Réguler la thyroïde avec la pharmacopée chinoise

troubles thyroide pharmacopée chinoise

Les troubles de la thyroïde, touchant plus particulièrement les femmes, sont difficiles à vivre. Ils jouent sur notre humeur, notre énergie, notre poids… S’ajoutent à cela des conséquences physiques telles que le goitre ou les nodules. Pour réguler l’activité de la glande thyroïdienne, la médecine allopathique condamne bien vite à la prise de médicaments à vie, dont le fameux Levothyrox. Cependant, d’autres alternatives existent, dont la pharmacopée chinoise…

Le (dys)fonctionnement de la thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou, en forme de papillon avec deux lobes et pesant 30 grammes. Cette glande endocrine a un rôle extrêmement important : les hormones T3 et T4 qu’elle sécrète régulent la vitesse de fonctionnement de tous nos organes. C’est donc elle qui gère l’énergie ainsi que la température de notre corps, et son activité a un impact sur notre poids, notre humeur et même notre vie sexuelle.

La dose d’hormones thyroïdiennes est gérée par une autre hormone, la thyréostimuline (TSH), sécrétée par l’hypophyse. Quand les hormones thyroïdiennes sont insuffisantes dans le corps, l’hypophyse envoie un message à la thyroïde pour qu’elle fabrique plus d’hormones. Au contraire, quand il y en a trop, l’hypophyse freine la production de la thyroïde. Mais parfois ce système de régulation fonctionne mal. En cas d’hypothyroïdie, la glande thyroïdienne fonctionne au ralenti et ne fabrique pas assez d’hormones thyroïdiennes : le corps est en sous régime et des difficultés de réflexion, de mémorisation apparaissent. La fatigue s’installe, ainsi que la prise de poids. Au contraire, quand la glande thyroïdienne est trop active, le corps est en hyper-fonctionnement, la respiration et le rythme cardiaque s’accélèrent, la personne devient irritable et c’est la perte de poids qui s’amorce.

Les troubles de la thyroïde peuvent être des maladies auto-immunes comme la maladie de Basedow (plus fréquente des hyperthyroïdies) ou la maladie d’Hashimoto. La prise de certains médicaments ou encore l’exposition à la radioactivité peuvent aussi en être les causes . Les troubles se déclenchent plus fréquemment lors des périodes de modifications hormonales (accouchement, ménopause…).

Selon les cas, la thyroïde peut se transformer en goitre (hypertrophie de la thyroïde), et des nodules ou des troubles oculaires peuvent apparaître (exophtalmie).

Les réponses de la médecine traditionnelle chinoise

Vide de yin ou de yang des Reins

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le dérèglement thyroïdien provient principalement d’un vide des Reins. Un vide de yin du rein est associé à l’hyperthyroïdie (insomnie, crainte de la chaleur, transpiration nocturne, perte de poids, soif permanente, irritabilité), tandis qu’un vide du yang du rein correspond à l’hypothyroïdie (apathie, hypersomnie, frilosité, transpiration spontanée, prise de poids, rétention d’eau).

Rappelons (rapidement) que le yin du Rein correspond à l’Essence, tandis que le Yang du Rein gère la force motrice de la vie, celle qui permet la réalisation de toutes les forces physiologiques. Si le yin du Rein est en vide, le yang prendra le dessus, et inversement. De même, le yang est généré du yin. En savoir plus sur le yin et le yang

Le rein est le moteur de tous les mouvements du corps, il régule sa température et maintient l’énergie vitale. Un vide de rein est un terrain propice à d’autres déséquilibres d’organes qui pourront également résulter en des troubles thyroïdiens. En effet, le Foie, la Rate et le Poumon peuvent aussi être en cause. En savoir plus sur le rôle des autres organes dans les troubles de la thyroïde…

L’origine émotionnelle

Le facteur émotionnel joue un rôle majeur dans le déclenchement de troubles thyroïdiens, selon la médecine traditionnelle chinoise. Un choc émotionnel peut bloquer l’énergie du Foie, organe qui gère la colère, l’irritabilité, le stress et le deuil non fait. Dans le cas d’une hypothyroïdie au stade précoce, on peut observer une augmentation de la TSH sans que le niveau de T3 ou T4 ne varie. Ceci prouve que le dérèglement thyroïdien est bien d’origine hypophysaire, la stimulation excessive de l’hypophyse étant en fait le résultat d’un blocage du Qi du foie.

La stagnation du Qi du Foie peut également se transformer en chaleur, condensant les Liquides qui se transforment alors en mucosités. Si le Qi et les mucosités stagnent dans la gorge, des désordres thyroïdiens peuvent survenir. Le Sang sera ensuite entravé, provoquant une stase. En plus de dérèglements thyroïdiens, toute cette stagnation pourra résulter en la création de nodules thyroïdiens.

La pharmacopée chinoise pour réguler l’activité thyroïdienne

Certaines formules de plantes issues de la pharmacopée chinoise permettent de réguler les déséquilibres énergétiques causant l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Aux Laboratoires Bimont, nous avons repris ces formules pour créer les compléments Hypothyroclam et Hyperthyroclam. Il est possible de prendre ces compléments en même temps que votre traitement allopathique, mais il est fortement conseillé d’en parler à votre médecin et/ou de vous faire suivre par un thérapeute spécialisé en médecine chinoise.

Hyperthyroclam pour calmer l'hyperthyroidieHypothyroclam : calme l'hypothyroidie

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

51 thoughts on “Réguler la thyroïde avec la pharmacopée chinoise

  1. AvatarMORI Jacqueline

    Je vous remercie, M. BIMONT, pour cet article qui me concerne tout particulièrement…..
    – Bien qu’ayant maintes fois évoqué les traumatismes sévères liés à mon enfance….., jamais aucun médecin français, en me prescrivant du Lévothyrox…, n’a évoqué ce lien de cause à effet….!

    Comment dois-je procéder pour commander votre complément HYPOTHYROCALM ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. AvatarChantale

      Je suis actuellement sous euthyrox après avoir essayé le nouveau lévothyrox tcaps kthyroxyne je suis victime de phobies importantes tsh 0.77 puis je remplacer par vos produits
      Merci

      Répondre
  2. Avatarpatrice

    Bonjour, belle approche ! Mon cas : 1998: burn out ( séparation,deuils,procès..) mononucléose,cytomégalovirus etc…
    2012:ablation du thymus (thymome 1 hashimoto) depuis levothyrox quotidien. 2015 reséction prostate au laser… Question: le passage a votre proposition mtc ,peut elle remplaçer progressivement le traitement Levothyrox? – les 2 traitements en même temps ,est-ce problématique ? Merçi s’il vous est possible de me répondre avant achat Avec ma considération!

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En effet, certaines personnes ont remplacé le Levothyrox par des traitements naturels tels que Hypothyrocalm. Vous pouvez prendre les 2 traitements dans un premier temps puis effectuer la transition accompagné de votre médecin et d’un thérapeute spécialisé en médecine chinoise. Bien cordialement.

      Répondre
  3. Avatarcarpentier

    C’est en tout point passionnant car aucun endocrinologue ne tient ces propos, là où le problème se pose c’est de trouver un thérapeute spécialisé en médecine chinoise, du moins un véritable thérapeute. Habitant en Loire atlantique je cherche depuis déjà quelques années sans succès un thérapeute digne de ce nom. On fait comment pour en trouver un de confiance ?

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En effet, il est parfois difficile de s’orienter vers tel ou tel thérapeute. Le mieux est encore le bouche à oreille… Si vous n’avez pas cette possibilité de faire fonctionner vos connaissances, je vous conseille de vous intéresser à la formation du thérapeute que vous allez voir. Nous avons également un annuaire des thérapeutes sur le site des Laboratoires Bimont. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches. Bien cordialement.

      Répondre
  4. AvatarLena buezek

    Bonjour, je retrouve toujours la séparation hypo/hyper bien marquée dans les symptômes. En ce qui me concerne, des analyses de sang indiquent une hypo assez conséquente, alors que les symptômes sont plus ceux de l’hyper : troubles cardiaques, irritabilité, amaigrissement, etc… j’ai essayé le levoterox, impossible, les symtômes s’agravent. Je ne sais pas comment me soigner. Merci de votre réponse éventuelle.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Peut-être souffrez-vous d’un déséquilibre du couple Foie/vésicule biliaire car les symptômes que vous évoquez sont liés à cet organe : irritabilité, troubles cardiaques (le Foie gouverne le sang, sa circulation)? Avez-vous consulté un thérapeute en médecine chinoise? Je vous conseille de faire une cure de Xiao Yao pour rétablir l’équilibre énergétique du foie. Si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pouvez prendre Hypothyrocalm. Bien cordialement.

      Répondre
  5. AvatarRimbert

    Votre démarche en pharmacopée chinoise est très intéressante et cet article me concerne particulièrement car je souffre d’hypothyroïdie depuis plusieurs années, soignée dans un premier temps avec de la poudre de thyroïde et depuis un an avec de l’Euthyral ( ne supportant pas le Levothyrox ), difficile à doser, aussi toujours beaucoup de fatigue, frilosité et une thyroïde maintenant très diminuée ainsi que des nodules… Si toutefois Hypothyrocalm pouvait m’apporter un peu plus de confort…..? Merci de votre attention.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je pense en effet qu’Hypothyrocalm pourrait vous apporter un peu plus de confort. Il n’y a pas de contre-indications avec l’Euthyral. Vous pouvez donc le prendre en même temps. Toutefois, si vous commencez Hypothyrocalm, il faut savoir que ce traitement est long. Il vous faudra en prendre pendant au moins 3 pour bien faire le travail énergétique. Si vous avez des nodules, vous pouvez coupler ce complément avec Noducalm.

      Répondre
  6. AvatarVéronique

    Bonjour, j’étais traitée par poudre de thyroïde et malheureusement le médecin qui me suivait est décédé. Or, ce traitement fonctionne parfaitement bien. Comment puis je trouver un médecin qui peut me prescrire ce médicament ? Je suis dans les Alpes Maritimes. Merci

    Répondre
  7. Avatarmaréchalsylvie

    bonjour les derniers résultats de mon mari 59 ans prof de sport montre un début d’ hypothyroïdie + hepatite du foie liée à une mauvaise alimentation 3fois le taux maxi + une copro positive + début derèglement glycémie pensez vous que pour la thyroide hypothyrocalm peut etre suffisant .. d’ autres examens sont en cours pour le reste…. merci de me répondre madame Marechal je connais la MTC et je pratique le yoga etje connais les excès de mon mari et j’ espère pouvoir l’ aider un peu

    Répondre
  8. AvatarCaro

    j’ai une hyperthyroidie maladie de basedow depuis 3 mois sous neo mercazoj 2 comprimes par jour un praticien en medecine chinoise m’a prescris une poudre liu wei di huang tang est-ce bien?

    Répondre
  9. AvatarJosiane

    Bonjour je ai une maladie de basedow sous neomercazol et levothyrox avec des difficultés de dosage, fatigue, déprime surtout le matin. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre Hyperthyroclam, même avec vos médicaments, il n’y a pas de contre-indications. Cette formule de plantes permettra de traiter vos symptômes sur le long terme (4 à 6 mois de prise minimum). Attention de ne pas prendre de tonifiants en même temps. Bien à vous.

      Répondre
  10. AvatarChristine Duvernet

    Bonsoir,
    Je suis en hypo- thyroidie depuis une trentaine d’années, mais les stress à répétition ont fait que j’ai dû faire une écho..donc 11 nodules …. dont un important… et lévothyrox depuis 2 mois mais suis toujours fatiguée, épuisée.. déprimée..etc… J’ai vu dans un chu parisien un service échothérapie et soin par laser en ambulatoire..si mon nodule me pose des soucis de déglutitions…
    Je découvre hypothyrocalm et nodulcalm… où les trouve t on ?
    Si cela pouvait rétablir les fonctions..ce serait génial car je ne suis pas médocs..! Mon mari a vécu 16 ans avec un cancer des os et une médecine parallèle…
    Marre d’avoir tant de choses à régler et pas d’énergie pour l’assumer.
    Cordialement

    Répondre
  11. Avatarraoulx

    bonjour,

    J’ai un début d’hypothyroïdie avec goitre et nodules. que dois-je prendre exactement?
    Merci de votre réponse. Mme raoulx nathalie

    Répondre
  12. Avatarraoulx nathalie

    bonjour,
    Je suis en début hypothyroïdie avec nodules et d’un léger diabète , je soufre depuis quelques jours de constipation qui me provoque des hémorroïdes. Je suis traiter pour le diabète avec un comprimer 500 mg de metformine. En lisant sur noducalm ,j’ai vu que le ginseng n’est pas compatible avec le traitement du diabète.
    Alors que me conseillezVous ?

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En effet, il y a une contre-indication officielle concernant le ginseng en prise simultanée avec le traitement antidiabétique. Toutefois, sachez que cette plante est présente en petite quantité dans la formule, car mélangée à d’autres. Mais par précaution, vous ne pouvez le prendre. Vous pouvez donc prendre Hypothyroclam mais sans Noduclam… Mais je vous conseillerai tout de même de faire un bilan énergétique chez un praticien de médecine chinoise car vous avez plusieurs troubles combinés. Bien cordialement.

      Répondre
  13. Avatarcessa

    Bonjour,
    Je suis sous levothyrox 75 micro grammes,c’est une hippo thyroidie d’Hashimoto.

    Je ne supporte pas la nouvelle formule lévothyrox ,avez-vous une solution alternative?

    en vous remerciant par avance,
    catherine

    Répondre
  14. AvatarRamjane

    Bonjour
    J’ai 3 nodules deja ponctioner
    Benin ni en hypo ni en hyper avec une tsh a 3,8 . que me conseiller comme traitement est ce que je vais finir par etre en hypo ou en hyper un jour . dite moi les bienfait de noducalme.
    Merci

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous dire si votre thyroïde va basculer en hyper ou en hypo… Certaines personnes sont toujours entre deux… Vous pouvez prendre Noduclam si vous avez encore des nodules, afin de stopper leur évolution, les faire diminuer voire disparaitre. Le résultat dépend des personnes et de leur bilan énergétique mais il faut compter un temps de cure d’au moins 3 à 6 mois minimum. Pour votre thyroïde, je n’ai pas de complément à vous conseiller du fait de votre basculement entre les deux thyroïdites. Bien à vous.

      Répondre
  15. AvatarLARQUET Marie-Jo

    Bonjour
    N’ayant plus de thyroïdite, et Étant en hypothyroïdie, puis-je prendre le hypothyrocalm, vu actuellement les gros problèmes du levothyrox. D’ailleurs je termine ma boîte de l’ancienne formule et je passe au gouttes du L-thyroxine, j’ai essayé leur nouvelle formule et j’avais des bouffer de chaleur, des insomnies, des reveil réguliers en pleine nuit et plus long pertes de cheveux. J’ai une thyroïdit de hashimoto
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour, vous pouvez prendre Hypothyroclam. Toutefois, il est déconseillé d’arrêter votre traitement actuel. Faites plutôt une transition lente entre les deux, si vous souhaitez arrêter tout traitement conventionnel. ET faites vous suivre par votre médecin et un praticien spécialisé en médecine chinoise et si possible en pharmacopée. Bien cordialement.

      Répondre
  16. Avatarsolange

    J’ai arrêté le « Lévothyrox nouvelle formule » 50 ug depuis le 6 Septembre 2017, celui ci m’a tellement rendu malade ( migraines terribles avec l’impression d’avoir le cerveau transpercé par des aiguilles, idem pour les yeux, chute de la vision en quelques jours, perte des cheveux par poignées, douleurs abdominales très violentes, une fatigue incroyable , un épuisement qui vous coupe bras et jambes et la mémoire qui vous fait défaut ) que je suis encore sous le « choc » . Je ne veux plus entendre parler de ce produit ni de ce laboratoire Merck.
    Donc ! d’après mes dernières analyses et échographie « ça à l’air d’aller » vous êtes sur le « fil du rasoir » d’une hypo me dit mon médecin assez perplexe et comme je refuse de reprendre ce médicament ( il souhaite que je refasse d’autres analyses de la TSH en janvier
    Je souhaiterai prendre votre produit, mais, je ne connais pas pas de médecins pratiquant la médecine chinoise en Gironde .
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Solange

    Répondre
  17. AvatarSMGH

    Bonjour,
    D’après mes lectures, il semblerait que je suis en hypothyroïdie et ce sera donc l’Hypothyroclam.
    Cependant j’ai beaucoup de mal à avaler des gélules (je ne mets pas « grosses » gélules parce que ce qui est petit pour certain•e•s, ne l’est pas pour d’autres).
    Donc ma question : les gélules sont-elles sécables ou peut-on les ouvrir et les boire dans un jus de fruit ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre
  18. Renvoi: thyroide hypo et hyper – Wvnw

  19. Renvoi: hashimoto thyroide – Wvnw

  20. AvatarCaroline

    Je souffre d hyperhidrose depuis la naissance, j ai des soucis de surpoids depuis la naissance de mon enfant et beaucoup de signes de l hypothyroïdie mais les analyses thyroïde ne montre pas de dérèglement…. Merci pour vos conseils

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre demande et nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

      cordialement,

      Répondre
  21. AvatarLARAVINE

    Bonjour,
    Suite à une prise de sang de routine, on m’a découvert une hyperthyroidie à 0,02.
    J’ai fais d’autres prises de sang qui sont normaux.
    Une échographie avec un goitre multinodulaire, aucune gêne pour avaler ou autres..
    Et en ce moment je fais 1 thyroidite, avec très peu d’anticorps.
    Je fais de la spasmophilie depuis mon plus jeune âge..
    Hyperemotive..
    Je dois revoir mon endocrinologue, je ne sais pas ce qu’il va me proposer.
    J’aimerais tellement savoir ce qui se passe! Et pouvoir me soigner naturellement, enfin si c possible…
    Merci.cordialement

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre question et nous vous répondons par mail dans les plus brefs délais.

      Bonne journée.

      cordialement,

      Répondre
  22. AvatarValérie Meunier

    Bonjour, je viens d’être diagnostiquée d’une hypothiroidite Hashimoto. Je suis à 12.71 de TSH us (0.35 à 4.94) et 0’76 de T4 libre (0.7 a 1.48). Je veux éviter le Levothyrox. Mon médecin m’a prescrit des granulés homéopathiques Thyroidea et j’ai fait une 1ere séance d’acuponcture. Je commence à réduire le gluten et commence à changer mon alimentation. C’est un vrai labyrinthe… Que me conseillez-vous ? Merci

    Répondre
    1. AvatarTendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre question. Pour tous renseignements et conseils merci de nous contacter par téléphone de 9h à 15h30 non-stop, du lundi au vendredi.
      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *