Diabète : connaissez-vous la berbérine ?

Berberis Vulgaris

Berberis Vulgaris

Notre mode de vie, en favorisant le surpoids, l’obésité ou la sédentarité, facilite l’émergence de maladies « modernes » telles que le diabète. Aujourd’hui, plus de 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. C’est une véritable épidémie mondiale et le diabète pourrait devenir la 7ème cause de décès dans le monde d’ici 2030.

Bien que le diabète et surtout ses complications peuvent être réduits par une alimentation saine, une activité physique, un maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac, il n’existe aucun traitement permettant de le guérir définitivement. Si l’hygiène de vie s’avère insuffisante, les médecins peuvent prescrire un ou plusieurs médicaments antidiabétiques, qui ont tous pour effet de diminuer la glycémie ou d’aider à la contrôler. L’injection d’insuline, pour les diabétiques de type 2, advient après l’échec des traitements médicamenteux.

Pourtant, il existe une solution naturelle pour soigner le diabète de type 2, qui représente 90% des cas. Cette solution est l’utilisation de la berbérine, substance issue de l’arbuste Berberis Vulgaris (ou épine-vinette). La berbérine est connue depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses capacités à réguler les troubles intestinaux. Peu connue du grand public occidental, c’est pourtant une alliée de taille contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires dont le diabète, notamment.

Le diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique due à une insuffisance d’insuline produite par le pancréas (diabète de type 1) ou à une mauvaise utilisation de celle-ci par l’organisme (diabète de type 2). L’insuline est une hormone qui régule le taux de sucre (glycémie) dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration de sucre trop élevée dans le sang, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui endommage à terme de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Les causes et symptômes en médecine traditionnelle chinoise

Le diabète est connu depuis très longtemps par la médecine traditionnelle chinoise. En chinois, cette maladie se nomme Xiao ke ou « syndrome de la soif inutile ». Les deux causes principales du diabète proviennent d’un vide de yin qui engendre un feu interne affectant les poumons, l’estomac et les reins, et d’un facteur héréditaire direct (parents et grands-parents).

En médecine traditionnelle chinoise, le poumon dirige l’eau dans le corps. S’il est défaillant, le patient aura une sensation de soif et des urines fréquentes. L’estomac est couplé à la rate et si son yin est en vide, alors l’estomac ne pourra faire son travail. Il n’assimilera pas les aliments et ne dirigera plus les sucres extraits au bon endroit.

Mais c’est le rein, fondateur du yin et yang pour la totalité du corps, qui est le principal moteur du diabète. Si le yin du rein est vide alors un feu vide se développe à l’intérieur du corps et est également la cause de la sensation de soif, de palpitations, de l’irritabilité, de l’amaigrissement. Le rein se videra par des excès intellectuels et sexuels.

C’est pourquoi les symptômes les plus communs du diabète sont une soif excessive, la faim et l’envie d’uriner, associée respectivement aux foyers supérieur (la bouche qui a soif), moyen (l’estomac qui a faim) et inférieur (la vessie qui doit se vider).

L’action de la berbérine

La berbérine, substance de la Berberis Vulgaris (Xiao Bo en chinois) améliore la sensibilité à l’insuline et facilite le transport du glucose dans les cellules. Elle permet à l’organisme de mieux utiliser à la fois le glucose et l’insuline et ainsi d’abaisser la glycémie avec autant d’efficacité que les médicaments classiquement prescrits.

La berbérine est un puissant alcaloïde végétal (molécule) qui jouerait un rôle crucial dans l’activation d’une enzyme (protéine fabriquée par l’organisme qui permet l’activation ou l’accélération de réactions chimiques) clef du métabolisme : l’APKM (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase). Cette enzyme cellulaire contrôle, en effet, la manière dont le corps produit et utilise l’énergie. Ainsi, en activant l’AMPK, cela affecte de façon positive la façon dont le corps régule la glycémie, le taux de cholestérol et la pression artérielle. L’APKM a également un effet sur le poids, puisque c’est elle qui régule la composition corporelle en graisses.

On peut donc utiliser Berberis Vulgaris principalement pour :

  • une diminution importante de la glycémie
  • une réduction des niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c)
  • un rééquilibrage des taux circulants d’insuline
  • une baisse des triglycérides, du LDL-cholestérol et du cholestérol total sanguins

Les études récentes ont démontré que la berbérine avait un effet équivalent à celui de la melformine (médicament prescrit en cas de diabète de type 2, et souvent mal toléré par les patients) pour la réduction de la glycémie dans le sang et lui était nettement supérieure pour ce qui est de la diminution des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). La berbérine apparait donc comme une alternative à la melformine pour le traitement du diabète de type 2, ainsi qu’une solution naturelle pour d’autres maladies cardiovasculaires.

La berbérine ne comporte pratiquement pas d’effets secondaires (sous réserve d’une légère constipation en début de traitement chez certaines personnes).

Berberis vulgaris : contrôle la glycémie en complément d'une alimentation saine

 

Retrouvez le complément alimentaire Berberis sur le site des Laboratoires Bimont : https://www.laboratoiresbimont.com/berberis_531.68.htm

 

Copyright Tendance Santé 2015. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

59 thoughts on “Diabète : connaissez-vous la berbérine ?

  1. Avatarguillaume

    doit on continuer son traitement,a savoir:Victoza dosé a 1.2 ,1xj
    Metformine 850 1cp 3xj
    gliclazide 60mg,2cp 1xj le matin ,

    irbésartan 300mg 1xj

    Mono.Tildiem lp200mg,

    Ezétrol10 mg cp 1x j

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour, l’arrêt ou la diminution de votre traitement est à voir directement avec un thérapeute spécialiste en pharmacopée chinoise, qui réalisera un bilan énergétique. Il m’est impossible de vous répondre à distance… Bien cordialement.

      Répondre
  2. AvatarAUGER Louis

    Ma femme Marinette a un diabète type 2, héréditaire du côté de son Père,
    elle prends du METFORMINE 850 et mal toléré. Sans voir un thérapeute est-il
    possible de prendre de la Berbérine, car on est sur l’île d’YEU en vendée,
    ou voir un thérapeute soit en Vendée ou à Nantes…?
    D’avance merci de votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour le diabète de type 2, elle peut prendre de la berbérine, mais comme dans le commentaire précédent, il serait bon de voir avec son médecin et un thérapeute spécialisé en pharmacopée chinoise d’abord, afin d’adapter le traitement et faire un suivi. La prise des deux traitements pourrait faire double emploi. Vous trouverez un annuaire de thérapeutes ici avec leurs spécialités. Choisissez la catégorie « tous » et le département que vous souhaitez : https://www.laboratoiresbimont.com/annuaire-therapeute/ . Bien cordialement.

      Répondre
  3. Avatardeparetere

    bonjour
    j ‘ai un taux de glycémie de 1,09/ gl et de 2,40g/l de cholestérol du a un traitement depuis 7 mois d’hormonothérapie du a un cancer du sein je n’avais rien avant .dois je p^rendre berberine
    pour faire descendre ma glycémie et que puis- je prendre pour le cholestérol je vous remercie d’ avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre le complément Berberis qui permet de réguler la glycémie et de baisser le taux de cholestérol LDL et total. Je vous conseille de le prendre pendant au moins 2 mois, à raison de 6 comprimés par jour (3 le matin et 3 l’après-midi). Bien cordialement.

      Répondre
  4. AvatarHoussein awaleh

    Bonjour je suis un diabete de type1 depui 5 anne je prend l’insuline « mixtard30 » donc je tompe suivant d’une hypoglycemie,alors est ce que la berberine peuvent-il etre compatible avec l’insuline et merci

    Répondre
  5. AvatarLucie

    Bonjour Monsieur Bimont
    Je souhaiterais essayer la berberis vulgaris pour réguler mon diabète ( je prends actuellement « Stagid 700 mg) mais comment éviter d’acheter n’importe quoi ? Le net nous propose beaucoup mais, comment reconnaître le bon produit en évitant de se faire arnaquer ? Avez-vous, s’il vous plaît, un site sérieux à proposer ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Si vous êtes diabétique de type 2 et souhaitez commander du Berberis Vulgaris (car la plante n’est pas adaptée aux diabétiques de type 1), vous pouvez en commander aux Laboratoires Bimont. Le complément s’appelle « Berberis » et les comprimés contiennent bien la plante Berberis Vulgaris, en extraits de plantes 5/1. Toutes nos plantes sont certifiés sans pesticides, sans métaux lourds ni adjuvants et non irradiées. La qualité des plantes utilisées est pour nous, primordiale. Bien cordialement.

      Répondre
  6. AvatarCASAGRANDE

    Bonjour
    Nous sommes mon mari et moi diabétiques de type II, nous sommes traités sous metformine, moi je ne la supporte pas, j’ai constamment des dérèglements intestinaux, puis-je prendre de la berbérine à la place de metformine ?
    Dans l’attente
    Bien cordialement

    Répondre
  7. AvatarMOSTEFAI

    Bonjour,
    Ateint de diabete type 2 je me traite au glucophage 850 3 fois par jour et novomorme 1g le matin et 2×2 grs aux repas ainsi que 14 mg de Lantus le soir au coucher. Pour moi c’est énorme mais que faire? surtout un goflemnt au niveau du ventre.
    en plus je suis Lyrica pour mes neuropathies peripheriques et EXFORGES pour hypeetension
    Cela en fait trop.
    Qu’en pensez vous Docteur?

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il serait mieux de consulter un thérapeute en médecine chinoise si vous souhaitez vous soigner avec cette discipline. Toutefois, si vous souhaitez réguler votre glycémie avec la berbérine, vous pouvez prendre Berberis en même temps que vos autres médicaments, il n’y a pas de contre-indications. A terme, il est possible d’évoluer vers un traitement naturel de la maladie. Cordialement.

      Répondre
  8. AvatarAbdelmoneim SOUAI

    Je suis diabetique type 2 et j utilise DAONIL ……je peux le remplacer par la berbérine…..et est ce qu on vend vos produits…..à TUNIS…..merci….bien cordialement . Abdelmoneim SOUAI.

    Répondre
  9. AvatarChantal

    Je suis diabétique type 2 .sous novomix 30 (insuline ) et metformine 850 mg. Hypertension aussi. Obésité morbide. (IMC 40.5) . Berberine peut il m’aider à guérir ce diabète et dites moi mr Bimont quelle plante prendre pour perdre du poids et éviter le bypass que me propose mon médecin.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La berbérine peut vous aider à réguler votre diabète mais bien sûr il faudra également mettre en place une alimentation adaptée si ce n’est pas déjà le cas. IL existe des plantes qui peuvent vous aider à perdre du poids mais dans votre cas, un suivi par un diététicien serait plus adapté. Vous pouvez trouver des thérapeutes spécialisés dans la diététique chinoise sur l’annuaire des Laboratoires Bimont : https://www.laboratoiresbimont.com/annuaire-therapeute/. Bien à vous.

      Répondre
  10. Avatarmarie lo

    Bonjour
    Vous ne recommandez que des praticiens en médecine chinoise mais vous pourriez aussi recommander
    les médecins spécialisés en micro nutrition.
    le mien fait un travail remarquable et en ce moment je prends de la berbérine pour éviter de
    rentrer dans le diabète de type 2 (+ régime et sport bien sur).

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Bien sûr, d’autres médecins ou thérapeutes spécialistes d’autres disciplines peuvent être recommandés, mais comme la thématique du blog est la médecine traditionnelle chinoise, je préfère recommander une discipline que je connais ;). Bien à vous.

      Répondre
  11. AvatarHuet Th

    Bonjour, Je souffre d’hypoglycémie depuis de nombreuses années. Cela m’arrive dès que je mange un peu de sucre. Mon entourage ne comprend pas que c’est l’absorption de sucre qui me fait tomber en hypo! Cela m’occasionne de grandes fatigues. Je le sais et fais très attention mais il n’est pas toujours facile de détecter dans un aliment s’il y a du sucre. Je dois exclure le matin par ex: banane ,baguette… je tombe moins vite en hypo en mangeant du pain gris.
    Est- ce que la prise de berbérine pourrait solutionner mon problème?
    Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre
  12. AvatarAïssa

    Bonjour,
    J’ai un diabète de type 2 suite à un diabète gestationnel mais sans traitement pour le moment. J’aimerais trouver une alternative plus naturelle. Je suis aussi atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. C’est 2 éléments influent sur mon poids et mon comportement. J’ allaite encore mon enfant mais uniquement le soir. Puis-je prendre berberis?
    Merci d’avance.

    Répondre
  13. AvatarKac

    Bonsoir je suis diabetique de type 2 :metphormine 850,et insuline apidra 3 fois par jour et lantus soir et trylucidine une fois par semaine.berberine sera telle efficace sur mon diabete.merci

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Oui, la berbérine peut vous accompagner dans votre régulation de la glycémie, à condition d’en prendre pendant quelques mois. Vous pouvez en prendre pendant votre traitement. Je vous conseille d’être accompagné par un thérapeute spécialisé en pharmacopée chinoise, afin qu’il vous conseille sur l’adaptation du traitement à votre cas. Bien cordialement.

      Répondre
  14. AvatarCaro

    Bonjour,je suis en pré diabète .
    Je voudrais savoir en combien de temps berberis agit pour Que je vois mes glycémies à jeun descendre?

    Et une fois que ce problème sera rentre dans l’ordre aurais je besoin de ce complément à vie ou une cure suffit ?

    Répondre
  15. AvatarHafid

    Bonjour, je suis insulinodependant depuis longtemps et je sais que la berberine n’est pas compatible avec le diabete de type 1, néanmoins je souhaiterai quand meme la prendre (je n’ai rien a perdre), y’aura t il des risque et si oui lesquels.
    Merci de me repondre s’il vous plait

    Répondre
  16. AvatarCOLLIN Jacqueline

    Bonjour, je suis sous insuline lente Lévémir et insuline rapide Novorapid matin et soir ,ma glycémie a
    du mal à descendre, à se stabiliser et en 8 mois j’ai pris 8 kilos et de 110 cm de tour de taille je suis
    passée à 115 ….. ma colonne vertébrale sent ressent ….J’espère en la prise de berbérine ….A vous
    lire et merci pour votre réponse .

    Répondre
  17. AvatarThomas K

    Bonjour , est-ce que le berberis peut-il être prit avec d’autres compléments comme la levure de chrome et la canelle ? Et aussi, est-ce qu’il a une tolérance qui peut s’installer ? Faut-il faire une pause après un certain temps ? Merci à vous.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Oui, Berberis peut se prendre avec d’autres compléments, il n’y a pas de contre-indications. IL n’y a normalement pas de tolérance qui s’installe. Si votre glycémie est stabilisée après un certain temps de prise, vous pouvez faire une pause ou arrêter, mais cela n’est pas obligatoire. Il n’y a pas d’effets secondaires avec la berbérine. Bien cordialement.

      Répondre
  18. AvatarNathalie

    Et si on est insulinodépendant (lantus), Est-ce que cette plante est aussi indiquée ?
    Y a-t-il des interactions avec certains autres médicaments ?

    Répondre
  19. AvatarSIRE

    Bonjour,j’ai un diabète de type 2,je viens de commencer une cure de teinture mère de Berberis,30 gouttes 1/2 heure avant chaque repas.J’aurai les résultats dans un peu plus de deux mois,J’espère, bien sûr voir baisser le taux de sucre.Avez vous un commentaire à ajouter sur ce type de traitement ? Merci

    Répondre
    1. AvatarESCRIVA Jean-Luc

      Bonjour, je viens de lire votre message sur la prise de teinture mère de Berbéris.
      Avez-vous constaté une baisse de votre glycémie ? Prenez-vous toujours 30 gouttes avant chaque repas ?
      Merci pour votre réponse.
      Vous pouvez me répondre sur jeanluc.escriva@free.fr
      Bien cordialement.

      Répondre
  20. AvatarPOULAYE-LILA

    Bonjour,
    Je prends actuellement 1 comprimé de berbérine le matin et 1 le soir.
    Est ce que je peux augmenter la dose ?
    Merci pour votre réponse.
    Sonia

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Si vous prenez les comprimés des Laboratoires Bimont, la dose recommandée est de 6 à 8 comprimés par jour. IL faudrait donc en prendre 3 le matin et 3 à midi. Si ce sont des comprimés d’un autre laboratoire, il faut suivre les indications sur le flacon. Bien à vous.

      Répondre
  21. AvatarLily

    Bonjour,
    J’ai le syndrome des ovaires polykistiques et suis également insulino-résistante. Puis-je prendre de la berbérine ?
    Par avance, merci de votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il n’y a pas de contre-indications concernant la prise de berbérine et le syndrome des ovaires polykystiques. Toutefois, la berbérine est plus adaptée aux diabétiques non-insulino-dépendants. Cela pourra vous aider, mais n’aura bien sûr pas un effet suffisant sur votre diabète. Bien cordialement.

      Répondre
  22. Avatarlepaulmier françoise

    Bonjour Monsieur
    Puis je prendre de la berbérine car je suis sous traitement anticoagulant pradaxa pour une fibrillation auriculaire je n’ai pas de cachets pour l’instant pour le diabète car je fais attention à ce que je mange cordialement
    Madame Lepaulmier Françoise

    Répondre
  23. AvatarSIRE Georges

    Bonjour,

    Je suis atteint de diabète de type2.J’utilise de la teinture mère de berberine vulgaris 30 gouttes un quart d’heure avant les deux principaux repas.Lors de la dernière prise de sang le 19/09, l’indice HbA1c a diminué passant de 6,95 à 6.41 au bout de 4 mois de traitement conjointement avec 500 mg de metformine pris aussi deux fois /jour.A la prochaine analyse le 19 décembre je verrai si cette tendance se confirme,je l’espère !

    Répondre
  24. Avatarborgi

    bonjour au bout de combien de temps de traitement agit la berberis j’en prend une piuje en prendre deux 1 gelule 500 mg merci.
    cordialement.

    Répondre
  25. Avataradam

    glycemie a jeun 1,45 je souhaiterais essayer la berberine avant de passer sous metformine, combien de gélules par jour, devrais-je en prendre tout le temps?, au bout de combien de temps peut-on voir les bienfaits de la berberine? merci

    Répondre
  26. Renvoi: Le diabète - Tendance Santé, le blog des médecines complémentaires

  27. AvatarAndré

    Bonsoir! Diabétique de type 2, je souhaiterais essayer la berbérine mais quelle quantité équivaut au metformine 500mg et pour mon fils, diabétique de type 2 aussi, quelle quantité pour équivaloir le metformine 850mg svp?

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour plus de conseils n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi, de 9h à 15h30 non-stop.
      Cordialement

      Répondre
  28. AvatarPERLE FRANCK

    Bonjour je suis un diabete de type1 est ce que je prendre de la bérberine pour maide à la perte de poids car je narive pas maime avec les repas équilibrési oui quelle dosage

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, merci de nous contacter par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 15h30 non-stop.

      En vous souhaitant une bonne journée.

      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *