Comment occuper son temps pendant le confinement ?

S'occuper pendant le confinement pour na pas déprimer

La période de confinement n’est pas anodine. Outre l’angoisse et le stress qu’il suscite et les conséquences médicales et économiques, le confinement ne facilite pas non plus les rapports sociaux et les échanges quotidiens. D’ailleurs de nombreux indices sur les effets négatifs de la pandémie et du confinement sur la santé mentale s’accumulent. Nous sommes parfois face à nous-même et s’occuper pendant le confinement devient relativement difficile.

S’occuper et garder le moral pendant le confinement

Garder le moral par les temps qui courent n’est pas l’activité la plus simple ! Loin de là… ! Si la première « session » de confinement total nous avait surpris, la deuxième, plus souple certes, n’est pas si simple non plus. Elle nous prive de sociabilité avec notre famille, et principalement nos aînés mais aussi nos amis et notre entourage habituel. Il faut alors trouver des occupations loin de l’agitation… ! La médecine chinoise regorge d’activités bien-être pour s’occuper pendant le confinement !

Différentes activités recommandées par la médecine chinoise

Miser sur le Qi Gong

Le Qi Gong est souvent conseillé pour améliorer le système immunitaire, la qualité de vie mais aussi réduire le stress ambiant surtout dans les milieux urbains. Le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie » par le corps. Il s’agit d’un ensemble d’exercices très lents à pratiquer régulièrement pour aider notre corps à retrouver un équilibre physique mais aussi psychique. Au programme : des exercices de méditation, des étirements, des postures statiques mais aussi des exercices de respiration permettront d’entretenir ou d’améliorer le flux énergétique qui circule dans le corps (par les méridiens) et dans l’esprit de chacun.

Le Qi Gong sera un moyen de prévention de certains maux ou d’amélioration de la qualité de vie de ceux qui la pratiquent. Le Qi Gong alliera décontraction mentale et assouplissement corporel pour parvenir à un véritable travail de développement personnel et pour atteindre un stade de lâcher prise bienfaiteur.

Faire du Qi Gong pour s'occuper pendant le confinement

Opter pour la méditation

En hiver, notre corps est soumis au froid et au manque de luminosité. Il dépense beaucoup d’énergie à protéger nos organes internes et affronter ces facteurs environnementaux. Le métabolisme est alors ralenti. Le moral est aussi dans les chaussettes alors il est important de se reconnecter à soi-même. Aussi, l’approche énergétique de la méditation permet de comprendre son intérêt et ses bienfaits. La santé et l’harmonie viennent de l’équilibre entre l’énergie Yang (énergie active) et l’énergie Yin (énergie du repos et de détente). Cette dernière est fondamentale pour se nourrir au travers de nos sensations corporelles.

Pratiquer la lecture

Pourquoi ne pas vous lancer dans la lecture ? En optant pour des livres positifs qui nourriront votre âme et votre énergie. Ce sera un véritable moment rien que pour vous et pour vous occuper pendant ce confinement. Vous pouvez même apprendre encore davantage sur la médecine chinoise grâce à des livres accessibles et prometteurs. Cela vous permettra de comprendre l’origine de cette dernière et de mieux appréhender les recommandations qu’elle opère selon vos troubles.

Restez positif ! Nous sommes tous dans ce bateau d’incertitudes et même si l’ancre est pour l’instant statique, nous repartirons de plus belle !

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *