Besoin d’énergie ? Mes conseils pour une rentrée en forme

Besoin d'énergie ? Mes conseils pour une rentrée en forme

Jamais deux sans trois, voici un troisième article dédié à la rentrée. La rentrée, qu’on soit enfant ou adulte, signifie la reprise du rythme quotidien, avec moins d’heures de sommeil, plus de fatigue, mais aussi le retour aux activités dont le sport.

Comment lutter contre une fatigue chronique, accompagner un regain d’activités ou une pratique sportive intense ? Quels sont les plantes et produits naturels de la médecine traditionnelle chinoise qui apportent énergie et tonus ?

En médecine traditionnelle chinoise, la fatigue est due à un manque de Qi (énergie vitale). Le Qi acquis vient du ciel (air inspiré) et de la terre (aliments transformés). Pour une meilleure oxygénation, vous pouvez pratiquer des choses simples comme les balades dans la nature, des exercices de respiration ou de contrôle du souffle (le Qi-gong mobilise le Qi) ou bien sûr une activité sportive. L’alimentation est également très importante en médecine traditionnelle chinoise : adapter son alimentation à sa nature et à la saison permettra un équilibre, qui sera bénéfique à votre énergie.

La pharmacopée chinoise peut également renforcer votre énergie vitale grâce à des plantes connues pour leurs vertus tonifiantes depuis des millénaires.

Les plantes pour lutter contre la fatigue et tonifier son corps

Pour lutter contre une fatigue qui s’installe ou une faiblesse énergétique due à des carences, je vous conseille les plantes suivantes : le ginseng, le jujube et l’astragale.

Le Ginseng

Le Ginseng est originaire de Chine et de Corée. Surnommé la « racine de la vie », le ginseng est utilisé pour ses vertus énergisantes et médicinales depuis près de 4000 ans. Connu sous plusieurs noms communs selon son origine (ginseng coréen, ginseng asiatique, ginseng chinois, ginseng américain, ginseng canadien), il n’existe pourtant que deux noms botaniques : Panax ginseng pour l’espèce asiatique et Panax quinquefolius pour l’espèce nord-américaine. Pour la petite histoire, il faut savoir que « Panax » vient de deux mots grecs : Pan, signifiant « tout » et Akos, « remède ». Ce mot a donné le terme français « panacée », c’est-à-dire « remède universel ».

Le Ginseng est une plante adaptogène : elle permet une meilleure résistance aux différents stress. En médecine traditionnelle chinoise, les adaptogènes sont appelés « toniques supérieurs» car ils régularisent les diverses fonctions physiques et psychiques, augmentent l’énergie et favorisent globalement la santé.

La forte teneur en acides aminés, sels minéraux, vitamines de type B, vitamines C et E et les ginsénocides (molécules actives) du ginseng en fait un excellent stimulant du système nerveux, physique et intellectuel.

Le fruit du jujubier : le jujube

Originaire de Chine et très souvent utilisé dans la pharmacopée chinoise, le jujubier est un arbre fruitier de la famille des rhamnaceae. Son fruit contient des vitamines B1, B2, B3, B6 et C et des minéraux tels que du calcium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium et des traces de cuivre, fer, magnésium, niacine.

Séché, il offre un plus grand apport d’énergie. C’est également un ingrédient anti-inflammatoire et anti-microbien. Il agit favorablement contre la toux et les infections des voies respiratoires. Il est aussi utilisé pour soigner les diarrhées grâce ses propriétés astringentes et aide à faire baisser la fièvre. L’huile de jujube est utilisée, quant à elle, en cosmétique.

L’astragale

L’astragale est également une plante adaptogène. En médecine traditionnelle chinoise, on utilise ses racines, qui sont cueillies au printemps et séchées pendant plusieurs années. L’astragale est un fortifiant car elle favorise l’endurance et augmente la résistance aux températures extrêmes.

La plante permet également de renforcer le système immunitaire et de se prémunir de nombreuses affections. L’astragale soutient le foie et le rein. C’est une excellente arme contre les attaques extérieures, par exemple le rhume, la grippe, les infections et toutes les faiblesses.

Pour plus d’informations concernant l’astragale, je vous invite à lire ou à relire l’article Mieux connaitre l’astragale.

Le complément alimentaire adapté : Vitalité source

Le ginseng, le jujube et l’astragale, associés à la vitamine C, sont regroupés dans le complément alimentaire Vitalité Source, qui convient aux personnes souffrant de fatigue chronique, d’alimentation carencée ou végétarienne, et de faiblesse générale.

Les plantes pour renforcer son énergie dans le cadre d’une activité intense

Si vous pratiquez une activité sportive intense ou êtes en période de surmenage, d’autres plantes au fort pouvoir stimulant peuvent vous correspondre.

Le Guarana

Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Son effet stimulant est principalement dû au principe actif qu’il contient, la guaranine. Celle-ci serait la même molécule que la caféine (selon sa composition chimique), mais aurait 4 à 7 fois plus d’effets que la caféine sans les effets secondaires du café noir, ce qui la rend très intéressante en termes d’apport d’énergie.

Le guarana permet d’augmenter l’endurance et la concentration, garde l’organisme alerte et éveillé, diminue le stress et les angoisses, augmente la vitalité. Il permet de stimuler les capcités physiques et intellectuelles. C’est également un brûleur de graisse et un coupe-faim.

Attention : à cause de son effet stimulant, le guarana peut augmenter la tension artérielle et provoquer des palpitations. Il est donc déconseillé en cas d’hypertension.

Le Tribulus (ou tribule terrestre)

Le tribulus favorise le développement musculaire et augmente la force et l’endurance physique. Il combat la fatigue générale. C’est une plante très prisée des sportifs, surtout quand elle est couplée au guarana, qui supprime la fatigue.

Ses propriétés sont nombreuses. Le tribulus renforce et tonifie le système immunitaire, et nous rend moins sensible aux agressions extérieures. Il travaille sur des organes clés que sont le rein et le foie, mais agit aussi sur la prostate.

Pour plus d’informations sur le tribulus, je vous invite à lire ou à relire l’article Tout savoir sur le tribulus.

Le complément alimentaire adapté : Energie

Associés au ginseng, le guarana et le tribulus représentent un cocktail tonifiant d’exception. Aux Laboratoires Bimont, nous avons en plus ajouté la poudre de perle à ce trio en créant le complément alimentaire Energie. La poudre de perle est extraite de moules perlières d’eau douce de Chine et est un booster d’énergie de type minéral.

Retrouvez tous les compléments alimentaires des Laboratoires Bimont sur www.laboratoiresbimont.com

Copyright Tendance Santé 2015. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *