Se tenir droit n’est pas qu’une simple posture ! Signe d’élégance, pourtant, elle incite l’autre à saluer votre maintien. Travailler sur son dos vous permettra d’éviter des douleurs avec le temps, d’éloigner le stress et de booster votre réactivité. Le mal de dos touche 80% de la population à un moment donné de leur vie. Alors tenez-vous droit le plus souvent pour éviter « ce mal du siècle » !
Pourquoi est-il important de se tenir droit ?
Si vous voulez ne pas manquer d’assurance et vous sentir moins stressé, votre posture sera primordiale. Une étude américaine a démontré que de se tenir droit permettait de vous encourager à aller de l’avant et diminuerait le stress et les sentiments négatifs. Les chercheurs ont même constaté que les sujets qui se tenaient droit avaient moins peur et ressentaient un véritable sentiment positif. Une bonne posture permet de se décontracter et indique à votre cerveau que vous êtes en position de force. Se tenir droit permet même d’augmenter sa consommation d’oxygène de près de 30% pour une meilleure alimentation du cerveau.
Une mauvaise posture entraîne généralement des maux de dos. Celui-ci serait donc la résultante d’une mauvaise position mais aussi du stress ou encore d’une mauvaise alimentation. Il peut aussi être le résultat de trop fortes sollicitations, de mouvements inadaptés ou de chocs. Le patient sera alors sujet à de potentielles lombalgies, dorsalgies ou encore cervicalgies. La mauvaise position engendre un dos voûté et des disques qui s’abîment plus vite. Alors épargnez-le au maximum !
Le dos vu par la médecine chinoise
L’expression « Se tenir droit » découle de l’adage « Se tenir droit comme un pin ». Il est clair que nous passons le plus clair de notre temps debout. Se tenir comme un pin implique d’être majestueux mais aussi de posséder un solide sens moral. Il s’agit d’avoir les pieds ancrés dans la terre, les épaules tendus vers le ciel pour maintenir la santé des organes internes et le maintien des abdominaux.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est reconnu qu’être bossu inflige une pression à l’estomac, aux intestins et à la colonne vertébrale. Il s’agirait en effet d’une mauvaise répartition du Qi. Il existe divers exercices pour avoir un bon maintien comme rester debout au même endroit pendant 5 minutes par jour pour la santé de la colonne vertébrale. Quand vous recevez un coup de téléphone, placez vos épaules et votre dos contre un mur pour vous entraîner à garder cette position.
Selon la médecine chinoise, la zone des lombes est reliée au rein. Celui-ci est d’ailleurs couplé à la vessie et le méridien de cette dernière descend le long de la colonne vertébrale, au milieu du fessier, derrière la cuisse et rejoint le mollet pour finir sa course sur le côté du pied. Il est donc important de préserver la santé et le bien-être de cet organe.
Quel complément recommande la médecine chinoise ?
La médecine chinoise recommande le complément Tan Yao Tong qui vise à tonifier le yang et le Qi du rein. Il est conseillé en cas de lombalgie du au vide de yang dans les reins ou encore en cas de douleurs de dos récurrentes.
Optez aussi pour le Baume du Titan Rouge pour tonifier et relancer la circulation des zones congestionnées et bloquées. Ce baume chinois accompagne la fatigue et la préparation musculaire pendant les longues journées d’hiver.
Tenez-vous droit pour améliorer votre santé interne mais aussi l’estime de vous !