La Chaleur en médecine chinoise… oubliez vos degrés Celsius !

La Cheleur en médecine chinoise

Chaleur, Froid, Vent, Feu… Tous ces concepts de médecine chinoise peuvent paraître flous voire fantaisistes à toute personne non initiée. Pourtant, il n’en est rien, car ce sont des concepts très importants pour identifier la cause du symptôme. Aujourd’hui, intéressons-nous plus précisément au concept de « Chaleur » en médecine chinoise !

La Chaleur, une « énergie perverse »

A l’instar du Vent, du Froid, de l’Humidité, de la Canicule et de la Sécheresse, la Chaleur est une énergie perverse, également appelée « pervers climatique » ou « énergie pathogène ».

Les six énergies perverses renvoient aux conditions climatiques qui affectent notre corps, elles sont responsables de nos maladies courantes. Dans ce sens, elles sont considérées comme étant des troubles d’origine externe. Mais lorsque que l’une d’elles pénètre profondément dans le corps et s’y « installe », le trouble deviendra alors interne (ayant pour origine un trouble externe).

Quand l’une des énergies perverses arrive à envahir notre organisme, cela veut dire que notre Energie défensive (Wei Qi) est affaiblie.

>> En savoir plus sur l’énergie défensive <<

L’excès de Chaleur

  • La Chaleur externe

Comme tout pervers climatique, la Chaleur est liée à une saison, en l’occurrence l’été, à un organe, le Cœur et à une énergie, le yang. Toutefois, il faut savoir qu’elle peut apparaitre en toute saison, et être liée à une environnement trop chauffé par exemple. Combinée ou non à une autre énergie pathogène, elle entre dans le corps par les ouvertures qui sont à la surface du corps (bouche, nez, yeux…). La Chaleur est naturellement présente dans le corps, mais à la suite d’une invasion, elle peut être en excès ou au contraire en vide.

En excès, de par son énergie de type yang, la Chaleur aura tendance à trop stimuler l’activité de nos organes et de notre métabolisme en général. Il s’en suivra des sensations de chaud, de l’agitation mentale, de l’irritabilité, des insomnies… Trop d’énergie yang affaiblira l’énergie yin. Or, ces deux énergies doivent être en équilibre pour ne pas avoir pour conséquence l’apparition de troubles de la santé.

Un déséquilibre énergétique d’un organe, peut aussi être à l’origine d’un excès de Chaleur. Par exemple, lors de la ménopause, une faiblesse du yin du Rein créera de la Chaleur toxique (interne). Une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie pourra également provoquer cette Chaleur interne, comme je vous en parlais dans cet article sur le cholestérol vu par la médecine chinoise.

  • Le Feu

Trop de chaleur interne se transforme ensuite en Feu. Celui-ci aura un impact plus fort sur les Liquides organiques. En effet, un Feu interne créera de la Sécheresse avec pour conséquence de la constipation, de la soif, des urines foncées et peu abondantes. Montant à la tête et blessant les vaisseaux sanguins en général, l’individu souffrira d’étourdissements, rougeurs au visage, céphalées, acouphènes et de saignements (gencives, nez surtout).

Le Feu attaque principalement l’estomac, le cœur, le foie et le gros intestin.

Et le Vide (carence) de Chaleur ?

On parlera plutôt d’excès de yin ou de vide de yang… A ne pas confondre avec la Chaleur-Vide, qui est un affaiblissement du yin qui provoque un excès de yang !

La différence avec l’énergie perverse Canicule

La Canicule apparait quant à elle, spécifiquement en été et est causée par une trop forte exposition à une chaleur extrême. Faisant apparaitre les mêmes symptômes que l’excès de Chaleur, la Canicule a de grandes chances d’être associée à une autre énergie perverse : l’Humidité. Cette dernière peut être d’origine externe mais l’origine interne est également très fréquente : des boissons trop froides, des glaces, des aliments trop « humides » (ou froids également) fatiguent la rate, qui crée à son tour de l’Humidité dans le corps.

 

MON CONSEIL EN PHARMACOPÉE CHINOISE

Eté - harmonise le coeur et le myocardeLe complément Été

Cet harmonisant vous permet de renforcer votre corps pendant l’été pour faire face aux fortes chaleurs et les changements qui vont avec.
Eté harmonise le coeur et le myocarde, calme le Shen. 

Conseil d’utilisation : Pendant la saison estivale, du 21 juin au 1er septembre, 2 gélules le matin et 2 gélules le midi.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

6 thoughts on “La Chaleur en médecine chinoise… oubliez vos degrés Celsius !

  1. Avatarpoursat

    Bonjour,

    pourriez vous me donner des coordonnees de Bons praticiens en médecine chinoise svp ?

    autour de Valence Drôme

    Merci beaucoup

    cordialement

    Répondre
  2. Avatarpelegrine

    que faire lorsque la tension monte avec la temperature (ex 16-17 de tension a 26- 28degres alors que la normalité est 13-14-15) et plus de jambe avec difficulte a marcher.? sensation de mal etre tres fort- après repos allonge ca redescend!

    Répondre
  3. AvatarCHAUVIN

    Bonjour
    J’ai un goitre multi nodulaires
    j’ai commencé un traitement avec NODUCLAM . je prends également IBIANE chez Pilèje tsh normal
    Mon thérapeute en médecine chinoise me conseille de ne pas utiliser ce complément alimentaire car je serais en excès de chaleur ! Le ginseng rouge présent dans la composition pourrait augment er cette chaleur ??? les autres composants sont la pour réguler ???
    Merci d’avance pour votre réponse
    J’ai déjà pris un flacon de ce produit et j’ai l’impression que je me sens bien et j’aurais aimer continuer ce traitement .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *