un médecin acupuncteur ; selon ce médecin, elle souffre d’un dysfonctionnement au niveau de la vésicule biliaire. Il lui posé des « aiguilles » essentiellement au niveau des oreilles ; ces aiguilles doivent tomber d’elles-mêmes dans un délai plus ou moins long. Cette méthode est sensée apporter un apaisement dès la 1ère séance, cependant les douleurs sont encore très tenaces. En théorie, pour le médecin, seules 3 séances devraient suffire, au-delà, il arrêtera le traitement.
    J’ignore si nous devons lui faire confiance, pour le moment, nous sommes dans le doute…
    Nous savons qu’elle ne guérira pas, mais je suis sidérée que les médecins spécialistes demeurent impuissants face à tant de souffrances. Devant tant de méthodes essayées, que lui conseillez-vous ?
    Merci infiniment de votre réponse

    Répondre
  2. AvatarMONC

    Mon mari souffre énormément d’arthrose dans les genoux, les hanches, les épaules. Il ne peut plus marcher car il souffre trop. Rien ne le soulage : doliprane etc. Il y a 1 mois on lui a fait une infiltration de supplémentation , je crois, ce n’est pas de la cortisone, mais ça ne lui a rien fait. Que pouvez vous me conseiller. Je précise que comme il ne bouge pas beaucoup, il a grossi, bien que nous ne mangeons pas beaucoup et qu’avec du cholestérol on ne fait pas d’excès.
    Merci.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Votre mari peut prendre de la poudre de perle qui protégera le cartilage et préviendra sa détérioration. Je vous conseille le complément Renforcement Mouvement (https://www.laboratoiresbimont.com/renforcement-mouvement-perle_335.69.htm), à base de poudre de perle et de curcuma, d’harpagophytum et de chondroïtine pour les douleurs, à raison de 3 gélules le matin et 3 gélules à midi (dose maximum). Cordialement.

      Répondre
  3. AvatarBesançon

    Bonjour Mr
    Je suis désespérée ,traînant des tendinites aux deux avant bras depuis des mois au moindre mouvement des douleurs ,chaleur s’installent ,j’ai tout essayé ,argile en cataplasme ,huiles essentielles ,Gemmo cassis pour drainer ,puis poche de glace en ce moment je termine une boîte de Tan Yao Tong car douleurs lombaires également .Pouvez-vous m’aider ? Je vous remercie par avance .

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Afin de calmer vos tendinites, vous pouvez effectuer un travail énergétique sur le Foie avec la formule Xiao Yao Pian pendant au moins 2 mois. Je vous conseille également le Baume des titans blanc pour soulager les douleurs > https://www.laboratoiresbimont.com/baume-des-titans-blanc-veritable-recette-du-baume-chinois-en-stick_529.68.htm. Avez-vous consulté un praticien en médecine chinoise? Si besion, vous trouverez un annuaire sur le site des Laboratoires Bimont. Bien à vous.

      Répondre
  4. Avatarsandrine

    Bonjour
    Mon mari souffre d’une spondylite ankylosante il fait des crises de douleurs insupportable.
    Il est sous injections Humira depuis 6 mois sans resultat.
    Je voudrais croire que vos solutions vont nous apporter du bien.
    Qu’est ce que vous conseillez comme traitement et pour combien de temps
    Merci

    Répondre
  5. AvatarSaid Abdou

    Merci,
    je souffre du rhumatisme Articulaire Aigu, mais il y a plus de 3 mois les analyses montrent négativement mais les douleurs persistes :
    Quelles conseilles et quelle traitement pourriez vous me donner ?
    Merci infiniment de votre réponse

    Répondre
  6. AvatarDiarra

    Bonjour
    Le rapport de radio : Ostéonécrose de la tete fémorale droite évoluant à une coxarthrose.
    Bassin face Hanche droite profil
    Mes mouvement sont limité à paine j’arrive plus à porter une chaussette du côté droite du pied
    Besoin de vos conseil
    Merci

    Répondre
  7. Avatarplaino

    Bonjour j’ ai 56 ans , une ostéoporose détecté à l’ âge de 40ans , un traitement sur deux ans que j’ ai abandonné car je ne suis pas pour. Et je souffre d’arthrose des hanches , de la colonne vertébrale et des os sacré illiaques. Récemment je ne pouvais plus bougé ma rhumatologue pensait à un infarctus de la hanche mais après une scintigraphie il s’ est avéré que c’est était un rhumatisme inflammatoire. Je fais des cures de chondrostéo sur trois mois cela me soulage bien mais après arrêt de traitement la douleur reviens. Je suis néanmoins active puisque je marche une heure un jour sur deux et j’ alterné avec le vélo, le renforcement musculaire et le yoga. Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne journée

    Répondre
  8. Avatarnathalie

    Bonjour , je souffre de douleur articulaire qui me font meme souffrir la nuit , les medecins n ont rien trouver , je n est pas le droit au anti inflammatoire suite a une greffe de rein juste a des efferalgan , a savoir aussi que j ai de l athrose cervicale .. je n est que 47 ans marre de ses douleurs. merci de votre conseil .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *