Rester zen : vaincre l’angoisse et la dépression

Femme allongé dans les feuilles - automne, ville

Mélancolie, irritabilité, insomnies, perte d’appétit ou à l’inverse compulsions alimentaires… Les symptômes de l’angoisse sont multiples et diffèrent d’une personne à l’autre, nous empêchant parfois de distinguer angoisse profonde et stress du quotidien. Pourtant, quand celle-ci s’installe, contrairement au stress passager, nous pouvons être sujets à des crises d’angoisse, un burn-out ou encore à la dépression. Même s’il faut chercher les causes profondes de son mal-être pour pouvoir le guérir, la pharmacopée chinoise peut aider pendant ces périodes de la vie. Anxiété, angoisse et dépression, découvrez comment la médecine traditionnelle chinoise considère ces troubles.

L’angoisse et la dépression en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est liée à un organe en particulier.

La peur et l’angoisse sont liées au rein. On ne parle ici pas de peur soudaine liée à un stimulus extérieur (un accident par exemple), mais une peur ancrée en soi, liée à un évènement du passé (un deuil, un choc émotif). La tristesse et à la mélancolie sont gouvernées par le poumon. Il faut également savoir que chaque organe avec ses vides, ses excès, ses blocages, ses stagnations peut provoquer de l’anxiété voire de l’angoisse ou exacerber les symptômes associés. Un travail énergétique sur l’organe concerné peut être envisagé.

Quant à la dépression mentale, elle n’existe pas en médecine traditionnelle chinoise au sens où nous l’entendons en médecine occidentale. Il existe en fait plusieurs maladies qui correspondent à des catégories différentes de dépression : San Bei correspond à une tendance à la tristesse, Zang Zao à une hystéro-dépression, etc. Il existe toutefois un état que l’on nomme le syndrome dépressif, Yu Zheng.

Enfin, selon les principes chinois, le Cœur anatomique régis toutes les émotions, c’est le siège du Shen (l’Esprit). Pour réguler ses émotions et calmer le Shen, on peut pratiquer le lâcher-prise. Des techniques existent et consistent, entre autres, en des exercices respiratoires et de mouvement. Le but est de prendre du recul !

Réguler ses émotions grâce à la pharmacopée chinoise

  • La poudre de perle

Comme évoqué plus haut, le rein gouverne la peur et l’angoisse. On dit en médecine chinoise que la peur fait descendre le Qi. Pourtant, très souvent chez les adultes, contrairement aux enfants, cette émotion ne le fait pas descendre, mais monter. Des situations prolongées où domine l’angoisse provoquent des symptômes comme la bouche sèche, les pommettes rougies, de l’agitation mentale et de l’insomnie. En cas d’angoisse prolongée, il faut travailler sur l’énergie du rein. La poudre de perle permet de faire ce travail, tout comme elle facilite le lâcher-prise.

 

  • Le millepertuis

Pour apaiser l’esprit et réguler les émotions, il existe une plante utilisée depuis l’Antiquité, le millepertuis. Même ses mécanismes d’action n’ont pas encore été totalement compris par les scientifiques, l’action du millepertuis sur l’humeur est avérée. Le millepertuis stimule des neurotransmetteurs comme la sérotonine (symptômes d’un manque de sérotonine : manque d’énergie, troubles du sommeil, angoisses, états d’agitation, vulnérabilité au stress), la dopamine (agit sur le plaisir et le désir) et la noradrénaline (agit sur l’attention, l’éveil). Elle est aussi efficace pour traiter l’angoisse, l’anxiété et les états dépressifs légers à modérés, que certains antidépresseurs.

Le complément alimentaire Harmonie

Harmonie perle règle les troubles émotionnels : Zen-AttitudeLes Laboratoires Bimont ont associé la poudre de perle et ses vertus tonifiantes et régulatrices d’émotions au millepertuis. Le complément Harmonie est né. Il permet de calmer le Shen, de prendre du recul (aide au lâcher-prise) tout en tonifiant l’énergie des reins. Il est conseillé en cas d’anxiété, d’angoisse et de dépression légère à modérée.

Attention, le millepertuis est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il ne faut pas le prendre en même temps que les antidépresseurs et les contraceptifs oraux. Si vous prenez d’autres traitements, faites en part à votre médecin ou thérapeute.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

8 thoughts on “Rester zen : vaincre l’angoisse et la dépression

  1. AvatarMERLE

    Bonjour, Je suis actuellement sous antidépresseurs, je commence une psychothérapie en fin de mois. Je vais tenter de me faire diminuer pour arrêter ce médicament avec mon thérapeute. Pouvez vous me dire si une crise d’angoisse peut aller jusqu’à provoquer un malaise vagal ? J’étais en voiture, lorsque sans raison apparente, une espèce d’angoisse est montée presque jusqu’à me faire perdre connaissance, ceci au mois d’octobre et il y a une semaine, même chose… J’ai bientôt 57 ans, ménauposée depuis plusieurs années, et ce que les médecins pensent chez moi être de la dépression me semble n’être que de l’épuisement dû à mon travail, mauvais sommeil, crises d’angoisses, anxiété et stress. Il y a une perte de la libido, difficultés à me bouger mais je me pousse à aller marcher et faire de la natation, il y a des moments où je suis bien et d’autres moins bien…
    Merci de me donner votre simple avis, sachant que j’ai arrêté le tabac en juillet dernier, parfois ela me manque encore un peu…
    Cordialement.

    Répondre
  2. Renvoi: Le lâcher prise, apprendre à gérer ses émotions - Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

  3. AvatarBILES evelyne

    Bonjour Mr BIMONT
    Que me conseilleriez vous ,
    concernant mon fils(38ans)
    qui est très fatigué,angoissé
    et a beaucoup de douleurs
    articulaires:harmonie perle?
    ou Infiniment perle?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. AvatarBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour les douleurs articulaires, je conseille Renforcement Mouvement dans la gamme « Secrets de perle ».
      Votre fils pourra en plus prendre An Shen Bu Xin Pian, afin de calmer le shen (esprit, émotions). C’est une formule qui facilite le lâcher prise.
      Bien cordialement

      Répondre
  4. AvatarJosiane

    Bonjour, je prends du levotyrox et du neomercazol pour une maladie de Basedow puis-je prendre du millepertuis car j ai des coups de déprime merci. Josie

    Répondre
  5. Renvoi: Acupuncture pour arreter de fumer: Je dis Oui ! - Tendance Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *