Une vraie Détox après les fêtes, c’est possible avec la médecine chinoise !

Cure Detox après les fêtes Laboratoires BimontLes fêtes de noël riment avec excès culinaires ! Et après tout comment résister à la tentation de tous les mets inhabituels présents sur la table ? Des plats préparés avec amour et souvent beaucoup de gras, plusieurs verres d’alcool, des desserts à outrance et sans parler des chocolats… ! Résultat : le foie en prend un coup ! Pour se rassurer, beaucoup d’entre nous prennent la résolution de se mettre au régime et au sport dès la rentrée… Plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, la médecine chinoise a des remèdes souples et tout aussi efficaces avec une cure detox après les fêtes.

Les « fameuses » bonnes résolutions… !

Les magazines féminins, entre autres, regorgent de conseils et astuces pour passer le cap d’après fêtes… La cure détox est d’ailleurs dans la Top liste des bonnes résolutions pour se remettre d’aplomb. Il faut savoir que le principal organe qui souffre après cette période de folies gastronomiques, c’est bel et bien le foie. Cet organe vital intervient dans trois grandes fonctions indispensables à l’organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage. Le foie récupère et élimine les toxines, intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et stocke l’énergie sous forme de sucre.

De ce fait, plusieurs diètes particulières sont recommandées. Il s’agira, par exemple, de purifier, de detoxifier et d’éliminer les toxines de son organisme en mangeant peu et sain (légumes, fruits) les dix jours suivants les fêtes. Les fruits et les légumes sont souvent recommandés pour leur richesse en potassium, ce qui accélère le drainage, pour les fibres qui piègent les toxines et pour les qualités antioxydantes qui réduisent les inflammations et boostent les reins, les intestins, la peau et les poumons. Aussi, il est traditionnellement conseillé de cuisiner à la vapeur ou au four des légumes drainants comme le poireau, le chou, le brocoli ou les oignons. L’hydratation reste un réflexe indispensable pour améliorer le transit intestinal comprenant parfois le fameux demi-verre de jus de citron le matin pour ceux qui ne souffrent pas d’acidité gastrique.

La détox selon la médecine chinoise

En médecine chinoise, le foie est un organe capital. En couple avec la vésicule biliaire, il contrôle le drainage et la dispersion du Qi, stocke le sang et régule son volume circulant. Le foie régule la circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme, il est ainsi surnommé « le général des armées ». Le foie contrôle les mouvements du Qi, c’est-à-dire la montée, la descente, l’entrée et la sortie dans le corps. Il a un rôle primordial sur l’assimilation des aliments pour assurer une digestion correcte.

Le foie régule le volume de sang dans le corps en fonction de l’activité physique et des émotions. Au repos, il stocke le sang et le mobilise à l’endroit et au moment voulu. Il a aussi besoin d’être nourri et imprégné par le sang pour assurer sa fonction de drainage et de dispersion du Qi.

Quel traitement préconise la médecine chinoise ?

La pharmacopée chinoise préconise différents remèdes pour la santé du foie. Pour drainer le feu et la chaleur du corps mais aussi rétablir la plénitude du foie et de la vésicule biliaire, le complément minceur Long Dan Xie Gan Pian est conseillé. La rate sera plus tonifiée et les mucosités accumulées lors des repas seront transformées.

Complément alimentaire, Draine le Feu et la Chaleur Plénitude du Foie et de la Vésicule Biliaire

Si le foie est aussi l’organe lié au sentiment de la colère, le complément Xiao Yao Pian peut être une bonne alternative.Xiao Yao Pian

N’hésitez pas à vous lancer dans une cure pour aider votre foie à passer cette période chargée en douceur !

Le mot de Bertrand BIMONT

 » Vive les fêtes et la venue des triglycérides… Long Dan Xie Gan Pian sera un allié de choix pour les combattre… des migraines ou maux de têtes hépatiques choisissez plutôt le Xiao Yao Pian et surtout passez de bonnes fêtes »

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *